Pays : Allemagne Label : Potomak Genres et styles : électronique / industriel / rock Année : 2020

Alles in Allem

· par Steve Naud

À qui voulait bien l’entendre, la grand Alain Bashung parlait d’Einstürzende Neubauten en ces termes : « C’est pas qu’du bruit, vous savez, pas qu’du bruit. » Et il avait bien raison, l’Alsacien. D’autant plus que depuis le tournant du millénaire, la musique de Blixa Bargeld et de sa bande s’éloigne de plus en plus de la furie qui l’animait dans les années quatre-vingt. Elle est maintenant bien loin, l’époque où grâce à ses cris suraigus et son jeu de guitare frénétique, Bargeld impressionnait Nick Cave qui le recruta afin de donner naissance à la première mouture de ses Bad Seeds.

Passées la brinquebalante (et excellente) Ten Grand Goldie et Am Landwehrkanal qui étonne avec ses airs de vieille ballade irlandaise, les choses se calment, mais l’atmosphère se remplit de tension. L’orage peut éclater à tout moment comme le prouvent les déflagrations tonitruantes qui parsèment Zivilisatorisches Missgeschick. Ensuite, des cordes viennent enrober les perles noires que sont Taschen et Seven Screws. Plus que jamais, les musiciens prennent tout leur temps pour explorer les possibilités que leur offrent leurs instruments bricolés. Plus que jamais, Bargeld chante tout bas, récite posément.

L’émouvante chanson-titre bercée par les accords d’un harmonium est un autre moment fort du disque. Tout comme la mélancolique Grazer Damm, barque remplie de fleurs qui progresse en douceur sur des eaux sombres et tranquilles. Finalement, les échos d’une harpe illuminent Tempelhof, dernière chanson d’un disque qui bien que surplombé de nuages inquiétants, n’est pas dénué d’espoir. Avec Alles in Allem, Blixa Bargeld et ses acolytes nous font la démonstration que même s’ils font moins de bruit que dans leur folle jeunesse, ils n’ont pas perdu la main.

Tout le contenu 360

OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante. 

OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante. 

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Igloofête/Igloofest, pour mieux kiffer la programmation

Igloofête/Igloofest, pour mieux kiffer la programmation

KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull

KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull

Mitochondrion – Vitriseptome

Mitochondrion – Vitriseptome

MOVIELAND – Then & Now

MOVIELAND – Then & Now

Guy Landry (1967-2025) – Le dernier des Flokons Givrés

Guy Landry (1967-2025) – Le dernier des Flokons Givrés

Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Creative Mood: Adib Alkhalidey cause avec Sasha Ömer

Creative Mood: Adib Alkhalidey cause avec Sasha Ömer

Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion

Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion

Montréal / Nouvelles Musiques :  Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Directions artistiques, leurs albums préférés en 2024

Directions artistiques, leurs albums préférés en 2024

Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville

Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville

Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget

Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal

Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing

Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing

Directions artistiques, leurs meilleurs albums – François-Mario Labbé, Analekta

Directions artistiques, leurs meilleurs albums – François-Mario Labbé, Analekta

Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière

Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Damian Nisenson, Malasartes

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Damian Nisenson, Malasartes

Inscrivez-vous à l'infolettre