Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

Interview by Varun Swarup
Genres and styles : Flamenco

Additional Information

The Soledad Barrio & Noche Flamenca company was created in 1993 by Martín Santangelo, co-founder, artistic director and choreographer, and Soledad Barrio, co-founder, choreographer and principal dancer. Since the 1990’s their production company has come to be lauded as one of the finest exponents of the flamenco tradition today. Their most recent offering is a very unique and captivating program titled “Searching for Goya.” This special production, the brainchild of company director, Martin Santangelo, promises to be an extraordinary exploration of the profound connections between flamenco artistry and the iconic Spanish painter Francisco Goya. Scheduled to perform in January in Montreal, we sat with Martin ahead of his many premieres and tours to talk about the show.

Soledad Barrio & Noche Flamenca will perform at Théâtre Maisonneuve at 8 PM on the 18th January 2024.

PAN M 360 : Thanks for being with us Martin. We’re very excited for this very special programme. Have you started premiering the show? 

Martin Santangelo : Yes, we just officially did the world premiere in Seattle, Washington last week. And the week before that we had the official premiere. We’ve been working on it and workshopping it for the last year or so. And of course I’ve been working on it for the last four years. So we were very, very happy and relieved to actually do the world premiere. It went very well. I was very happy about that. 

PAN M 360 : Well I wonder, in your view, what really is the measure of a good performance?

Martin Santangelo :  It’s a very good question. A good performance for me is that the audience understands what I’m trying to say. That’s the first measure. That’s much beyond whether it’s a good show or a bad show, that the comprehension of what I’m trying to do gets across to the audience. And at the end of the day it is also extremely important that there’s something cathartic that occurs. Because catharsis is built into the flamenco. It’s part of the flamenco. It’s why the flamenco exists. It’s a way for people to go on with their lives in face of or in lieu of an impossibility. 

The flamenco is a mechanism of catharsis. It’s a scream that exists so people can wake up the next day and go on with their lives. So my measure of success is one, what am I trying to do? What am I trying to make understood in my performance? And then second, am I using the flamenco in the appropriate way?  And those two things occurred last week in the World Premier. So that’s my measure of success. Of course things can be better. Things can always be better. We’re going to begin rehearsing next week again. 

PAN M 360 : Have you ever felt that sometimes this very real history behind the flamenco gets neglected? Perhaps it’s important to be aware of its origins to get the most out of the experience. 

Martin Santangelo : I mean, it only helps to be aware. However flamenco is pretty global, in the sense that it was made by like 28 different cultures.  It’s not just Spanish. It has to do with the Northern Africans, the Muslims, the Jews, the Sephardic Jews, the Christians, the Northern Indians who migrated into Spain. And they all kind of mixed together for 900 years. And many of those cultures were repressed and they screamed out and they created flamenco. So of course, it can help to know the origins of this tradition… At the same time, we’re seeing…we’re seeing a lot of oppression of cultures all over the world now. So things historically have not changed. So in one sense, you can identify with what’s going on with the flamenco in the present time as well. 

And so if you have the chance to go into the origins, great. If you don’t and you’re just exposed to it and if it’s done correctly, I’m pretty sure that you’ll feel it. You’ll get an understanding. An intuitive understanding. 

PAN M 360 : And of course, this program has a special kind of Goya twist. Was this your brainchild?

Martin Santangelo : Yes, I fell in love with Goya about four years ago during the pandemic. I knew of him somewhat, but I didn’t know about him deeply. And you know there’s a great quote from an art critic that we put in the program – “to see Goya is to see ourselves” – and it’s quite true. Goya really reveals who we are, our human nature, our inadequacies, our brutality towards other human beings. And animals too, which is interesting, because he goes into the whole world of bullfighting. He calls it out. He calls out the violence that human beings have towards animals. Something he dealt with all his life. He really loved bullfighting but he hated the violent part of it. And so he really makes us see what violence, what war, what brutality does to one another, the effects of it. Of what we do to each other. 

PAN M 360 : Was there one piece in particular that opened the doors so to speak? 

