Collectif9 est un ensemble qui n’a pas son pareil pour construire des programmes originaux qui se démarquent de la majorité des propositions du calendrier culturel classique/contemporain. Ils commencent par bâtir un concept, une idée, une ligne narrative, puis y accolent des musiques de toutes les époques, révélant ainsi des atomes crochus parfois insoupçonnés entre une chanson médiévale et une création contemporaine. Leurs concerts ont aussi l’avantage d’ajouter une mise en scène et en lumière très soignée, parfois additionnée de projections et de danse. Vous me direz que plusieurs sont en mesure de cogiter sur ce genre de proposition. C’est vrai, mais ce qui n’est pas aussi facile à faire, c’est la qualité de leur jeu collectif, toujours placé au plus haut niveau de précision et d’implication émotionnelle et intellectuelle. Peu importe ce que d’autres feront et qui pourra y ressembler, le produit Collectif9 est constamment au sommet des possibilités qualitatives de l’expérience musicale.
Rituaels est un spectacle auquel j’ai assisté il y a quelques années et qui m’avait entièrement séduit. Je laisse Andrea Stewart et Thibault Bertin-Maghit, fondateur.trice de l’ensemble décrire l’idée :
L’architecture de tout le programme est impeccablement pensée. On amorce la sélection avec un drone placide qui est également une improvisation de groupe inspirée de la musique électronique de Eliane Radigue. Rien d’étonnant à ce que ça se poursuive avec un magnifique arrangement d’une pièce de Hildegarde de Bingen, suivie d’une pièce d’Arvo Pärt (Psalom). À presque un millénaire d’écart, les deux univers sonores se répondent parfaitement et s’échangent des atmosphères introspectives d’une grande spiritualité. Another Living Soul de Nicole Lizée reprend le caractère contemplatif des deux pièces précédentes, mais en le parsemant de quelques aspérités délicates, comme de petites miettes venant créer des remous discrets à la surface d’un lac endormi. La dynamique prend du muscle et de l’allant à mesure que la musique avance, préparant le terrain pour la pièce suivante, mais sans jurer avec l’esprit du programme.
Plus loin, Bryce Dessner (The National) énergise le programme avec Aheym, une pièce motorique, dans un style minimaliste nerveux, excitant. Summa (Pärt, encore) tranquilise les esprits, puis Exaudi (de la défunte canadienne Jocelyn Morlock) et Tenebre (Dessner, pour une deuxième fois) complètent le parcours avec des espaces sonores calmes, toujours, mais pulsant d’une forte intensité émotionnelle.
Un album de musique bienfaisante et nourrissante, tant au plan émotionnel qu’intellectuel et même spirituel.
Collectif9 sera de passage dans la région du Saguenay Lac-St-Jean en avril 2025. CONSULTEZ LEUR CALENDRIER POUR TOUS LES DÉTAILS