×

Pantayo: Kulintang connectors

Interview by Rupert Bottenberg

The “lo-fi R&B gong punk” of Toronto-based diasporic Filipina quintet Pantayo’s eponymous album isn’t just a bridge between then and now, here and there. It’s a bit more like Tokyo’s famously complex Shibuya crosswalk, patching together practical feminism, punk ethos, Indigenous resistance, Asian visibility, queer fabulousness, and the universal thirst for inviting new sounds – and the dancefloor of our dreams.

Genres and styles : Electronic / R&B / South-East Asian

Additional Information

Photo credit: Sarah Bo

The foundation of Pantayo’s sound is kulintang, which is, as band member Kat Estacio explains, “a group-based form of atonal metal percussion and drum music that originated in Southeast Asia, and the specific tradition that we borrow from and are inspired by is from the Maguindanao and T’boli tribes from the southern part of what is now known as the Philippines.”

The one reference point most new listeners might have for kulintang is Indonesian gamelan, a similar metallophonic music, its rich clangour familiar to anyone who’s seen the famous anime film Akira. There are pronounced distinctions, however.

“Kulintang is a community ensemble, meant to bring people together – in ceremonies, weddings, and so on – and is used for relaxation after a long work day,” says Estacio. “From what I know, gamelan is more like an orchestra, played in courts for the enjoyment of royalty. With this in mind, it makes sense to me that kulintang instruments are tuned to each other, and the tunings depend on the maker. There is no one way to play kulintang – innovation, interpretation, and playing according to how you feel is encouraged. It also makes sense that anybody, regardless of class or social role, can just pick up and learn kulintang.

“1960s psychedelic music popularized the gamelan,” adds Jo Delos Reyes. “It was through the Western lens of the exoticization of the ‘orient’ that the gamelan became more highly researched. Gamelan has more standardized tuning, whereas kulintang does not follow specific tuning. The tuning depends on the making.

“This resulted in a really interesting and sometimes challenging songwriting experience for us, as we tried to write with tuned instruments. It made us reimagine new ways of approaching how we use kulintang-ensemble instruments in our arrangements.”

Photo credit: Sarah Bo

Kulintang, it’s vital to note, is originally women’s music. “This was a tidbit that we didn’t know initially,” says Estacio.“We learned about it as part of our ongoing decolonization work, to inform ourselves of the context that kulintang music comes from.

“What I learned from one kulintang teacher, Titania Buchholdt, is that since the Maguindanao culture is a mix of indigenous and Muslim cultures, some if not most of them follow a rule where a woman isn’t able to travel without being accompanied by a man from her family – husband, brother, father, uncle, son. This resulted in Maguindanao Kulintang teachers in North America, and in some cases in Manila, to be mostly men.”

 “However, we also remember women, queer, and two-spirit people’s important roles in a lot of Indigenous cultures. They are birth workers, mothers, healers, priestesses, musicians, performers, and occupy a variety of other roles that are central to their respective communities. It is no surprise to me to now make the connection that women are at the centre of kulintang music traditions too.”

“Pantayo has nurtured us in many tender and constructive ways that enabled our personal growth,” adds Michelle Cruz. “Being an all-women band certainly contributes to that.”

“As women,” Estacio continues, “I also think that playing a percussion instrument is so empowering and an important addition to the narrative of what women’s roles are, in labour and in music. At the end of the day, playing gongs, just like any percussion instrument, is very cathartic!”

Alaska B with Pantayo’s Kat Estacio and Jo Delos Reyes

Assembled bit by bit over the course of several years, Pantayo (on the label Telephone Explosion) acts as a record of its own creation, an “audio diary”, as the band puts it, of their collective evolution. Essential to that process was producer Alaska B, leader of Yamantaka // Sonic Titan. She’d worked with Pantayo since 2014 on various projects, including the score for the award-winning video-game Severed in 2016, and YT//ST’s 2018 album Dirt. Pantayo’s Delos Reyes also sings in YT//ST.

“Prior to this album project,” recalls Kat Estacio, “we were only playing live shows and offering our KuliVersity music and cultural workshops on how we learned, and play, kulintang. Alaska offered a perspective that having an album works like an archive, so that there’s a record of kulintang music played by queer diasporic women in Toronto in 2020.”

“It ended up being outside the scale of most projects I’ve worked on,” Alaska B recalls, “as it was spread over many years of on-and-off work. At the beginning, they had envisioned it as taking the gongs to outer space. I remember Michelle sending me a message using alien and ghost emojis to describe her ideas, so we tried to work some very electronic ideas into their very not-electronic gongs.

“I tried to keep the focus on the dynamism of live performance by wrapping their performances in electronic layers, instead of trying to build a base layer and inserting the gongs on top, so many of the gong elements were recorded first, and then built on top of, months after.”

“As it was the band’s first shot at making a record, we honestly did not have a clear direction, and Alaska helped us navigate this,” says Cruz. “She encouraged us to really dig and find our way. She warned us that it would be a tough grind. She didn’t sugar-coat anything.”

“Alaska ingrained in us a type of work ethic,” says Estacio, “to get to know our instruments so well that we could fall in love with them over and over again. I think this is one of the reasons why each song in the album sounds so different. This collection of songs is a way for us to present the different explorations we’ve allowed ourselves to go through during this process.”

“When we first started working on the album in February, 2016,” says Eirene Cloma, “Alaska asked us a question somewhere along the lines of, ‘who is Pantayo without the gongs?’ This forced us to think about our individual and collective creative expressions outside of kulintang music. Our first foray in this different way of thinking was when we wrote ‘Eclipse’.”

Appropriately, ‘Eclipse’ opens the album. It’s followed by lead single “Divine”, possibly the most accessible tune for new listeners. “To me, this song speaks about how love is action, labour, and a sacrifice,” says Kat Estacio, “whether it’s romantic, platonic, to your pets or plants or whatever. And most of the time, the universe conjures alignments beyond our control – and this is how we meet people whom we have deep connections with. The universality of it seemed like the perfect introduction to Pantayo.”

Also appealing is “Taranta”, alternately vulnerable and combative, with its taunting chorus – see the TV appearance, above. “The verse and bridge melody was inspired by ’90s R&B and hip hop,” says Cruz. “The lyrics were heavily inspired by assholes.”

The title, Estacio explains, “means to panic or to feel frantic, as a mindless response. The chorus came together as a way to rally up the ego, a means to tell myself to keep my composure and not let myself be affected by what other people think, and to tell those who don’t got your back – or worse, those that put you down – to fuck off, ha ha!”

Then comes “Heto Na”, all gentle and elegant before switching up into some bouncy hip hop fun. “It takes inspiration from ’70s disco OPM (Original Pilipino Music), vogue and ballroom beats from queer dance parties that we go to, and drum-and-lyre ensembles at town fiestas in the Philippines,” Estacio says of this one.

“The lyrics came together super last minute. If I remember correctly, it was written the night before we were going to track vocals in the studio. The song asks its listeners to loosen up and dance, to take ownership of not only their bodies but also of the dancefloor.”

“When we brought on Tricia Hagoriles as director,” says Katrina Estacio (Kat’s sister) of the video for the song, “we knew we wanted to portray the environment we had in mind when we wrote it: a world of our own where we can let loose, connect with our friends, and just be. Our members Eirene and Kat individually contributed music to Tricia’s previous films The Morning After and Lola’s Wake, respectively. We adore her work so much.

“Tricia’s world-making is very much connected to her style, which made her a really good fit for this project. The ‘Pantayo world’ she created in the video feels lush, warm, and fun! Complemented by the motion graphics of Manila-based animator Pauline Vicencio-Despi, production design from Toronto-based artist Cathleen Calica, and the Tita Collective, we were able to capture a piece of the dancefloor of our dreams.”

Photo credit : Yannik Anton

Of “Kaingin”, Kat Estacio says, “the vibe of the song is pretty heavy and sorta silly. The synths are so anthemic, but in like a hilarious ’80s prog-rock, anime opening-sequence sense. The title means ‘slash and burn’, as in, the agricultural process. It’s a tribute to the land that we are so grateful to reside and create on – Tkaronto, the land of the Haudenosaunee, the Petun, the Wendat, the Anishnaabe, and the Mississaugas of the Credit, and a tribute to the Indigenous peoples that our instruments and kulintang knowledge is inspired by, the Maguindanao and the T’boli.

“The lyrics talk about oppressive systems – colonial, patriarchal, heteronormative, ableist, racist, classist, fascist, etcetera – and the exploitation, marginalization, and trauma of Indigenous peoples. These aren’t easy topics to talk about, so I thought Alaska’s approach of making the vibe a little light was an accessible one, to bring this message forward.”

The album’s fifth track, “V V V (They Lie)” is the one with the lowest kulintang quotient. It’s also the most uplifting, to this writer’s ear. 

“‘It’s uplifting for me too,” says Estacio. “We wanted this song to feel free. This song feels like the closure that you give to yourself, because it sure won’t come from any other person. A quick side note – in numerology, 5 is a pivotal point, the middle of 1 through 9. It symbolizes positive change and can bring hopeful opportunities in the future.”

“We formulated the song over bubble tea,” adds Katrina Estacio. “The only prominent ensemble part is the bandir, the timekeeper. It started as a scratch recording when we were thinking of what our sound would be like if we removed kulintang, after Alaska posed us the question. It helped us describe our sound to be lo-fi R&B gong punk.”

