Pays : Nouvelle-Zélande Label : Lil’ Chief Records Genres et styles : art-pop / crooner / pop orchestrale Année : 2020

After the Curtains Close

· par Geneviève Gendreau

Masqué, Jonathan Bree l’est depuis belle lurette. Le passe-montagne blanc qu’il revêt sur scène semble servir à conserver une aura de mystère. On peut penser qu’il fait plutôt office de miroir à nos propres états d’âme. Par un tour presque paradoxal, ses chansonnettes douces amères, ici gorgées des aléas de la solitude non volontaire, vont droit au but, sur fond de musique qui tend parfois dangereusement vers la pop bonbon (pensons à la sirupeuse Kiss my Lips), d’une manière totalement contrôlée. Coquette, sa musique évite les faux-semblants.

On retrouve sur ce quatrième album l’ensemble de ses qualités expressives et esthétiques. Les pistes de ce fin mélodiste s’enchaînent organiquement, toutes nourries d’un même terreau, mais sans sentiment de redite. Sa voix de baryton sert toujours aussi bien son personnage de crooner agréablement décalé. Les pièces sont faites de fines orchestrations, où priment les cordes, avec batterie très sixties, sertie de guitare doucement frétillante, non sans élans plus expérimentaux. Bree sait s’entourer de voix féminines complétant à merveille son manège musical. On retrouve ainsi son ancienne comparse du défunt projet The Brunettes, Princesse Chelsea, une autre collaboratrice de longue date, Crystal Choi, de même que Britta Phillips.

Si la musique magnifie, les paroles révèlent des heures sombres. Elles nous ramènent à des amours estivales révolues, avec le chœur féminin évoquant l’aimée d’alors (Heavenly Vision), aux déphasages entre amis dus à l’absence d’enfants (Children), aux aléas du célibat, entre sexualité foisonnante et solitude amoureuse. Quoi qu’il en soit, on se love dans cette langueur confortable, et on espère cette mélancolie réparatrice. Album d’une pop complexe, onirique et sans ménagement. Ce savant mélange nous donne la mesure de son talent.

Tout le contenu 360

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

AKOUSMA | Estelle Schorpp et la recherche-création

AKOUSMA | Estelle Schorpp et la recherche-création

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Akousma | Vivian Li et les propriétés thérapeutiques du son

Akousma | Vivian Li et les propriétés thérapeutiques du son

Tire le coyote – Dynastie

Tire le coyote – Dynastie

1Q84 de Sahara von Hattenberger : pensée positive et mondes parallèles

1Q84 de Sahara von Hattenberger : pensée positive et mondes parallèles

Sahara von Hattenberger – 1Q84

Sahara von Hattenberger – 1Q84

Intégrale Scelsi du Quatuor Molinari : la goutte qui fait déborder la musique

Intégrale Scelsi du Quatuor Molinari : la goutte qui fait déborder la musique

Quatuor Molinari – Scelsi : Intégrale des quatuors/Trio à cordes

Quatuor Molinari – Scelsi : Intégrale des quatuors/Trio à cordes

Akousma | Olivier Alary, de Björk à l’IA

Akousma | Olivier Alary, de Björk à l’IA

Céu vient présenter Novela au public montréalais

Céu vient présenter Novela au public montréalais

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Et la royauté fut comblée !

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Et la royauté fut comblée !

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach

Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach

Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…

Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…

Eldritch Priest – Dormitive Virtue

Eldritch Priest – Dormitive Virtue

Francis Grégoire – Prologue

Francis Grégoire – Prologue

Ivan Mazuze – Penuka

Ivan Mazuze – Penuka

Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia

Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia

Julien Fillion – ego

Julien Fillion – ego

Inscrivez-vous à l'infolettre