POP Montréal | Gayance a le vent en poupe

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : afro-house / afro-tech / électronique / footwork / UK garage

renseignements supplémentaires

Sélectionnée sur la courte liste du Prix Polaris 2023, Gayance, alias Aisha Vertus, a lancé Mascarade en mars dernier avec les résultats que l’on sait. Transplantée à Amsterdam depuis peu, la Montréalaise poursuit sa transhumance qui l’a menée régulièrement en Europe  et au Brésil. Mais, vu les célébrations récentes autour du Prix Polaris où elle a offert une solide performance, et Pop Montréal où elle se produit ce dimanche, un séjour au pays s’imposait, question de récolter les fruits d’un travail de plus en plus inspiré. Inutile d’ajouter qu’une interview s’impose itou ! Voici notre entretien avec notre Aisha Vertus, dont le projet Gayance a le vent en poupe.

PAN M 360 : Comment ce nouveau cycle s’est-il amorcé?

Aisha Vertus : En 2020, il y a eu la pandémie. J’étais au Brésil, installée dans le quartier Vila Magdalena à Sao Paulo. Je voulais pas revenir! Mais je suis rentrée au Québec. J’ai fait de la recherche sur des émissions de télé, j’ai été commissaire d’œuvres pour des expositions  J’ai été vraiment occupée à faire toutes sortes de choses. Puis en parallèle, ma façon de tout sortir de mes émotions, c’était de faire de la musique.

J’ai commencé en novembre 2020 l’album Mascarade sans vraiment savoir que je commençais quelque chose de plus important, le EP est sorti un an plus tard, en octobre 2021, No Toning Down qui était une sorte d’esquisse. 

PAN M 360 : Quel est ton gear en studio?

Aisha Vertus : Ableton,  MK3 et Arturia Minilab. J’ai fait la démo dans mon appart à Parc-Ex, qui ensuite s’est transformée progressivement. À la résidence du PHI à Sainte-Adèle, des musiciens sont venus m’accompagner et jouer les maquettes imaginées chez moi, nous avons ajouté le côté  blues et rock. Et j’ai complété à Amsterdam. J’ai eu envie de faire ça jusqu’au maximum, alors on a fait un court- métrage qui est réalisé par Maëlys Poir le Sort. On s’est rendu jusqu’au Young Directors Awards à Cannes.

PAN M 360 : Après la pandémie, tu t’es remise à  voyager?

Aisha Vertus : Oh oui. Le printemps est arrivé, j’ai commencé à beaucoup tourner en Europe. Je faisais beaucoup d’allers-retours, ça a commencé à être vraiment intense. Un mois en Europe, un mois ici, un mois en Europe, un mois ici. Finalement, à la fin de ma tournée en Europe, tout était aligné, j’ai trouvé un emploi dans un magasin de disques à Amsterdam, j’ai aussi trouvé des charges de cours au club The School pour y enseigner le Djisme. Très rapidement, je me suis installée à Amsterdam. Je comprends de mieux en mieux le hollandais, j’ai aussi des amis qui viennent du Surinam et du Maroc.

PAN M 360 : En musique, comment les branches de ton arbre ont-elles poussé? 

Aisha Vertus : Je suis DJ, je ne considère pas les genres comme un musicien peux le faire. Un style pour moi , c’est vraiment une couleur, un mood que certains genres peuvent apporter.  De cette manière, j’ai vraiment essayé de jouer avec les styles dans l’album, afin de raconter une histoire.

PAN M 360 : Des exemples ?

Aisha Vertus : Lord have Mercy est une chanson vraiment mielleuse, R&B, qui parle d’une petite histoire coquine qui s’est passée à Berlin. J’avais envie de ne pas faire comme on le fait à Berlin, c’est-à-dire en techno. J’avais plutôt envie d’un mood langoureux, j’ai opté pour le R&B.  Mascarade, la chanson-titre, , c’est une chanson quand même revendicatrice dans un certain sens. Il y a une certaine tristesse aussi, donc pourquoi pas le blues ? 

Moon Rising, c’est aussi une célébration de soi. C’est la renaissance, la transformation. Je me suis dit pourquoi pas house ?

PAN M 360 : Les couleurs stylistiques sont variées, donc. Pas vraiment de musique haïtienne, celle de tes parents?

Aisha Vertus : Pas vraiment, pas tant. Le hip-hop est une influence mais  je dirais que dans mon travail, il y a beaucoup de musique électronique. C’est ça la base. On pourrait dire le broken beat anglais de West London, le UK Garage, le footwork de Chicago, l’afro-ctech aussi. J’avais envie de vraiment toucher toutes ces cordes-là de musique électronique. Même quand je mixe beaucoup de broken beat, je mixe beaucoup de house très new-yorkais, soulful, tout ça.  Et oui, j’aime beaucoup la musique British, j’ai fréquenté récemment les musiciens de Ko Ko Ko, Ezra Collective et le guitariste Oscar Jerome avec qui j’ai fait des shows en Europe.

PAN M 360: Formidable. Bravo, bonne continuation et bon concert à Pop MTL !

GAYANCE SE PRODUIT À L’ENTREPÔT 77 , DIMANCHE 18 H. INFOS ICI


Aisha Vertus: Merci !

Tout le contenu 360

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Kizaba, le Congo, Montréal, la suite des choses

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Kizaba, le Congo, Montréal, la suite des choses

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Inscrivez-vous à l'infolettre