Pays : Québec Label : ATMA Classique Genres et styles : classique occidental Année : 2022

M. Lussier, C. Paquette-Roy, S. Bergeron et V. Milot – Paris 1847 : La musique d’Eugène Jancourt

· par Alexandre Villemaire

« La voix touchante du Basson […] se rapproche le plus de la voix humaine. […]  Ces qualités lui donnent plus d’avantages sur les autres instruments pour faire sentir les beautés d’un Adagio, car le Bassoniste doit s’attacher principalement à chanter, plutôt qu’à triompher d’une foule de difficultés sans charmes qui lui ôtent son caractère. » C’est par ses paroles du compositeur et pédagogue Eugène Jancourt (1815-1901) que le bassoniste et chef d’orchestre Mathieu Lussier présente son nouvel album, accompagné de Camille Paquette-Roy (violoncelle), Sylvain Bergeron (guitare) et Valérie Milot (harpe). Avec Paris 1847, suite logique des précédents opus consacrés à François Devienne (1759-1803), le musicien continue son exploration du répertoire français mettant à l’honneur son instrument. Selon Jancourt, considéré comme l’un des plus importants bassonistes du XIXe siècle, la vocalité est le principal atout de l’instrument. Cette qualité s’entend dans les œuvres choisies par Lussier. Bien que de facture assez didactique, les Trois petites et Trois grandes sonates – qui constituent le cœur des œuvres originales de Jancourt sur l’album – possèdent un charme; l’agilité du jeu de Mathieu Lussier nous permet d’apprécier les délicates phrases boisées que le compositeur avait écrites. En complément à ces pièces, on retrouve également des arrangements de Jancourt d’airs d’opéras tels Una furtiva lagrima de L’Elisir d’amore, la cavatine Casta Diva de Norma ainsi que la fameuse Sérénade de Schubert. Cet album constitue une autre belle introduction, pour les curieux qui veulent explorer le répertoire du basson solo, et un ajout à la collection de Mathieu Lussier qui ravira les aficionados.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre