Pays : Estonie Label : Gramola Genres et styles : musique contemporaine Année : 2022

Gunter Herbig – Arvo Pärt : Wherever I Go…

· par Frédéric Cardin

Arvo Pärt à la guitare électrique? Oh que oui! On est bien entendu très loin du guitar hero traditionnel ici, mais il y a à mon avis quelque chose d’héroïque à vouloir interpréter une musique aussi dénudée, aussi pure dans son économie et sa recherche de l’essentiel sonore, sur un instrument tellement associé à la virtuosité spectaculaire et à la tonitruance expressionniste.

Quoi qu’il en soit, le pari est entièrement réussi! Le guitariste Günter Herbig, qui a réalisé les arrangements lui-même, a brillamment transposé le minimalisme mystique du compositeur estonien vers le monde sonore réverbérant de la guitare électrique. Joué avec une douceur angélique, la Gretsch White Falcon de Herbig capture l’essence de la pureté sonore de Pärt tout en lui offrant un petit supplément d’âme sous forme d’un espace sonore habité et embrassé de façon inusitée. Le son de l’instrument électrique, effleuré plutôt que pincé par son maître, devient ainsi une sorte de synthèse originale entre l’organique et l’électromagnétique. On entre dans une dimension sonore adaptée à une seule chose : la contemplation bienfaisante, refuge face aux horreurs du monde.

Wherever I Go… est une véritable leçon de zénitude par l’un des grands poètes de la guitare électrique contemporaine. Peu importe où vous irez (wherever you go…), la musique et l’esprit de cet album vous habiteront longtemps.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre