Pays : Québec Label : Rougébleuë Productions Genres et styles : musique contemporaine Année : 2022

Caroline Lizotte : Lizotte Plays / joue Lizotte

· par Réjean Beaucage

Sortie du Conservatoire de musique de Québec en 1992, la harpiste Caroline Lizotte nous offre ici un premier album solo. N’allez pas croire, toutefois, qu’elle a chômé durant tout ce temps! Harpe solo de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières de 1995 à 2015, elle a joint l’OSM comme seconde harpe en 2003 et elle a également, depuis des années, une place importante dans l’enseignement de cet instrument d’un autre âge. Et puis, surtout, elle est une des compositrices pour la harpe les mieux reconnues chez nous, bien sûr, mais aussi partout ailleurs, et ses œuvres sont souvent utilisées comme pièces de concours.

Celles qu’elle a rassemblées ici ont pu être découvertes sur des disques du Duo Scorpio (Raga, op. 41, pour deux harpes), de Valérie Milot (La Madone, berceuse pour harpe solo) ou de Jennifer Swartz, sa collègue à l’OSM (Suite galactique, op. 39), entre autres. Elle connaît son instrument à fond et peut en sortir des sonorités inédites, mais elle n’hésite pas non plus à recourir à l’aide de l’électronique pour ajouter de la texture. Sa Stellar Sonata, op. 51, pour harpe électroacoustique, est à cet égard une réussite sur toute la ligne; et la compositrice y manipule l’électronique avec une grande dextérité. L’instrument acquiert une « profondeur de champ » étonnante et qui semble tout à fait naturelle, l’équilibre entre le son de l’instrument et sa contrepartie électronique étant dosé à la perfection.

C’est elle qui joue les deux parties dans Raga, avec quelques interjections percussives, mais il y a aussi des pièces pour harpe solo. Odyssée et La Madone nous montrent bien l’originalité de la compositrice et la virtuosité de l’interprète, mais c’est vraiment dans la Suite galactique qu’elle s’éclate dans les techniques de jeu étendues, s’accompagnant même en chantant. Un superbe recueil pour découvrir aussi bien la compositrice que son instrument, qui se révèle ici dans toute sa splendeur.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre