En reprenant l’idée, 50 ans plus tard, du spectacle culte devenu album J’ai vu le loup, le renard et le lion (Charlebois, Vigneault, Leclerc qui représentaient toutefois trois générations), le trio de l’avant-garde éclairée de la chanson pop québécoise contemporaine composé d’Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy nous a offert un spectacle des plus effervescents au cours de l’année 2024.
Bien sûr, on n’a pas encore affaire ici aux colonnes du temple de la culture québécoise, comme leurs illustres prédécesseurs le devinrent au fil des ans, mais depuis que ce trio a choisi de s’unir en 2022 pour offrir un florilège de leurs meilleures chansons respectives, les éloges ne cessent d’affluer et la France leur tend ses mains.Captées dans diverses salles du Québec, ces dix chansons, trois par artiste, nous font revivre l’aspect jubilatoire de ce spectacle où l’énergie rock et le côté festif se distillent à merveille. Quand ce n’est pas la sensibilité exacerbée d’une Lou-Adriane, par exemple, lorsqu’elle attaque son tube Ça va ça va. Avec les chœurs et les solos de guitare et de batterie parsemés ici et là, on ressent davantage l’énergie brute, et souvent très seventies sur le plan musical, que sur les versions studio. Suffit de fermer yeux et on revoit cette jeunesse en liesse du MTELUS chanter en chœur l’été dernier, garçons comme filles : Je voudrais me croire amoureuse/Je ne serais plus une fille à porter. Le vidéoclip de leur chanson thème, qui accompagnait la publication de cet album à la fin du mois de mai, illustre d’ailleurs l’énergie contagieuse de la bande des quelque dix musiciens, notamment à travers les extraits live et les moments de tournée. Bref, un « capturé vivant » des plus enthousiasmants.