Sylvain Aubé est l’un des rares observateurs de la scène culturelle québécoise à s’intéresser à l’art audio, une « musique » qui ne s’encombre pas des trivialités que sont le rythme, la mélodie ou l’harmonie, et dont le charme réside davantage dans l’épaisseur des textures qui la composent ou dans l’originalité du son et de la lutherie qui la produit. À cause de son caractère hautement expérimental, les artistes qui pratiquent une forme ou une autre d’art audio avancent souvent à tâtons dans un univers en friche qu’ils ou elles découvrent au fur et à mesure que se poursuit leur exploration. Il faut être prêt à se laisser surprendre et ouvert à expérimenter l’inattendu.
L’album regroupe des exemples du travail de douze artistes qui ont été présentés dans « Griche, le podcast », que produit Aubé depuis 2019. Il s’agit en fait des artistes qui ont participé aux douze premiers épisodes, et leurs entretiens pourraient bientôt faire l’objet d’un livre. En attendant, on peut déjà écouter les entretiens sur le site du balado afin de mieux saisir leur démarche, l’album n’ayant rien retenu de leurs propos (https://griche.org). Il s’agit d’un échantillonnage varié qui donne une bonne idée des possibilités du genre. On trouve ici des réalisations d’Éric Normand, de Magali Babin, de Black Givre (Samuel Bobony), d’Érick D’Orion, d’Hazy Montagne Mystique (Chittakone Baccam), d’Hélène Prévost, de Philippe-Aubert Gauthier, de France Jobin, d’Erin Gee, de Samuel Mercure, du duo Béchard Hudon (Catherine Béchard et Sabin Hudon) et d’Yves Daoust. Ce dernier, le doyen du groupe, offre un extrait de la Symphonie du millénaire à laquelle il participait en 2000. Une belle brochette à découvrir. (En tirage vinyle limité)