Pays : États-Unis Label : RCA Genres et styles : art-pop / future-soul / hip-hop / soul/R&B Année : 2020

3.15.20

· par Alain Brunet

En pleine crise de la Covid-19, ce 3.15.20 signé Childish Gambino a tous les attributs d’un coup d’éclat : inattendu, spectaculaire, audacieux, fédérateur. Donald Glover en a d’abord diffusé la matière en boucle sur son site web, pour ensuite le retirer jusqu’au lundi 23 mars. Depuis lors, l’opus a été mis en ligne sur toutes les plateformes de l’univers connu. Chaque chanson de l’album porte le titre de son horodatage, à l’exception d’Algorhythm (critique de notre dépendance aux algorithmes de référencement) et de Time (avec la collaboration de la pop star Ariana Grande). Le tube Feels Like Summer est aussi repris dans cette foulée, renommé 42.26 pour l’occasion. Hormis Ariana Grande, cet album compte aussi sur la collaboration du MC britannique Savage, du producteur suédois Ludwig Göransson (4 titres), de la musicienne et chanteuse américaine Khadja Bonet, de DJ Dahi, de Chukwudi Hodge, de Kurtis McKenzie, de James Francies Jr. et même du fiston, Legend Glover. Plusieurs chansons misent sur un déploiement essentiellement électronique, d’autres souscrivent aux conventions instrumentales de la soul/R&B. On observe une variété d’approches sur cet opus, on ne pourra certes pas qualifier Childish Gambino de conformiste dans le cas qui nous occupe : électro, hip hop abstrait, indie folk, soul et R&B constituent le répertoire d’un album plus exploratoire que les précédents, quoique facile d’accès dans son ensemble. On a pu le constater lors de sa dernière tournée (spectacle exceptionnel donné à Osheaga, pour citer l’exemple montréalais), Donald Glover s’avère un artiste brillant et visionnaire lorsqu’il joint dans une même opération toutes les composantes de son art : musique, chant, rap, vidéo, scénarisation, réalisation audiovisuelle, jeu théâtral. Sous le pseudo de Childish Gambino, cet artiste de grand talent a créé du rap de qualité et c’est idem pour ses musiques hip-hop, R&B ou électro, mais… rien de marquant jusqu’alors. Un tantinet plus audacieux que ses enregistrements précédents, l’opus 3.15.20 serait-il annonciateur d’un véritable leadership conceptuel côté musique? Poser la question…


Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre