MikeZup est sans doute l’un des rappeurs qui fait le plus de bruit dans l’underground rap de Montréal. Respecté et encensé par ses pairs québécois, il fait paraître Imprévu en ce début 2021, son 5ième album. En moins de 27 minutes, le rappeur boucle un projet sombre, étoffé et parsemé de sonorités drill, sous-genre issu du secteur South Side de Chicago.
Le rappeur montréalais sait tirer profit de sa voix grave et caverneuse et plonge l’auditoire dans des ambiances sombres et maussades. C’est notamment le cas dans la chanson Sang sur les Mains, exécutée en collaboration avec Enima, soit le rappeur le plus populaire de la scène street rap keb. Ensemble, les MC rappent la rue, cette vie qui leur « va comme un gant ». Les titres Dip Dip Dip et Compter sont d’autres moments forts de l’album, conformes à sa trajectoire agressive, alors qu’Incompris présente un MikeZup vulnérable et introspectif.
Hymne à l’union des forces de la rue, un thème fantasmé par les fans de street rap, la chanson Mouvement Gang met en lumière MikeZup, proche assumé du gang de rue Crips (son propre père en est un des fondateurs) aux côtés de Jackboy, associé aux Bloods. C’est le point culminant de l’album. « Le rouge et bleu, c’est notre pays ! » lance MikeZup, faisant référence au drapeau haïtien. Incisif, court, efficace, Imprévu est sans conteste son plus gros effort artistique à ce jour.