Pays : Nigeria Label : Analog Africa Genres et styles : Afrique / afrobeat / funk / highlife Année : 2021

EDO FUNK EXPLOSION VOL. 1

· par Steve Naud

Dans mes années d’adolescence en région, alors que je commençais à souffrir de mélomanie aigüe, je me disais que les chansons que j’écoutais ne devaient représenter qu’une infime proportion de la musique intéressante qui se créait, que des artistes brillants, il devait y en avoir partout sur le globe. Je me croyais condamné à rater toutes ces belles et bonnes choses pour toujours, ne pouvant imaginer l’avènement du ouèbe et de labels pilotés par des passionnés qui me permettraient, un jour, de savourer ces merveilles conçues à des milliers de kilomètres de chez moi.

Samy Ben Redjeb de chez Analog Africa fait partie de ces prospecteurs un brin toqués qui nous servent sur un plateau d’argent ces airs que nos oreilles occidentales n’avaient jamais eu la chance d’apprécier. Son dernier filon? La scène edo funk qui émergea à Benin City, Nigéria à la fin des années soixante-dix et qui est née de la rencontre de la culture du peuple Edo – qui vit principalement dans le Centre-Sud du pays – et de la musique que jouaient les boîtes de nuit d’Afrique de l’Ouest. Le père du genre, c’est Sir Victor Uwaifo, musicien, auteur, sculpteur et inventeur de son état qui, par ailleurs, fut le premier récipiendaire d’un disque d’or sur le continent africain. Quatre de ses compositions figurent au programme de la présente anthologie et elles révèlent un bidouilleur de génie friand de synthés cosmiques et d’effets sonores bizarroïdes. Les amateurs d’ambiances psychédéliques devraient prendre leur pied!

Edo Funk Explosion Vol. 1 nous fait faire connaissance avec deux autres piliers de la scène : Osayomore Joseph et Akaba Man. Esprit militant qui se fait un devoir de dénoncer la corruption et les effets pervers de la colonisation, le premier est le plus ouvertement politique des trois. Des morceaux tels Africa Is My Root et My Name Is Money font l’éloquente démonstration qu’il est possible de conscientiser les gens tout en leur donnant l’occasion de se déhancher. Les chansons d’Akaba Man sont, quant à elles, plus personnelles. Ses textes à portée philosophique sont couchés sur des grooves irrésistibles qu’alimentent des riffs de guitare funky particulièrement efficaces et des nappes de synthétiseurs.

Nous ne pouvons qu’être reconnaissants envers Analog Africa qui nous permet de découvrir trois personnages plus grands que nature qui ont su moderniser les rythmes hypnotiques de la musique traditionnelle Edo en y injectant des bonnes doses de funk, d’électricité et de soleil. Les morceaux de ce premier tome du projet, qui ont enregistrés dans la première moitié des années quatre-vingts, nous donnent hâte de connaître la suite!

Tout le contenu 360

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Inscrivez-vous à l'infolettre