Vu le destin funeste de leur créateur, ces pistes posthumes enregistrées par Mac Miller
peuvent arracher quelques larmes pendant qu’elles s’incrustent dans le cortex. Voilà une
dizaine de titres pour la plupart sensuels, aigres-doux, rêveurs, évanescents, très inspirés,
brillants de fragilité. L’écoute répétée de Circles laisse cette ferme impression : le MC et
chanteur originaire de Pittsburgh avait gravi un nouveau sommet avant de succomber
tragiquement d’une overdose.
Rythmes brinquebalants et mélodies aigres-douces servent ici un art mature, personnel,
unique, très touchant sur toute la ligne. Les références hip hop, soul, jazz ou néo-Broadway
servent des tempos lents ou moyens. Guitares et claviers participent à un superbe
beatmaking au service de ces chansons magnifiques pour la plupart. Formulés par une voix
ténue et cendrée, les pensées de l’artiste se mêlent et s’entrechoquent dans Circles, révèlent
toute la teneur d’un être d’une sensibilité exceptionnelle.
« I need somebody to save me before I drive myself crazy…» À l’évidence, l’atteinte de
l’équilibre et l’accalmie des tourments intérieurs sont des souhaits n’ayant pas été exaucés.
Néanmoins, nous avons ici l’éloquente démonstration d’un artiste très doué, capable de
transformer sa vie d’écorché en création pérenne. Pour les fans de Mac Miller et pour tous les
amateurs de soul/hip hop un brin jazzy, nous avons ici l’un des meilleurs albums du moment,
à écouter en boucle.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B