C’est avec légèreté et précision que la formation montréalaise TOPS propose son quatrième album, I Feel Alive, avec sa pochette arborant le visage de Jane Penny, dont on reconnaît la voix aérienne dès la première pièce, Direct Sunlight. On y retrouve également le guitariste David Carriere, avec qui Jane a écrit les paroles et réalisé l’album, aux côtés de la claviériste Marta Cikojevic et du batteur californien Riley Fleck. Si les arrangements et les timbres de Direct Sunlight rappellent ceux du groupe indie rock Metronomy, le reste de l’album quant à lui met davantage de l’avant des influences des années 70 et 80 avec des éclats de synthétiseurs arpégés aux sonorités plus modernes. I Feel Alive est une production polie et plus structurée dans sa forme que les précédentes, mais qui conserve ses mélodies et motifs accrocheurs. Au fil des albums, la formation montréalaise s’est bâti une notoriété sur la scène indie pop internationale grâce à un son qui fusionne l’indie rock, le disco et le soft rock, mais surtout grâce à l’intégration des contrastes dans la forme qui insufflent un caractère plus spontané tel qu’on l’a découvert dans Picture You Staring (2014) ou encore Tender Opposites (2012).
Tout le contenu 360
Critique d'album rock/Chanson francophone/americana 2024
David Bujold – Le sol ou le ciel
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique occidental/classique
Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »
Par Laurent Bellemare
Interview expérimental / contemporain
FLUX – Création musicale et diversité cognitive
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/Musique contemporaine
QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL
Par Vitta Morales
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio
Par Vitta Morales
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Barbara Hannigan / Royal Academy of Music and Juilliard School Ensemble – Stravinsky Chamber Works
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Brésil/classique occidental/classique/Musiques du Monde 2024
Toomai String Quintet – Passos Brasileiros
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Toronto Mendelssohn Choir – Remember
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert expérimental/expérimental / contemporain/Indie/classique occidental/classique