Native du Brésil installée à Banff, Luciane Cardassi est une pianiste et compositrice active depuis une vingtaine d’années dans le domaine de la musique contemporaine. Going North constitue un disque-hommage à son pays natal et à son pays d’adoption qui comprend huit œuvres signées par des compositeurs des deux pays.
Celles-ci se réclament du courant artistique appelé « réalisme magique » qui entend proposer une vision du réel renouvelée et élargie par la prise en considération de la part d’étrangeté, d’irrationalité et de mystère qu’il recèle. Un bon exemple serait, en littérature, Cent ans de solitude, chef-d’œuvre de l’écrivain lauréat du prix Nobel de littérature en 1982, le Colombien Gabriel Garcia Marquez. Au cinéma, les films (Le Temps des gitans, Underground) du Serbe Emir Kusturica et, plus près de nous, de Marc-André Forcier (Au Clair de la lune, Une histoire inventée) l’illustrent bien.
Comment cela se traduit-il en musique ? D’abord, dans le cas qui nous occupe, par la présence d’épices électroniques et acousmatiques cachées dans les replis de cette musique parfois anguleuse, mais aussi d’éclats de voix, d’éléments narratifs et de bribes de dialogues en différentes langues, comme dans le collage assez psychédélique par moments mais passablement déroutant en raison de ses nombreuses ruptures de ton de la pièce d’ouverture.
Plus accessible, Berimbau – comme son titre le laisse deviner – joue à fond la carte de la brésilianité par un foisonnement d’éléments rythmiques produits par ledit instrument. Abondance d’effets électroniques, écho, superposition de voix… c’est la pièce la plus immédiatement accessible et la plus excitante du lot.
Ailleurs, la musique se fait tantôt plus dépouillée et envoûtante, tantôt plus complexe et s’emploie à mettre à profit l’éventail des techniques étendues du jeu pour piano, y compris celles qui se jouent à l’intérieur du piano. Bien entendu, un travail semblable sur le plan des compositions nécessite un traitement sonore soigné au niveau de l’enregistrement. Clarté et netteté, spatialisation méticuleuse, judicieux dosage des effets de réverbération, la réalisation se révèle à la hauteur et permet de s’abandonner à loisir aux secrets du réalisme magique.