Martin Santangelo : Yes there was ! It’s called ‘the Follies’, or ‘Los disparates’ in Spanish. It was a series he did towards the end of his life, which many artists today say as the beginning of modern art and abstract art. And it’s a drawing or a lithograph, an engraving of a woman on a horse doing a magic trick or doing a show for an audience. And you look at the lithograph, the image, and you see the first thing you see is an audience. So you’re watching an audience, watching… a show. And it is, it’s amazing. It’s a little voyeuristic. We do it in the show and it’s a woman dancing on top of a horse and there’s a moment that she does that in the show. It’s extraordinary. 

And you see this demolished, under nurtured audience watching one of the most beautiful shows in the world. And it’s like a, you know, a magic world for them. So it’s, it’s, it’s really quite a compassionate painting of watching these townsfolk from who don’t have much education witnessing an incredible show. And that’s my dream, you know, to be able to do art for people who really need it. So that was the beginning for me, it opened the doors as you said.  

PAN M 360 : And what was your process in translating, you know, a visual medium into a flamenco choreography? 

Martin Santangelo : What wasn’t the process! Yeah, I’ve tried everything and anything because it’s a very new thing for me to take a visual artist and translate it into dance or song. What it boils down to is to get a deep understanding of what Goya wants to say. And then, with my language, with the music, the song, and say, all right, how can I say that? Because I began doing the typical thing, which is an imitation of the original images, but it was a bit of a disaster. Because you can’t really do it. But I could steal certain things like his sense of composition. Because he’s a genius in that sense. 

After about a year of working on this project, I realised I couldn’t just imitate the images because it didn’t really say anything new. I had to find a meeting point between the emotional storytelling of the flamenco and the narrative storytelling of Goya, of what his images are telling us. And then I began to find my way or at least I’m beginning to find my way. 

PAN M 360 :  And what can you say of Soledad’s role in all of this? 

Martin Santangelo : Soledad’s role in this has been instrumental. She’s been very patient with me, because I’ve spent so many months and weeks and hours talking and talking and talking with her about ideas. And we go back and forth. I talk, she dances, she dances and I watch. She converts a lot of what I have in my mind into physicality. So that’s been, you know, a real gift for me. She’s extraordinary. And we understand each other, which is great. 

As far as the other part, the music part, I usually work on that by myself with the musicians. And then I give it to her as a map, the music that’s mostly done, about 90% done. And then she’ll take that and take my ideas and come out with some extraordinary choreography.  So we’re co-creators in this process. Absolute co-creators.  

PAN M 360 :  I see. It must be incredible to finally see your vision come to life after all this time. How many shows do you have lined up ahead of you? 

Martin Santangelo :  Right now we have a lot of shows in New York. I think about 20 or 25 shows, which is great, because it’ll be like working out the muscles. Now that we’ve broken the ice we are going to keep working the show and just perfect it. There’s so many more things that I’d like to do. 

PAN M 360 :  So each performance is always a bit different?

Martin Santangelo : A little bit, yeah. And, you know, when we do a show on a Wednesday and a Thursday, I can rehearse on Thursday what we did Wednesday. 

PAN M 360 : This sounds exhausting. Especially for such a demanding and cathartic tradition as you say. What’s your secret Martin? Yoga? 

Martin Santangelo :  Ha, well I swim a lot. That’s my meditation. And yes, it’s exhausting but it’s also so nurturing, this work. Because,  first of all, you understand deeper things in life with artists like Goya. I began to understand things, see things in a new way because of him. And of course each performance gives me a lot of energy back. You know, I would be lost without this work. 

PAN M 360 :  I see, it’s really a give and take. It’s been so interesting to hear you speak about this project. It’s really clear you’ve spent a lot of time trying to get inside the world of Goya. And I find with these sorts of endeavours, at the end of the day, you never really know how these artists truly felt, or where they were really coming from. Sometimes, I wonder what they would think of us. 

Martin Santangelo : That would be fascinating.

PAN M 360 : Imagine if Goya was in your audience! 

Martin Santangelo :  Yeah. I don’t know if he would get up and leave or take me out for a glass of red wine! 

PAN M 360 : I like to think he would! It’s been a real pleasure Martin. I’m extremely excited for this performance, I wish you and the team all the best with your performances.

Martin Santangelo : We’re looking forward to it too. Thanks a lot.  

