« Dès les premiers moments – Contempler l’évidence – Nous serons un roman – Qui s’écrit en silence » : ainsi s’amorce Et si tu m’oublies, première pièce du premier quart d’une quadrilogie signée Anna Valsk. Les trois autres portions seront dévoilées au cours de 2022. Anna Valsk ne nous arrive pas de Scandinavie : il s’agit du cryptonyme qu’a adopté l’auteure-compositrice-interprète, multi-instrumentiste et multifonctionnelle Ariane Vaillancourt, qui avait fait paraître Fig.1 en 2016. Appuyée par le romancier-parolier Jonathan Harnois (Vincent Vallières, Alex Nevsky, Dumas, Nicolas Gémus) à la coécriture ainsi que les musiciens Philippe Lussier Baillargeon et Jean-Luc Huet à la cocomposition, Ariane-Anna nous sert trois chansons selon trois modèles distincts d’exploration pop orchestrale et électroacoustique. Sous les solennelles salves de synthé que nous assène Et si tu m’oublies se dissimule une ode à l’espoir sentimental; on songe à Claire Pelletier pour la majesté vocale. On entend sur Humain des constats résolument sombres, que viennent renforcer au troisième tiers des rythmes pesants et une voix passée dans la disto, comme Mick dans Rocks Off et Ozzy dans Sabbra Cadabra, il y a déjà presque un demi-siècle. Sur On tient le monde à bout de bras, Ariane et ses collègues arrivent à une cohésion voix, piano, cuivres et cordes tout à fait remarquable. Une Morphologie A qui laisse présager une fort belle Morphologie B.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique