L’opéra en trois actes Agrippina HWV 6, composé par Georg Friedrich Haendel, est certainement l’un des premiers grands opéras italiens du compositeur, sinon son premier chef-d’œuvre. Inspiré de la tragédie grecque, cet opéra au style agité et animé est superbement mis en valeur par l’ensemble Il Pomo d’Oro, spécialisé en interprétation historique baroque. Joyce DiDonato interprète son rôle d’Agrippina avec aisance, mais la réussite de cet enregistrement tient aussi beaucoup à la performance des chanteurs-euses Franco Fagioli, Luca Pisaroni, Elsa Benoit et Jakub Józef Orlinski. La Québécoise Marie-Nicole Lemieux, qui tient le rôle de Giunone, mérite également une mention spéciale. La distribution contribue collectivement à transmettre la passion et la puissance qui se dégagent de cet opéra.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée