Ne reculant devant aucun acte grandiloquent, Laibach nous revient avec une nouvelle interprétation d’un classique de son répertoire : Smrt za Smrt (« La mort pour la mort » en slovène).
D’abord parue en 1984 sur Rekapitulacija 1980-84, cette pièce a été modifiée à loisir par le groupe au fil des tournées. Cette réinterprétation reste fidèle à l’originale, mais s’avère incroyablement prenante, témoignant d’une maturité musicale qui faisait défaut à la version originale. Le clip, saturé d’images fortes, y contribue également.
Des dominos, représentant chacun des visages des damnés (à l’effigie, comble d’ironie, des 64 membres et collaborateurs, passés et présents, du groupe), s’écroulent et se fracassent dans une ronde diabolique et parfaitement symétrique. L’image de la Terre pressurée achève de glacer le sang. Avec cette dénonciation d’un manège industrialisé, source de perdition, le groupe atteint sa cible de plein fouet. Jamais grotesque, malgré son caractère emphatique, il se fait ici sauveur d’une humanité meurtrie et décimée.
Un chef-d’œuvre musical et visuel dans la plus pure tradition de la musique post-industrielle, réalisé par Jean Valnoir Simoulin et Metastazis.