DJ en chef et fondateur du collectif, label et club de nuit Guateque Soundz, basé à Buenos Aires, Pablo « Don Plok » Carpignano occupe une place importante dans le vigoureux écosystème argentin de la néocumbia et de la basse tropicale. Il y a un peu moins d’un an, il a lancé l’album Relajado, Pero No Regalado sous l’étiquette allemande Kumbale, dont une grande partie est résolument axée sur le côté numérique plus rude de la nouvelle cumbia.
Avec Kambara’ Anga, son premier album pour le toujours intéressant label espagnol Folcore, Don Plok réduit l’intensité de quelques crans pour permettre aux délicieux détails de mieux respirer et approfondir les influences africaines qui ont coloré son travail depuis plus d’une décennie. L’afrobeat à vitesse moyenne d’Axêxê, par exemple, et l’astro-highlife grisant de Puro Extracto en témoignent joliment.
Ces deux titres mettent en vedette le jeu pétillant du guitariste Agustín « Jarki » Jarkowski, l’un des nombreux collaborateurs. À noter également la trompette agile de Santiago Aragón sur le morceau à saveur jazz African Midi et la voix émouvante de Daniela Nanclares sur le joli Mi Mai. Sans doute les nombreux amis qui y participent et les cinq années qui ont été nécessaires à son élaboration contribuent-ils à la richesse et à la diversité de cet album.