Danse avec mes démons

· par Alain Brunet

Montréalais d’adoption depuis 2009, Fwonte propose huit titres de l’enregistrement Danse avec mes démons, que l’on peut d’ores et déjà qualifier de réussite au chapitre de l’actualisation électro des musiques rara, kompa, vaudou, fondements culturels de l’Île magique auxquels Kerns Olibrice (de son vrai nom) intègre le trap, le dub, le hip hop instrumental, l’électro-cumbia, la house. À l’instar de Gardy Girault, Michael Brun et autres jeunes visionnaires haïtiens à l’ère numérique, le chanteur et MC participe à la construction de cette nouvelle voie antillaise dans un nouvel environnement audio ou audiovisuel. Exprimée en créole haïtien, cette éloquente actualisation n’en désamorce en rien les fondements; les racines sont honorées par ces huit titres enjoués, l’île et sa diaspora s’en trouvent enrichies, et c’est aussi le cas de tous les férus de culture haïtienne. On raconte que ce micro-album a été conçu « entre Montréal et Londres », que des DJ et beatmakers chevronnés ont contribué à sa production – DJ Champion, Kensay, Murder He Wrote. Plus circonspectes, accrocheuses, pour le moins efficaces, ces nouvelles propositions de Fwonte sont en phase avec l’actualité internationale sans tomber dans le piège du formatage. Mieux que ça, elles vont droit au but.

 

Tout le contenu 360

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Exponential Ensemble – Matters of Time

Exponential Ensemble – Matters of Time

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

KNLO, la transhumance du 438

KNLO, la transhumance du 438

Semaine du Neuf:  Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Semaine du Neuf: Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Inscrivez-vous à l'infolettre