Pays : États-Unis Label : Temporary Residence Ltd. Genres et styles : ambient / avant-garde Année : 2020

Lamentations

· par Steve Naud

En 2004, le film canadien The Saddest Music in the World mettait en scène des musiciens venus des quatre coins du globe qui s’affrontaient dans le cadre d’un concours afin de couronner le créateur de l’œuvre la plus triste qui soit. Il ne fait aucun doute que si une telle compétition existait réellement, le compositeur américain William Basinski serait le concurrent à battre. Même s’il pratique un genre musical réputé impersonnel et décoratif, l’artiste originaire de Houston réussit l’exploit de créer une musique ambient pouvant susciter les larmes. 

Plus qu’un simple designer d’atmosphères, Basinski sait imprimer à sa musique une signature sonore qui lui est propre. Les amateurs se retrouveront donc en terrain balisé avec ces Lamentations. Surtout que leur auteur reprend le procédé qui l’a fait connaître avec ses incontournables Disintegration Loops de 2002 en ayant de nouveau recours à des bandes analogiques sur lesquelles sont gravées des œuvres qu’il a enregistrées par le passé – les plus anciennes remontant à 1979. Basinski manipule ces vieux rubans à sa guise, y puisant des éléments qu’il fait jouer en boucles et qu’il superpose, générant ainsi un palimpseste auditif où des formes mélodiques floues se meuvent sous des couches de drones et de réverbération.

Avec Lamentations, l’artiste démontre qu’il est loin d’avoir épuisé les ressources de son art et accouche d’un des albums les plus touchants de sa carrière. Les vagues noires qui roulent sur For Whom the Bell Tolls – morceau d’ouverture du disque – se brisent en écume sur le cœur de l’auditeur qui risque d’être emporté par tant de mélancolie. Heureusement, un chant humain surgit des flots sur trois des pièces au programme. Ces voix de sirènes s’élevant au-dessus de la sombre marée offriront leur réconfort aux âmes qui s’aventureront dans ces eaux lugubres. En ce monde en perte de repères qui est le nôtre, ce disque est une bouée à laquelle s’accrocher. 

Tout le contenu 360

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | À l’écoute de Club Sagacité

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | À l’écoute de Club Sagacité

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Ibibio Sound Machine, effectivement une machine !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Ibibio Sound Machine, effectivement une machine !

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Numidz : Quand la Kabylie rocke !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Numidz : Quand la Kabylie rocke !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Valérie Ékoumè : un party afro-rock multiculturel

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Valérie Ékoumè : un party afro-rock multiculturel

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | BCUC, le pow wow sud-africain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | BCUC, le pow wow sud-africain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | La salsa de feu d’Andy Rrrrrrubal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | La salsa de feu d’Andy Rrrrrrubal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Jimmy Belah : bel afro-folk qui manque parfois de panache

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Jimmy Belah : bel afro-folk qui manque parfois de panache

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Athenea, la femme aux multiples racines

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Athenea, la femme aux multiples racines

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Décollage vers Dakar avec Omar Mbaye

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Décollage vers Dakar avec Omar Mbaye

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique  2024 |Jean Jean Roosevelt

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 |Jean Jean Roosevelt

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | La kizavibe du mardi soir !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | La kizavibe du mardi soir !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Bantü Salsa sous des cordes de pluie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Bantü Salsa sous des cordes de pluie

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

Colin Fisher – Suns of the Heart

Colin Fisher – Suns of the Heart

Inscrivez-vous à l'infolettre