Claudio Katz Szynkier, alias Babe, Terror, est un compositeur d’électro avant-gardiste basé à Sao Paulo, Brésil. Un génie méconnu du grand public, mais un astre brillant au firmament de la musique d’aujourd’hui. À preuve, son album Horizogon a reçu le titre de l’un des meilleurs Global Albums de 2020 selon The Guardian, et le précédent, Fadechase Marathon celui de Best Electronic Album de 2018 de Bandcamp.
Technojoyg est son plus récent opus, à peine sorti du studio, et c’est probablement son meilleur à date. C’est le plus foisonnant, le plus éclaté (mais cohérent), le plus enraciné dans la perspective d’une musique du 21e siècle, avec sa stimulante fusion holistique de l’électro et du symphonique, du high et low art, du sensoriel et de l’intellectuel.
On y entend à la fois un orchestre symphonique, du piano éthéré, de l’électro de pointe et d’adorables vieux synthés et autres bidules vintage minimalistes sur le retour, mais épanouis et déployés dans un contexte de recherche sonore très poussé. Mettez Vangelis et Rachmaninov ensemble, ajoutez Daft Punk et un peu Autechre, et refusez obstinément de les évoquer trop précisément. Finissez avec quelque chose de tout autre, unique, et vous approchez du résultat.
L’univers Technojoyg de Babe, Terror est une cosmogonie tourbillonnante, prise en flagrant délit par le télescope James Webb. Des galaxies se métamorphosent en autant de nébuleuses colorées et de systèmes exo-planétaires étonnants. En arrière-plan, on reçoit des signaux radios de la Terre, des dizaines d’entre eux, tous différents et de permutant l’un dans et par-dessus l’autre. On en ressent un sentiment de plénitude sensorielle envoûtant. Il y a quelque chose des symphonies totalement enivrantes de Robert Simpson là-dedans.
‘’Teghnojoyg is the result of a 2 years process of composition and debugging. From my point of view, it’s an orchestral and intimate celebration of buried, bewitched sounds, rotten machines in the process of semi-organic disappearance and disintegration. There’s a decaying junkyard magnetic force in the East and North sides of São Paulo, specially North, a complex, mountainous strange residential territory, that lives between samba, the local militia and the culture of Bingo game houses. A vast space -—Brasilândia, Lauzane, Imirim are some neighborhoods-— in which some kind of delicious and strange cultural communion occurred 40 years ago, at least I can imagine that. I think the new album took some rotten car liquids and poison and it generated some futuristic reflection on possible urban communities of the past »
- Claudio Katz Szynkier, alias Babe, Terror
Si vous achetez l’album sur Bandcamp, vous obtenez un EP bonus de 35 min. et une vidéo téléchargeable exclusive.
Voilà peut-être le début d’une école musicale Daft Punk-ienne d’électro-symphonique post Tron Legacy qui vaut la peine d’être suivie. Si Tron était entièrement Romantique, Technojoyg est assurément la version post-impressionniste du genre.
Fabuleux et tripatif à l’os.