Pays : Allemagne / Pays-Bas Label : Pentatone Genres et styles : classique moderne / classique occidental Année : 2020

Bruckner : Mass no. 2 in E minor – Stravinsky : Mass

· par Laurence Gauvin

Le Rundfunkchor Berlin nous présente avec son plus récent album deux œuvres liturgiques dont le traitement musical est fort différent. En effet, si le genre de la messe est exploité depuis le Moyen-Âge, il n’a cessé d’être revisité par les compositeurs et les compositrices jusqu’à ce jour. On retrouve sur cet enregistrement une messe d’Anton Bruckner composée en 1866 ainsi qu’une autre de Stravinski, complétée entre 1944 et 1948. Toutes deux formées des mouvements traditionnels de l’ordinaire de la messe – kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus dei, avec l’ajout de la part de Bruckner d’un benedictus – les deux œuvres nous permettent d’apprécier deux types d’écriture distincts. Du côté de Bruckner, on retrouve une messe pour chœur mixte à huit voix et instruments à vent écrite dans un style postromantique, tandis que l’œuvre Stravinski, pour chœur mixte et deux quintettes à vent, présente un style beaucoup plus moderne mettant en vedette l’un des paramètres préférés du compositeur : le rythme. Cette dernière messe vient déstabiliser l’idée de base que l’on pourrait se faire de ce genre musical : ses moments plus austères sont alternés avec les interventions hautes en couleur des instruments à vent, dont l’utilisation du registre aigu empêche l’auditeur ou l’auditrice de sombrer dans la monotonie. Bruckner, quant à lui, nous démontre une fois de plus son aisance à faire rayonner les cuivres. La force de cet album réside assurément dans la rupture du stéréotype entourant le genre de la messe, tout en présentant deux œuvres moins connues de compositeurs de renom.

Tout le contenu 360

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Inscrivez-vous à l'infolettre