×

Tigran Hamasyan: Fighting stance for the Armenians of Artsakh

Interview by Alain Brunet

The most famous Armenian jazzman on Earth stands up for his compatriots under siege.

Additional Information

Global pandemic, extreme divisions within the anxious Western populations, troubling American presidential elections, we’re going through some of the best ones. We have to be aware that this distressing climate distracts us from the regional tragedies experienced on this small planet…

Take for instance the very violent aggression against the Armenian residents of an autonomous but landlocked region of dictatorial Azerbaijan, whose expansionism is being revived by its Turkish ally. This Armenian enclave is named Artsakh, officially the Republic of Artsakh or Republic of Nagorno-Karabakh. For decades, this territory has been the object of significant tensions, which have been at their highest since the end of September.

One thing is certain, Tigran Hamasyan is very concerned. Certainly the most famous Armenian musician of his generation, the supervirtuoso pianist laments this new ordeal experienced by his people, once again a victim of the powers of the region who are vying for territorial influence – Turkey, Russia, Iran.

Is there any need to recall the genocide perpetrated by the Ottoman Empire of which the Armenians were once victims? 

Because Hamasyan is augmenting the supportive actions for which this Facebook page has raised more than a million US dollars, since he launched a video in homage to the martyred couples who fought the Ottoman army in the previous century, PAN M 360 contacted the musician at his Californian home to ask him to express himself on the issue.

“On September 27, this region was attacked pretty much on its entire border by our neighbours from Azerbaijan, backed by Turkey as well – even though Turkey is denying it, but there is so much evidence of it. Thousands of mercenaries from the region have been hired to fight in the border attack. The fact they brought terrorists to the region, creating a lot of hostility, it becomes very fragile in the south Caucasus.  Last Tuesday was the heaviest attack since the war began. Even though Russia invited the foreign-affairs ministers of Armenia and Azerbaijan to cease fire for humanitarian purposes, this agreement was violated five minutes after the time it was supposed to start. It is ironic that Azerbaijan says little or nothing about its deaths, which somehow confirms the hiring of Syrian mercenaries. Tens of thousands of people are displaced, at least 600 Armenian men have been killed in combat so far, especially last Tuesday. It is ironic that Azerbaijan says little or nothing about its deaths, which somehow confirms the hiring of Syrian mercenaries.”

Hamasyan felt the call of the country where he was born and raised until his early teens, when his family moved to California and he was able to pursue higher education there, and launch his international career. A few years ago, he moved back to Yerevan to take care of his grandmother and also to recharge his cultural batteries. His identity was revived and, in the current context, he’s very eager to man the barricades. 

He sees this violent aggression against Artsakh as an imperialist operation by Turkey, eager to seal its influence in the Turkish-speaking countries of the region, starting with Azerbaijan.

“For a century, Turkey wanted to connect Azerbaijan to its land, so it would have more control of the area. And… ethnically, Turks and Azeris are the same people. Armenia is only a little country around there, its population is the indigenous people of the region. Armenian and other peoples have suffered for a long time at the hands of the Turks and the Ottoman empire -Assyrian, Greek, Kurdish, Lezgins.

” When the Soviet revolution happened, Stalin gave the region to the people actually living in Azerbaijan, they were called the Turks of the Caucasus. Azerbaijan as a nation did not exist – it was made by the Soviets. The real historic Atropatene (which existed long before Turkic tribes came to the area) is today located in Iran. Artsakh has been populated by ethnic Armenian for thousands of years. Even if you did a genetics analysis you would see that. Then Azeris started populating the region more and more. At some point, during the Soviet era in ’88, the whole thing erupted, Armenians started speaking out and did protests. In fact, the Soviet Union and Azerbaijan were slowly getting rid of Armenians. There were no Armenian schools there, no Christian churches were allowed, Armenian identity was going to be eradicated and at some point, Azerbaijani government had a plan to divide/merge Karabagh into 4 different regions of Azerbaijan thus killing any identity of Armenians. So the Armenian community of Nagorno-Karabakh  demanded to be part of Armenia, and this created a big conflict. Azerbaijan responded very violently and started killing Armenian people in Azerbaijan. So it’s sad the way the international media are treating this conflict today.”

