Le troisième album de LaF suit les EP de Jamaz et Bkay, ainsi que le premier album solo de Mantisse, et marque un tournant. Jusqu’à récemment, LaF représentait les forces montantes du hip-hop local, on peut dire que cette posture fait désormais partie du passé. LaF devrait remplir le MTELUS ce vendredi et plusieurs autres salles québécoises, s’inscrivant ainsi dans le peloton de tête du rap keb. Le groupe a atteint un bel équilibre entre rap d’Europe francophone et d’Amérique francophone. Et donc le trio représente cette mouvance de jeunes adultes ou ados éduqués pour la plupart et qui ont peu de choses à voir avec la réalité de la rue même s’ils en sont conscients. LaF est plutôt l’expression d’artistes issus de milieux relativement favorisés, désireux d’exprimer leurs préoccupations légitimes tout en aspirant à une écriture poétique de très bon niveau. Ces artistes sont bien sûr en phase avec la culture hip-hop, c’est-à-dire tributaire des notions de flow, de consonance, d’articulation, etc. Le beatmaking est généralement solide, marqué en partie par l’électro britannique, drum’n’bass, bass music ou UK garage, souvent présente dans le grime (rap britannique), mais aussi par le hip-hop américain de qualité, boom bap et breakbeats en priorité. Des instruments acoustiques ou électriques s’ajoutent à l’arsenal des sons et mélodies d’allégeance soul / R&B, guitares, violon, flûte, trompette ou voix humaines de la chanteuse Rau Ze (Blue Cheez) et du rappeur SeinsSucrer (Le champ des possibles). Voilà une grande preuve de maturité pour la suite des choses, c’est-à-dire l’accession de LaF au haut de la courbe de popularité keb.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B