L’alias du Français Carpenter Brut, chef de file de la synthwave s’inspirant des films d’horreur rétros, contient le nom du réalisateur du chef-d’œuvre Halloween, également compositeur de sa bande originale. Zombi, un duo de Pittsburgh, a posé un geste aussi audacieux en se donnant pour nom le titre italien d’un autre immense film d’horreur; sa musique nous rappelle celle de Goblin pour ce film de morts-vivants. Or, Carpenter Brut a été doublé par Dance with the Dead, duo californien formé de Justin Pointer et de Tony Kim, puisqu’on entend John Carpenter lui-même dans l’intro menaçante du premier album de ce duo en une dizaine d’années (son fils Cody a contribué à la pièce, comme à certains des films les plus récents de son papa). Sur Driven to Madness, Pointer et Kim livrent une série d’instrumentales synth-rock robustes… mais franchement ordinaires, du type qu’on entendait dans les grindhouses et les ciné-parcs durant les années 80. Synthés obsédants, ambiances sinistres et planantes accompagnées de cavalcades de guitares glam et le thrash (les deux principaux courants métal de l’époque). C’est grandiose et, comme les films de Carpenter, résolument américain. On devrait proposer à ce duo de composer la vraie bande-son d’un film d’horreur à petit budget.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024