Photo credit: Sarah Bo

“Although the process had its share of challenges,” Cruz reflects, “it was a process we had to go through in order to grow – and finish an album!”

The stretched-out timeframe was among those challenges, for all involved. “The most difficult part was keeping on top of a project that lasts that long,” says Alaska B. “Lives change a lot during that period, and it was constantly broken up by my touring, so it was like rediscovering the project constantly until there was nothing left to rediscover, and it was just time to call it done, export, finished.

“The one great thing about it was how close we all became. We had been collaborating on Severed already, but instead of this being a project that took a month or so then never talk to each other again, it was something that kept us connected while everything else around us was changing.

“I’ve consumed hundreds of momos and gallons of coffee with them, working in the studio, they all attended my wedding, and Jo and I ended up logging at least 150 days on the road together with YT//ST. There’s a lot of love in that record.”

“I guess it’s fair to say a lot of our earlier recording, particularly on SoundCloud, was part of our process of how we got to where we are today,” says Delos Reyes. “We worked hard to get to where we are, but really didn’t plan it out this way. Working with Pantayo and our collaborators is like a creative safe space where we feel comfortable collaborating, learning, and making mistakes with each other in exploring all the sounds!

“I think it’s important to note that kulintang music is traditional in a sense that is the OG Filipino music (!!), and not in a sense that it is fixed and something of the past. This is still practiced and evolving every day. With the migration of Filipinos across the globe, it’s great to see the ways in which kulintang music is being explored in different Filipino-diasporic communities, and how our different environments, both sonically and geographically, can create a sound.”

Subscribe to our newsletter

×

Pantayo : Les championnes du kulintang

Interview réalisé par Rupert Bottenberg

Le « R&B gong punk lo-fi » de l’album éponyme de Pantayo, quintette issu de la diaspora philippine et basé à Toronto, n’est pas seulement un pont entre hier et aujourd’hui, ici et là-bas. Il est davantage à l’image du formidablement complexe carrefour de Shibuya à Tokyo, il réunit le féminisme pratique, l’ethos punk, la résistance indigène, la visibilité asiatique, la flamboyance queer et la soif universelle de nouveaux sons – et la piste de danse de nos rêves.

Genres et styles : asiatique du Sud-Est / électronique / R&B

renseignements supplémentaires

Crédit photo: Sarah Bo

La base du son de Pantayo est le kulintang, qui est, comme l’explique Kat Estacio, membre du groupe, « un instrument à percussion métallique atonal originaire d’Asie du Sud-Est, et la tradition à laquelle nous empruntons et dont nous nous inspirons provient des tribus Maguindanao et T’boli de la partie sud des Philippines. »

Le point de comparaison de la plupart des néophytes est le gamelan indonésien, un instrument métallophonique similaire, dont le riche tintement est familier à tous ceux qui ont vu le célèbre film d’animation Akira. Il existe cependant des distinctions marquées entre les deux.

« Le kulintang est un ensemble communautaire, destiné à rassembler les gens – lors de cérémonies, de mariages, etc. – et sert se détendre après une longue journée de travail, explique Estacio. D’après ce que je sais, le gamelan est davantage un orchestre, qui jouait à la cour pour le plaisir du souverain. Cela dit, il me semble logique que les kulintang soient accordés les uns par rapport aux autres et que leur intonation dépende du fabricant. Il n’y a pas une seule façon de jouer du kulintang – l’innovation, l’interprétation et le jeu selon ce qu’on ressent sont encouragés. Il est également logique que tous et toutes, quels que soient leur classe sociale ou leur rôle dans la société, puissent apprendre à en jouer.

« La musique psychédélique des années 1960 a popularisé le gamelan, ajoute Jo Delos Reyes. C’est à travers le prisme occidental de l’exotisation de l’Orient que le gamelan a fait l’objet de recherches plus approfondies. Le gamelan a une intonation plus standardisée, tandis que le kulintang n’en a pas une spécifique, celle-ci dépend de sa fabrication.

« Cela nous a permis de vivre une expérience d’écriture très intéressante et parfois exigeante, car nous avons essayé d’écrire avec des instruments accordés. Cela nous a obligé à réinventer notre façon d’utiliser les instruments de l’ensemble dans nos arrangements. »

Crédit photo : Sarah Bo

Fait à noter, l’usage du kulintang était à l’origine réservé aux femmes. « Nous ne le savions pas, confie Estacio. Nous l’avons appris dans le cadre de notre travail de décolonisation, c’est le contexte dans lequel s’inscrit cette musique.