Like most Armenians aware of the conflict, Hamasyan disapproves of the Turkish government’s game of influence in its support for Azerbaijan, he also laments the cautious support of countries that should be its unwavering allies.

“Unfortunately, not enough nations openly support Armenia in the resurgence of these attacks against our people. Turkey’s participation in NATO, fossil-fuel money, and other geopolitical factors also cloud the issue. Meanwhile, Turkish President Erdogan wants to become the sultan of the Ottoman Empire that fell at the beginning of the previous century. ”

And what does the world have to say about this outbreak of violence? Hamasyan is astonished and disappointed at the media’s reading of the explosive situation in the Artsakh.

“Many international media are talking about the conflict, they’re often saying that the conflict has flared, which is really not the case. They are looking at Azerbaijan and Armenia as equals, which it’s clearly not the case. It’s sad, because it’s always been the agenda to clean the region of Armenians. When the Soviet revolution happened, Stalin gave the region to the people actually living in Azerbaijan, they were called the Turks of the Caucasus. They were living in the Iranian areas, but for thousands of years, there were Armenians living around there, they are indigenous to that territory.”  

Hamasyan is well aware that the balance of power is clearly against the Armenian people, at least in the short term. Nevertheless…

“Times are tough, very hard times. Too many people have already died and this is not a fair fight. My country is not armed as Azerbaijan is armed, and supported by Turkey. So it is a completely unfair fight, but you know, Armenians survived this region when it was reduced to a very small country. I can’t say what the chances of victory are on our side, but I can say without hesitation that there is no chance for Armenians to leave the region. There is no way! Roughly speaking, everyone is willing to die to keep this land. Everywhere in Armenia and in the diaspora, we see lines of volunteers ready to fight.  Even in his sixties, my own father applied!”

In 2013, Hamasyan returned to Armenia, spent more and more time there and finally settled there permanently. In 2019, he returned to live temporarily in California with his small family, where he is today – more or less against his will.

“I’ve been stuck there since COVID, but I hope to return to Armenia very soon. Of course I keep playing, I’m always creating music, this process doesn’t stop. There are so many projects that I am involved in, traditional Armenian music is still an important part of my musical language even if not all my projects are of Armenian influence.” 

Just a few weeks ago, the prestigious Nonesuch label launched a new opus by Hamasyan, The Call Within, recorded by the pianist alongside bassist Evan Marien and drummer Arthur Hnatek, not to mention a contribution from the Children’s Choir of the Varduhi Art School, and another by guitarist Tosin Abasi.

“I wrote this music to be played by a jazz trio. However, some compositions are done with synthesizers and guests. I would say that the prominent influence of this album is rock – math rock, prog rock, metal.”

And how does Hamasyan intend to fight during this bloody conflict between Artsakh and Azerbaijan? With his music, as you can imagine.

“I’m already doing it with whatever I have. For example, we raised some funds to help out families, completely devastated by death or destruction of their houses. One first fundraising is almost completed, we raised close to a million dollars, and a second fundraising cycle is about to happen. My friends, musicians and artists, will help.”

In this case, music isn’t meant to loosen morals…

Subscribe to our newsletter

×

Tigran Hamasyan : Pose combat pour les Arméniens d’Artsakh

Interview réalisé par Alain Brunet

Le plus célèbre jazzman arménien sur Terre se porte à la défense de ses compatriotes d’Artsakh

renseignements supplémentaires

Pandémie mondiale, divisions extrêmes au sein des populations occidentales désemparées, inquiétantes élections présidentielles américaines, on en passe et des meilleures. Force est de déduire que ce climat anxiogène éloigne notre regard des tragédies régionales vécues sur cette petite planète.

Qui, au fait, se préoccupe de la très violente agression contre les Arméniens habitant une région autonome mais enclavée dans un Azerbaïdjan dictatorial dont l’expansionnisme est ravivé par son allié turc ? Cette enclave arménienne est nommée Artsakh, officiellement République d’Artsakh ou République du Haut-Karabakh. Depuis des décennies, ce territoire fait l’objet de tensions importantes, redevenues maximales depuis la fin de septembre.

Chose certaine, Tigran Hamasyan est très préoccupé. Certes le plus célèbre musicien arménien de sa génération, le pianiste supravirtuose se désole de cette nouvelle épreuve vécue par son peuple, une fois de plus victime des puissances de la région qui s’y disputent l’influence territoriale – la Turquie, la Russie, l’Iran.

