Le rythme discographique du pianiste montréalais Marc-André Hamelin ne ralentit pas! Après ses deux derniers opus, consacrés respectivement aux six premières sonates de l’obscur compositeur russe Samuel Feinberg (mars 2020) et aux transcriptions pour piano de Franz Liszt et Sigismund Thalberg d’airs d’opéra (septembre 2020), Hamelin propose sur ce nouveau disque une lecture d’œuvres pour piano d’un des fils les plus connus de Jean-Sébastien Bach. Carl Philipp Emanuel Bach est reconnu, à titre posthume, comme pédagogue au cours des XIXe et XXe siècles. C’est le développement de la technique du jeu pianistique, faisant le pont entre la rigidité du clavecin et la grande malléabilité dynamique du piano-forte au XVIIIe siècle, qui marque le catalogue des œuvres pour clavier de ce fils Bach.
Les œuvres traditionnelles que sont les sonates et les rondos, avec leurs couleurs et caractères changeants, côtoient dans un savant agencement des pièces au style plus libre et fantaisiste, comme le divertissant Arioso avec neuf variations en do majeur. Technicien hors pair, Marc-André Hamelin rend perceptible par sa virtuosité et son doigté agile l’audace et la fraîcheur nouvelle du langage musical du compositeur : l’expressivité de la ligne vocale du piano, une décoration stylistique interne novatrice, des envolées lyriques et une sensibilité bien personnelle.