Latest 360 Content

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

India Gailey’s Non-binary Cello

India Gailey’s Non-binary Cello

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Googoosh is Eternal

Googoosh is Eternal

On Dreams with Hank’s Dream

On Dreams with Hank’s Dream

“Balivernes” with BLAMM

“Balivernes” with BLAMM

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

On the Record with ROM1

On the Record with ROM1

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Behind the Self with Everly Lux

Behind the Self with Everly Lux

Subscribe to our newsletter

Soledad Barrio & Noche Flamenca : « Searching for Goya » avec Martin Santangelo

Entrevue réalisée par Varun Swarup
Genres et styles : flamenco

renseignements supplémentaires

La compagnie Soledad Barrio & Noche Flamenca a été crée en 1993 par Martín Santangelo, cofondateur, directeur artistique et chorégraphe, et Soledad Barrio, cofondatrice, chorégraphe et danseuse étoile. Depuis les années 1990, leur société de production est considérée aujourd’hui comme l’un des meilleurs représentants de la tradition flamenco. Leur offre la plus récente est un programme unique et captivant intitulé « Searching for Goya ». Cette production spéciale, conçue par Martin Santangelo, promet d’être une exploration extraordinaire des liens profonds entre l’art du flamenco et l’emblématique peintre espagnol Francisco Goya. Prévu pour se produire en janvier à Montréal, nous nous sommes entretenus avec Martin avant ses nombreuses premières et tournées pour parler du spectacle.

Soledad Barrio & Noche Flamenca se produiront au Théâtre Maisonneuve à 20h le 18 janvier 2024.

PAN M 360 : Merci d’être avec nous Martin. Nous sommes très excités par ce programme très spécial. Avez-vous commencé à présenter la série ?

Martin Santangelo : Oui, nous venons de faire officiellement la première mondiale à Seattle, Washington la semaine dernière. Et la semaine précédente, nous avions eu la première officielle. Nous y travaillons et y travaillons depuis environ un an. Et bien sûr, j’y travaille depuis quatre ans. Nous étions donc très, très heureux et soulagés de faire la première mondiale. Cela s’est très bien passé. J’en étais très content.

PAN M 360 : Eh bien, je me demande, à votre avis, quelle est réellement la mesure d’une bonne performance ?

Martin Santangelo :  C’est une très bonne question. Une bonne performance pour moi est que le public comprenne ce que j’essaie de dire. C’est la première mesure. C’est bien au-delà du fait qu’il s’agisse d’un bon ou d’un mauvais spectacle, que la compréhension de ce que j’essaie de faire parvient au public. Et en fin de compte, il est également extrêmement important qu’il se produise quelque chose de cathartique. Parce que la catharsis est inhérente au flamenco. Cela fait partie du flamenco. C’est pour cela que le flamenco existe. C’est une façon pour les gens de continuer leur vie face ou à la place d’une impossibilité.

Le flamenco est un mécanisme de catharsis. C’est un cri qui existe pour que les gens puissent se réveiller le lendemain et continuer leur vie. Donc ma mesure du succès est une : qu’est-ce que j’essaie de faire ? Qu’est-ce que j’essaie de faire comprendre dans ma performance ? Et puis deuxièmement, est-ce que j’utilise le flamenco de la manière appropriée ? Et ces deux choses se sont produites la semaine dernière lors de la première mondiale. Voilà donc ma mesure du succès. Bien sûr, les choses peuvent être meilleures. Les choses peuvent toujours être meilleures. Nous allons reprendre les répétitions la semaine prochaine.

PAN M 360 : Avez-vous déjà senti que parfois cette histoire très réelle derrière le flamenco était négligée ? Il est peut-être important de connaître ses origines pour profiter au maximum de l’expérience.

Martin Santangelo : Je veux dire, ça aide seulement d’être conscient. Cependant, le flamenco est assez mondial, dans le sens où il a été créé par 28 cultures différentes. Ce n’est pas seulement l’espagnol. Cela concerne les Nord-Africains, les musulmans, les juifs, les juifs séfarades, les chrétiens, les indiens du nord qui ont émigré en Espagne. Et ils se sont tous mélangés pendant 900 ans. Et beaucoup de ces cultures ont été réprimées et elles ont crié et ont créé le flamenco. Alors bien sûr, il peut être utile de connaître les origines de cette tradition… En même temps, nous constatons… nous constatons actuellement beaucoup d’oppression des cultures partout dans le monde. Les choses n’ont donc pas changé historiquement. Donc, dans un sens, vous pouvez également vous identifier à ce qui se passe dans le flamenco à l’heure actuelle.

