Cette pratique n’est pas neuve mais elle demeure relativement marginale à la production des musiques d’ascendance afro-occidentale. Il est néanmoins réjouissant d’entendre ces voix se consacrant au raffinement de formes éprouvées… lorsqu’elles s’avèrent excellentes, il va sans dire. C’est certainement le cas de Natalie Duncan, chanteuse se consacrant à l’aromatisation jazzy, folk ou pop de la soul/R&B. Notons qu’elle est reconnue depuis plusieurs année par la communauté R&B du Royaume-Uni sans l’être vraiment hors de ce marché. Grosso modo, l’artiste afro-britannique ne réinvente pas la roue, mais fait preuve d’une maîtrise certaine des formes inhérentes à la culture soul, et surtout d’une sensibilité à fleur de peau. Les arrangements et la production de son nouvel album relèvent d’une approche relativement conservatrice, les éléments de création numérique y sont ténus, on met plutôt l’accent sur les exécutions humaines. On ne boude donc pas son plaisir et on savoure l’excellent groove émanant de la section rythmique, les arrangements soyeux de cuivres, anches ou cordes, les jolis ponts de guitares acoustiques ou électriques. Et, ce qui ne gâte rien, cette voix superbe, fluide, magnétique.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique/musique sacrée
L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame
Par Alain Brunet
Interview classique/traditionnel
Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes
Par Judith Hamel
Critique de concert folk/americana/électro-minimal/pop
Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme
Par Sami Rixhon
Critique de concert Chanson francophone/soul/R&B
Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise
Par Sami Rixhon
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes
Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025
Par Judith Hamel
Critique de concert classique/jazz
Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill
Par Vitta Morales
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine
Par Judith Hamel
Critique de concert Brésil/jazz/soul/R&B
Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal
Par Sandra Gasana
Interview expérimental / contemporain
René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/expérimental
L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore
Par Alain Brunet
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock
Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album
Par Alain Brunet
Interview Chanson francophone/jazz
Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024