×
Country : Germany Label : Oehms Genres and styles : Classical / Modern Classical / Opera Year : 2021

Franz Schreker : Der Ferne Klang

· by Frédéric Cardin

If you particularly like the orchestral and lyrical worlds of Debussy and Richard Strauss (add a bit of Puccini here and there), you will very much enjoy this opera, Der Ferne Klang (A Distant Sound), premiered in 1912 and composed (libretto included!) by Franz Schreker. Schreker was one of those composers declared “degenerate” by the Nazi idiots because he was Jewish and associated with the progressive intelligentsia of modern Germany. Unlike many others who died horribly in the camps, Schreker didn’t wait for the worst : he passed away as early as 1934, one year after Hitler and his pack of scum came to power, depressed and humiliated because he had been deprived of any possibility of supporting himself.

Nevertheless, history has retained some of his high-level compositions, including this opera, the best known of his ten or so. Der Ferne Klang has the distinction of not being, despite the discretion of its composer in the usual operatic canon, a totally unknown work. This is the fourth recording, which says a lot about the interest it continues to arouse in the milieu, despite the obscurity in which it still languishes as far as the general public is concerned.

The story is about Greta, in love with Fritz, a young composer in search of inspiration (the “distant sound” or ferne klang). They lose sight of each other and finally meet again at the very end of the work, undermined by the hardships encountered in their lives. Fritz has finally discovered what this famous distant sound was (you have probably already guessed it) : it is love. But it is too late, he has exhausted his life in this vain search and dies in the arms of Greta.

I hope that this recording from Frankfurt, directed by the skilful Sebastian Weigle, will convince many to take the plunge.

For what a marvel it is! Schreker’s orchestrations are breathtakingly beautiful. Iridescent, opalescent and glittering, perfectly blending fleshy shadows and vibrant light, they plunge us into an inexhaustible sensory feast. Shrecker’s lyrical language is natural, powerful, and intimate at the same time. It requires strong chests but also a delicate temperance that favors performers who are well endowed with theatrical skills.

Schreker’s genius lies in his renewed use of motifs and techniques derived from Romanticism and the theoretical canons of composition, but geometrically triturated and subtly transformed to insinuate modernity without abandoning the impression of familiarity, and thus the appeal to the non-specialist listener.

The orchestra and the choir under the direction of Sebastian Weigle realize treasures of finely embroidered magnificence, so much so that the score is often written as grandiose chamber music.

The voices are beautiful, mobile and generally easy. Jennifer Holloway as Greta succeeds in conveying the necessary range of emotions associated with the role (the most demanding in the play). Fritz, more subdued, is well handled by Ian Koziara. His tenor could sometimes be more assertive, but the character himself can live with this weakness. The most important drawback is to be noted in the interpretation of the Old Lady. A voice that is sometimes off-center and a monumental vibrato create an unpleasant feeling of amateurism. The character may be old, but I’m sure Schreker didn’t want to make a caricature of her. Fortunately, this role is relatively small in the ensemble.

All in all, and despite a few minor details, this must be considered an essential release, and perhaps the best on the market of this still unknown masterpiece. A dream : one day the Opéra de Montréal will dare to program it….

Subscribe to our newsletter

×
Pays : Allemagne Label : Oehms Genres et styles : classique / classique moderne / opéra Année : 2021

Franz Schreker : Der Ferne Klang

· par Frédéric Cardin

Si vous aimez particulièrement les univers orchestraux et lyriques de Debussy et de Richard Strauss (ajoutez un brin de Puccini ici et là), vous vous dé-lec-te-rez de cet opéra, Der Ferne Klang (Un son lointain), créé en 1912 et composé (livret inclus!) par Franz Schreker. Schreker est l’un de ces compositeurs déclarés ‘’dégénérés’’ par les idiots de Nazis car il était juif et associé à l’intelligentsia progressiste de l’Allemagne moderne. Contrairement à de nombreux autres qui sont morts atrocement dans les camps, Schreker n’a pas attendu le pire : il a passé l’arme à gauche dès 1934, un an après l’arrivée au pouvoir de Hitler et sa meute de minables, déprimé et humilié car on lui avait enlevé toute possibilité de subvenir à ses besoins.

Qu’à cela ne tienne, l’histoire a quand même retenu de lui quelques compositions de très haut niveau, dont cet opéra, le plus connu parmi sa dizaine. Der Ferne Klang a l’insigne honneur de ne pas être, malgré la discrétion de son compositeur dans le canon opératique habituel, un œuvre totalement méconnue. Cet enregistrement est le quatrième, ce qui en dit long sur l’intérêt qu’il suscite continuellement dans le milieu, malgré l’obscurité dans laquelle il végète toujours en ce qui concerne le grand public.

L’histoire est celle de Greta, amoureuse de Fritz, un jeune compositeur à la recherche de l’inspiration (le ‘’son lointain’’ ou ferne klang). Ils se perdent de vue pour enfin se retrouver à la toute fin de l’œuvre, minés par la vie. Fritz a enfin découvert quel était ce fameux son lointain (vous l’aurez probablement deviné) : c’est l’amour. Mais il est trop tard, il a épuisé sa vie dans cette recherche vaine et meurt dans les bras de Greta.

J’espère que cette gravure provenant de Francfort et dirigée par l’habile Sebastian Weigle en convaincra plusieurs de s’y plonger complètement.

Car quelle merveille est-ce! Les orchestrations de Schreker sont d’une beauté à couper le souffle. Iridescente, opalescente et scintillante, mêlant parfaitement ombre charnue et lumière vibrante, elles nous plongent dans une fête sensorielle intarissable. Le langage lyrique de Shrecker est naturel, puissant, et intimiste à la fois. Il exige des coffres solides mais aussi dotés d’une tempérance délicate qui favorise les interprètes habilement pourvus en ce qui concerne le jeu théâtral.

Le génie de Schreker tient de son utilisation renouvelée de motifs et techniques issues du romantisme et des canons théoriques de la composition, mais géométriquement triturés et subtilement transformés pour insinuer la modernité sans abandonner l’impression de familiarité, donc l’attrait pour l’auditeur non spécialiste.

L’orchestre et le chœur sous la direction de Sebastian Weigle réalisent des trésors de magnificence finement brodée tellement la partition est souvent écrite comme une grandiose musique de chambre.

Les voix sont belles, mobiles et aisées en général. Jennifer Holloway dans le rôle de Greta réussit à transmettre l’ensemble nécessaire d’émotions liées au rôle (le plus exigeant de la pièce). Fritz, plus discret, est bien tenu par Ian Koziara. Son ténor pourrait parfois être plus affirmé, mais le personnage lui-même s’accommode de cette faiblesse. Le plus important bémol est à noter chez l’interprète de la Vieille dame. Une voix parfois décentrée et un vibrato monumental créent un désagréable sentiment d’amateurisme. Le personnage a beau être âgé, je suis certain que Schreker ne voulait pas en faire une caricature. Heureusement, ce rôle est relativement peu présent dans l’ensemble.

En tout et partout, et malgré quelques petits détails, il faut considérer cette parution comme essentielle, et peut-être la meilleure sur le marché de ce chef-d’œuvre encore méconnu. Un rêve : un jour l’Opéra de Montréal osera le programmer…

Inscrivez-vous à l'infolettre