Est-il besoin de rappeler le génocide perpétré par l’empire ottoman dont les Arméniens furent victimes jadis ? 

Puisque Tigran Hamasyan multiplie les actions de soutien, dont cette page Facebook ayant récolté plus d’un million de dollars US, puisqu’il a lancé une vidéo en hommage aux couples martyrs ayant combattu l’armée ottomane au siècle précédent, PAN M 360 a contacté le musicien à son domicile californien afin de recueillir ses commentaires sur la question.

« Le 27 septembre, rappelle-t-il, la région du Haut-Karabakh a été attaquée sur pratiquement toute sa frontière par son voisin azéri, soutenu par la Turquie, même si cette dernière le nie. Des milliers de mercenaires de la région, surtout Syriens, ont été engagés pour attaquer notre frontière. L’embauche de ces terroristes dans la région crée beaucoup d’hostilité, cela rend la situation très fragile dans le sud du Caucase. Bien que la Russie ait invité les ministres des affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan à un cessez-le-feu, l’accord a été violé 5 minutes après l’heure à laquelle il entrait en vigueur. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées, au moins 600 Arméniens ont été tués au combat jusqu’à maintenant, particulièrement mardi dernier. Il est d’ailleurs ironique que l’Azerbaïdjan ne dise rien ou presque sur ses morts, ce qui confirme en quelque sorte l’embauche de mercenaires syriens. »

Tigran Hamasyan a senti l’appel du pays où il est né et où il a grandi jusqu’au tournant de l’adolescence, lorsque sa famille s’est installée en Californie et qu’il a pu y mener des études supérieures et lancer sa carrière internationale. Or, il y a quelques années, il s’est installé de nouveau à Erevan afin d’y prendre soin de sa grand-mère et aussi de s’y ressourcer culturellement. Sa fibre identitaire en a été ravivée et, dans le contexte actuel, il ne se fait vraiment pas prier pour monter aux barricades 

Il voit dans cette agression contre Artsakh une opération impérialiste de la Turquie, désireuse de sceller son influence chez les pays turcophones de la région, à commencer par l’Azerbaïdjan. 

« Depuis un siècle, pose-t-il, la Turquie veut relier l’Azerbaïdjan à son territoire afin d’exercer plus de contrôle sur la région. Ethniquement, d’ailleurs, les Turcs et les Azéris proviennent d’un même peuple à l’origine. L’Arménie n’est qu’un petit pays dans cette région, sa population est constituée d’autochtones dans le Caucase. Les Arméniens et d’autres peuples de la région ont longtemps souffert aux mains des Turcs et de l’empire ottoman – Assyriens, Grecs, Kurdes, Lezgins.

« Lorsque la révolution soviétique a eu lieu, Staline donna la région aux personnes vivant actuellement en Azerbaïdjan, on les appelait les Turcs du Caucase. L’Azerbaïdjan en tant que nation n’existait pas, elle a été créée par les Soviétiques. Le véritable Atropatène historique (qui existait bien avant l’arrivée des tribus turques dans la région) se trouve actuellement en Iran. L’Artsakh est peuplé par l’ethnie arménienne depuis des milliers d’années. Si on effectuait une analyse génétique, on pourrait l’observer. Puis, les Azéris ont commencé à peupler les régions préalablement occupées par les Arméniens. En fait, l’Union Soviétique et l’Azerbaïdjan se débarrassaient lentement des Arméniens. Il n’y avait plus d’écoles arméniennes ni d’églises chrétiennes, l’identité arménienne était en voie d’être éradiquée et à un certain stade, le gouvernement azerbaïdjanais avait un plan pour diviser/fusionner le Haut-Karabakh en quatre régions différentes de l’Azerbaïdjan, liquidant du coup toute identité arménienne.

