Bonobo, Simon Green de son vrai nom, a fait beaucoup de choses depuis qu’on le suit, soit depuis le tout début de ce siècle. Maintes fois, on écoute ce Brit (transplanté à LA) dans le casque d’écoute mais aussi en concert, avec ou sans groupe. Nous en sommes à Fragments, pop hybride globale, électronique et instrumentale, chansons et pièces. Plusieurs motifs, textures et rythmes downtempo, refrains soul-pop… En bref, de l’électronica de qualité, c’est-à-dire en couchant presque systématiquement la mélodie et l’harmonie consensuelles sur de solides charpentes rythmiques. Des invitations de choix y sont remarquées : de Chicago les excellentes chanteuses Jamila Woods et Kadjha Bonet, le multi-instrumentiste californien Miguel Atwood Ferguson, le chanteur et producteur néo-zélandais Jordan Rakei, le producteur anglais O’Flynn, le chanteur japonais Joji. Les 12 titres au programmes devraient satisfaire l’extrême-centre et le centre-gauche de ces auditoires férus de musiques… vraisemblablement devenues chic et de bon goût.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique