Afin de donner suite au premier volet de son projet Alter-, William Jourdain – un artiste qui nous a offert quelques albums fort bien ficelés sous la bannière Automatisme – fait équipe avec le vétéran Jean-Patrice Rémillard que les fanas d’électro connaissent sous le pseudonyme de Pheek depuis quelques décennies. Le tandem, baptisé Viatorism, publie aujourd’hui le fruit de son travail sous la légendaire étiquette allemande Mille Plateaux.
Le programme comporte dix pièces intitulées Version qui sont numérotées de un à dix. Elles sont présentées comme telles puisque aucune d’elles n’est définitive. Il s’agit de moment choisis dans un dialogue unique ayant lieu entre les créateurs et les sonorités générées au hasard par leurs ordinateurs. La musique que le duo retravaille par la suite se situe à mi-chemin entre l’ambient et un glitch plus chaotique. Ses rythmiques pourraient être hypnotiques si elles n’étaient sans cesse court-circuitées par des accidents sonores qui créent une tension gardant l’auditeur sur le qui-vive.
Les mélomanes qui ont un faible pour la branche plus expérimentale du grand arbre électro prendront leur pied à l’écoute d’Alter- Vol. 2, mais cette musique prend surtout son sens une fois inscrite dans la démarche philosophique que poursuit Jourdain depuis quelques disques. Nourri par les écrits du penseur Nicolas Bourriaud, le musicien poursuit sa réflexion sur le concept d’alter-modernité afin de rendre compte, à travers son art, d’un monde dont la temporalité est plus saturée que jamais. En unissant ses forces à celles de Pheek, dont la réputation n’est plus à faire, il pose un nouveau jalon dans son travail de recherche. Espérons qu’ils donneront suite à ce projet bicéphale des plus enthousiasmants.