Le label new-yorkais Barbès et son groupe phare Chicha Libre sont à l’origine de la renaissance de la chicha, une branche stimulante, très psychédélique et surtout péruvienne de la cumbia née dans les bars de la forêt amazonienne à l’époque du boom pétrolier et qui tire son nom d’un puissant alcool à base de maïs. En 2019, Barbès avait d’ailleurs aidé les chicheros de la vieille école Los Wembler’s à souligner leur cinquantième anniversaire avec l’album sensationnel Vision del Ayahuasca.
Deux des meilleurs morceaux de l’album ont été rematricés à partir des bandes originales, ce qui assure un son plus riche et plus net au 45 tours. Le merveilleux Lamento Selvatico est saupoudré d’un soupçon de dub pour en augmenter l’effet hallucinogène, tandis que Mi Caprichito, plus vif et d’inspiration surf, accélère le rythme d’un cran.
Il y a aussi un côté sérieux à tout ce plaisir insouciant. De la formation d’origine de ces pionniers du rock péruvien, il ne reste plus que trois des cinq frères Sanchez et leur père, (bien que cela n’affecte en rien le niveau de qualité). Jairo et Emerson Sanchez nous ont quitté tout juste en avril, emportés par la COVID-19. Le virus fait des ravages à Iquitos. Cette agglomération, « la plus grande ville isolée du monde », est éloignée mais peuplée et a désespérément besoin d’aide. Le label Names You Can Trust, basé à Brooklyn, porte bien son nom, toutes les recettes seront en effet versées au fonds d’aide SOS Iquitos Amazonía. Pour en savoir plus, cliquez ici.