Et donc si vous avez la chance de remonter aux origines, tant mieux. Si vous ne le faites pas et que vous y êtes simplement exposé et si c’est fait correctement, je suis presque sûr que vous le ressentirez. Vous comprendrez. Une compréhension intuitive.

PAN M 360 : Et bien sûr, ce programme a une touche Goya particulière. Était-ce votre idée ?

Martin Santangelo : Oui, je suis tombé amoureux de Goya il y a environ quatre ans pendant la pandémie. Je le connaissais un peu, mais je ne le connaissais pas profondément. Et vous savez, il y a une citation géniale d’un critique d’art que nous avons mise dans le programme : « voir Goya, c’est se voir soi-même » – et c’est tout à fait vrai. Goya révèle vraiment qui nous sommes, notre nature humaine, nos insuffisances, notre brutalité envers les autres êtres humains. Et les animaux aussi, ce qui est intéressant, car il va dans tout le monde de la tauromachie. Il l’appelle. Il dénonce la violence que les êtres humains exercent envers les animaux. Quelque chose avec lequel il a dû faire face toute sa vie. Il aimait vraiment la tauromachie mais il détestait la partie violente de celle-ci. Et donc il nous fait vraiment voir ce que la violence, la guerre, la brutalité font les uns aux autres, leurs effets. De ce que nous nous faisons les uns les autres.

PAN M 360 : Y a-t-il une pièce en particulier qui a ouvert les portes pour ainsi dire ?

Martin Santangelo : Oui, il y en avait ! On l’appelle « les folies », ou « Los disparates » en espagnol. Il s’agit d’une série qu’il a réalisée vers la fin de sa vie, que de nombreux artistes considèrent aujourd’hui comme le début de l’art moderne et de l’art abstrait. Et c’est un dessin ou une lithographie, une gravure d’une femme sur un cheval faisant un tour de magie ou faisant un spectacle devant un public. Et vous regardez la lithographie, l’image, et vous voyez la première chose que vous voyez, c’est un public. Donc vous regardez un public, regardez… un spectacle. Et ça l’est, c’est incroyable. C’est un peu voyeuriste. Nous le faisons dans le spectacle et c’est une femme qui danse sur un cheval et il y a un moment où elle fait ça dans le spectacle. C’est extraordinaire.

Et vous voyez ce public démoli, sous-alimenté, regardant l’un des plus beaux spectacles du monde. Et c’est comme, vous savez, un monde magique pour eux. C’est donc, c’est, c’est vraiment une peinture assez compatissante de regarder ces citadins sans beaucoup d’éducation assister à un spectacle incroyable. Et c’est mon rêve, vous savez, de pouvoir faire de l’art pour les gens qui en ont vraiment besoin. Donc ça a été le début pour moi, ça m’a ouvert les portes comme tu l’as dit.

PAN M 360 : Et quel a été votre processus pour traduire, vous savez, un support visuel en une chorégraphie flamenco ?

Martin Santangelo : Quel n’a pas été le processus ! Oui, j’ai essayé tout et n’importe quoi parce que c’est une chose très nouvelle pour moi de prendre un artiste visuel et de le traduire en danse ou en chanson. Il s’agit simplement de comprendre en profondeur ce que Goya veut dire. Et puis, avec mon langage, avec la musique, la chanson, et je dis, d’accord, comment puis-je dire ça ? Parce que j’ai commencé à faire le truc typique, c’est-à-dire une imitation des images originales, mais c’était un peu un désastre. Parce que tu ne peux pas vraiment le faire. Mais je pourrais lui voler certaines choses comme son sens de la composition. Parce que c’est un génie en ce sens.

Après environ un an de travail sur ce projet, j’ai réalisé que je ne pouvais pas simplement imiter les images car elles ne disaient rien de nouveau. Il me fallait trouver un point de rencontre entre la narration émotionnelle du flamenco et la narration narrative de Goya, de ce que nous racontent ses images. Et puis j’ai commencé à trouver ma voie, ou du moins, je commence à trouver ma voie.

PAN M 360 : Et que pouvez-vous dire du rôle de Soledad dans tout cela ?

