Pays : Canada (Québec) Label : Analekta Genres et styles : baroque / classique occidental Année :

Flûte Passion : Bach

· par Laurence Gauvin

Précision et direction sont deux termes plus qu’appropriés pour décrire ce deuxième album de la série Flûte Passion qui met en vedette trois artistes québécois bien ancrés dans le milieu musical de chez nous, soit Nadia Labrie, Camille Paquette-Roy et Luc Beauséjour. Nadia Labrie est une flûtiste détenant une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal ainsi qu’un premier prix avec grande distinction du Conservatoire de Québec. Camille Paquette-Roy, a un parcours similaire, elle est titulaire d’un diplôme du Conservatoire de Trois-Rivières et d’une maîtrise en interprétation de l’Université McGill. Les deux femmes sont accompagnées au piano par Luc Beauséjour, spécialiste de la musique ancienne et directeur de l’atelier de musique baroque de l’Université de Montréal, entre autres. Ce trio nous offre la possibilité de découvrir des œuvres phares du répertoire de sonates pour flûte de Johann Sébastian Bach. La communion entre les trois musiciens – qui est audible – rend l’interprétation de ces trois sonates hautement intéressante. La précision des attaques à la flûte traversière, la légèreté de l’archet du violoncelle ainsi que le balancement parfait de l’accompagnement pour piano nous permettent de flotter au son de cette musique aérienne. L’album se clôt avec la Partita pour flûte seule en la mineur du même compositeur, ce qui nous laisse le soin d’apprécier la technique instrumentale sans faille et la rondeur du son de Nadia Labrie.

Tout le contenu 360

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Chromeo – Adult Contemporary

Chromeo – Adult Contemporary

Little Simz – Drop 7

Little Simz – Drop 7

Surhumaine Barbara Hannigan !

Surhumaine Barbara Hannigan !

Alix Fernz – Muselière

Alix Fernz – Muselière

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Inscrivez-vous à l'infolettre