« Au terme de l’ère soviétique, soit à la fin des années 80, tout a éclaté. Les Arméniens ont commencé à s’exprimer sur leur condition, ils ont protesté. La communauté arménienne du Haut-Karabakh a exigé de faire partie de l’Arménie, cela a engendré un conflit important. L’Azerbaïdjan répondit très violemment à cette demande d’autonomie, on se mit à tuer des Arméniens en Azerbaïdjan. Aujourd’hui, il est donc navrant de voir la façon dont plusieurs médias internationaux présentent ce conflit aujourd’hui, comme s’il s’agissait d’un affrontement entre des forces égales. »

Comme la plupart des Arméniens au fait du conflit, Tigran Hamasyan réprouve le jeu d’influence du gouvernement turc dans son soutien à l’Azerbaïdjan. Il se désole aussi d’un soutien frileux de pays qui devraient en être les alliés indéfectibles.

« Malheureusement, trop peu de nations soutiennent ouvertement l’Arménie dans la résurgence de ces attaques contre notre peuple. La participation de la Turquie à l’OTAN, l’argent des énergies fossiles et d’autres facteurs géopolitiques brouillent aussi les cartes. Pendant ce temps, le président turc Erdogan veut devenir le sultan de l’empire ottoman déchu au début du siècle précédent. »

Et que dit le monde de cette flambée de violence ? Notre interviewé s’étonne et se désole de la lecture médiatique de la situation explosive qui prévaut dans l’Arstakh.

« Bien des médias internationaux disent que le conflit a éclaté entre deux parties, ce qui n’est vraiment pas le cas. Ils considèrent l’Azerbaïdjan et l’Arménie comme des égaux, ce qui n’est clairement pas le cas non plus. C’est attristant parce que les intentions ont toujours été de se débarrasser des Arméniens de la région. « 

Tigran Hamasyan sait bien que le rapport de forces est clairement au désavantage du peuple arménien, du moins à court terme. Néanmoins…

« Les temps sont durs, très durs. Trop de gens sont morts déjà et il ne s’agit pas d’un combat loyal. Mon pays n’est pas armé comme l’est l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie. C’est donc un combat complètement injuste. Mais vous savez, les Arméniens ont survécu dans cette région quand son territoire a été réduit à celui d’un tout petit pays. J’ignore quelles sont nos chances de victoire, mais je peux dire sans hésiter qu’il n’est pas question que les Arméniens quittent la région. Grosso modo, tout le monde est prêt à mourir pour conserver ce territoire. Partout en Arménie et dans la diaspora, on voit des files de gens prêts à se battre. Même s’il est dans la soixantaine, mon propre père s’est porté volontaire ! »

En 2013, Tigran Hamasyan est rentré en Arménie, il y a passé de plus en plus de temps pour finalement s’y établir en permanence. En 2019, il est retourné vivre provisoirement en Californie avec sa petite famille, là où il se trouve aujourd’hui… plus ou moins contre son gré.

« J’y suis coincé depuis la COVID, mais j’espère rentrer très bientôt en Arménie. Bien sûr, je continue à jouer, je suis toujours en train de faire de la musique, ce processus ne s’arrête pas, il y a tellement de projets musicaux dans lesquels je suis impliqué ! La musique traditionnelle arménienne occupe toujours une part importante de mon langage musical, même si tous mes projets ne sont pas d’influence arménienne. »  

Il y a quelques semaines à peine, le prestigieux label Nonesuch lançait un nouvel opus de Tigran Hamasyan : The Call Within, enregistré par le pianiste aux côtés du bassiste Evan Marien et du batteur Arthur Hnatek, sans compter une participation du Choeur d’enfants de l’école d’art Varduhi et une autre du guitariste Tosin Abasi.

« J’ai écrit cette musique pour qu’elle soit jouée par un trio de jazz, sauf exceptions – artistes invités et synthétiseurs. Je dirais que l’influence prépondérante de cet album est rock – math rock, prog, métal. »

Et comment Tigran Hamasyan compte-t-il se battre durant ce conflit sanglant entre Artsakh et l’Azerbaïdjan ? Avec sa musique, on s’en doute bien.

« Je le fais déjà avec tout ce que j’ai. Par exemple, nous avons collecté des fonds pour aider les familles éprouvées par des décès ou la destruction de leur maison. Après une première collecte de fonds, nous avons récolté près d’un million de dollars et un deuxième cycle de collecte de fonds est sur le point de démarrer. Mes amis musiciens et artistes vont nous donner un coup de main. »

Dans le cas qui nous occupe, la musique n’a pas pour objet d’adoucir les mœurs…

Inscrivez-vous à l'infolettre