Martin Santangelo : Le rôle de Soledad dans tout cela a été déterminant. Elle a été très patiente avec moi, parce que j’ai passé tellement de mois, de semaines et d’heures à parler et à parler et à discuter avec elle d’idées. Et nous faisons des allers-retours. Je parle, elle danse, elle danse et je regarde. Elle convertit une grande partie de ce que j’ai en tête en réalité physique. Donc ça a été, vous savez, un vrai cadeau pour moi. Elle est extraordinaire. Et on se comprend, ce qui est génial.

En ce qui concerne l’autre partie, la partie musique, je travaille généralement là-dessus seul avec les musiciens. Et puis je lui donne sous forme de carte, la musique qui est en grande partie faite, à environ 90 %. Et puis elle prendra ça, prendra mes idées et sortira une chorégraphie extraordinaire. Nous sommes donc co-créateurs de ce processus. Co-créateurs absolus.

PAN M 360 : Je vois. Cela doit être incroyable de voir enfin votre vision prendre vie après tout ce temps. Combien de concerts avez-vous devant vous ?

Martin Santangelo :  En ce moment, nous avons beaucoup de spectacles à New York. Je pense à 20 ou 25 concerts, ce qui est super, car ce sera comme travailler les muscles. Maintenant que nous avons brisé la glace, nous allons continuer à travailler sur le spectacle et simplement le perfectionner. Il y a tellement d’autres choses que j’aimerais faire.

PAN M 360 : Donc chaque performance est toujours un peu différente ?

Martin Santangelo : Un peu, ouais. Et, vous savez, quand on fait un spectacle un mercredi et un jeudi, je peux répéter jeudi ce qu’on a fait mercredi.

PAN M 360 : Cela semble épuisant. Surtout pour une tradition aussi exigeante et cathartique comme vous le dites. Quel est ton secret Martin? Yoga?

Martin Santangelo :  Ha, eh bien, je nage beaucoup. C’est ma méditation. Et oui, c’est épuisant mais c’est aussi tellement enrichissant, ce travail. Parce que, tout d’abord, on comprend des choses plus profondes dans la vie avec des artistes comme Goya. J’ai commencé à comprendre les choses, à voir les choses d’une manière nouvelle grâce à lui. Et bien sûr, chaque prestation me redonne beaucoup d’énergie. Vous savez, je serais perdu sans ce travail.

PAN M 360 : Je vois, c’est vraiment du donnant-donnant. C’était tellement intéressant de vous entendre parler de ce projet. Il est clair que vous avez passé beaucoup de temps à essayer de pénétrer dans le monde de Goya. Et je trouve qu’avec ce genre d’efforts, en fin de compte, on ne sait jamais vraiment ce que ressentaient réellement ces artistes, ni d’où ils venaient réellement. Parfois, je me demande ce qu’ils penseraient de nous.

Martin Santangelo : Ce serait fascinant.

PAN M 360 : Imaginez si Goya était dans votre public !

Martin Santangelo :  Ouais. Je ne sais pas s’il se lèverait et partirait ou m’emmènerait boire un verre de vin rouge !

PAN M 360 : J’aime penser qu’il le ferait ! Ce fut un vrai plaisir Martin. Je suis extrêmement excité pour cette performance, je vous souhaite, à vous et à l’équipe, tout le meilleur pour vos performances.

Martin Santangelo : Nous aussi, nous l’attendons avec impatience. Merci beaucoup.

Tout le contenu 360

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

La violence des camions brûle et recommence

La violence des camions brûle et recommence

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Découvrez l’afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Dobet Gnahoré : un ange passe et reste

Dobet Gnahoré : un ange passe et reste

Baltra au Piknic Electronik | De la house lo-fi à aujourd’hui

Baltra au Piknic Electronik | De la house lo-fi à aujourd’hui

Jaeden Izik-Dzurko: Retour sur le CMIM et regard vers l’avant

Jaeden Izik-Dzurko: Retour sur le CMIM et regard vers l’avant

Une soirée Meurtre et mystère à l’opéra avec Natalie Choquette

Une soirée Meurtre et mystère à l’opéra avec Natalie Choquette

Love Heart Cheat Code, nouvelle poussée de Hiatus Kaiyote

Love Heart Cheat Code, nouvelle poussée de Hiatus Kaiyote

Alain Simard rêvait de… plusieurs festivals

Alain Simard rêvait de… plusieurs festivals

Aswell: banlieusard un jour, banlieusard toujours

Aswell: banlieusard un jour, banlieusard toujours

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Inscrivez-vous à l'infolettre