« Ce que j’ai appris de cette femme qui enseigne le kulintang, Titania Buchholdt, c’est que comme la culture Maguindanao est un mélange de cultures indigènes et musulmanes, certaines, sinon la plupart de celles-ci, obéissent à une règle selon laquelle une femme ne peut voyager sans être accompagnée par un homme de sa famille – mari, frère, père, oncle, fils. C’est ainsi que les enseignants de kulintang Maguindanao en Amérique du Nord, et aussi à Manille, sont majoritairement des hommes. »

« Cependant, il faut aussi se souvenir du rôle important des femmes, des queer et des personnes bispirituelles dans de nombreuses cultures indigènes. Elles sont sages-femmes, mères, guérisseuses, prêtresses, musiciennes, artistes, et occupent divers autres rôles qui sont au cœur de leurs communautés. Je ne suis pas surprise que les femmes soient également au cœur des traditions musicales du kulintang. »

« Pantayo nous a nourries de bien des façons aimantes et constructives qui ont favorisé notre croissance personnelle, ajoute Michelle Cruz. Le fait que nous soyons un groupe entièrement féminin y contribue aussi certainement. »

« En tant que femme, poursuit Estacio, je pense aussi que jouer d’un instrument de percussion est très valorisant et constitue un ajout important aux rôles joués par les femmes dans le travail et dans la musique. En fin de compte, jouer des gongs, comme n’importe quel instrument de percussion, est très cathartique ! »

Alaska B avec Kat Estacio et Jo Delos Reyes de Pantayo

Assemblé petit à petit sur plusieurs années, Pantayo (sur le label Telephone Explosion) est un peu la chronique de sa propre création, un « journal audio », comme le dit le groupe, de son évolution collective. La réalisatrice Alaska B, leader de Yamantaka // Sonic Titan, a joué un rôle essentiel dans ce processus. Depuis 2014, elle a travaillé avec le groupe sur divers projets, notamment sur la musique du jeu vidéo primé Severed en 2016 et l’album Dirt de YT//ST en 2018. Delos Reyes de Pantayo chante également dans YT//ST.

« Avant ce projet d’album, se souvient Kat Estacio, nous ne donnions que des spectacles et nos ateliers musicaux et culturels KuliVersity sur la façon dont nous avons appris et dont nous jouons le kulintang. Alaska nous a donné la possibilité d’avoir un album qui serve d’archives, dans la mesure où il constitue un document sur la musique kulintang jouée par les femmes queer de la diaspora à Toronto en 2020. »

« Le projet a fini par déborder du cadre de la plupart de ceux sur lesquels j’ai travaillé, se souvient Alaska B, car il s’est étalé sur de nombreuses années. Au début, elles voulaient même emmener les gongs dans l’espace. Je me souviens que Michelle m’avait envoyé un message avec des émojis extraterrestres et fantômes pour énoncer ses idées. Nous avons essayé de transformer certaines de ces idées très électroniques en gongs pas du tout électroniques.

« J’ai essayé de garder l’accent sur le dynamisme du groupe en concert en enrobant son jeu dans des nappes électroniques au lieu de construire une base et de mettre les gongs par-dessus, de sorte qu’on a enregistré beaucoup d’éléments des gongs d’abord, auxquels on a ajouté des mois plus tard. »

« Comme c’était la première fois que nous faisions un disque, nous n’avions pas de direction précise, et Alaska nous a aidés à nous y retrouver, dit Cruz. Elle nous a encouragées à trouver nous-mêmes notre chemin. Elle nous a prévenues que ce serait difficile. Elle n’a pas cherché à nous dorer la pilule. »

« Alaska nous a inculquées une sorte d’éthique du travail, dit Estacio, de façon à ce que nous connaissions si bien nos instruments que nous puissions en tomber amoureuses encore et encore. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles chacune des chansons de l’album possède un son si différent. Cette collection de chansons montre bien les différentes explorations que nous nous sommes permises. »

« Lorsque nous avons commencé à travailler sur l’album en février 2016, explique Eirene Cloma, Alaska nous a posé une question du genre : “Que serait Pantayo sans les gongs ? ” Cela nous a obligées à réfléchir à notre expression créative individuelle et collective en dehors du kulintang. Cette nouvelle façon de voir les choses nous a permises d’écrire Eclipse. »

L’album s’ouvre d’ailleur sur ce titre. Il est suivi du premier extrait, Divine, qui est sans doute le morceau le plus accessible pour les néophytes. « Pour moi, cette chanson parle de la façon dont l’amour est un geste, un effort et un sacrifice, dit Kat Estacio. Qu’il soit romantique, platonique, à l’intention de vos animaux, de vos plantes ou de quoi que ce soit. Et la plupart du temps, l’univers crée des situations qui échappent à notre contrôle – et c’est ainsi que nous rencontrons des gens avec lesquels nous avons des liens profonds. L’universalité de ce principe semble être la meilleure introduction à Pantayo. »

Taranta, tour à tour vulnérable et combatif, avec son refrain railleur, est également séduisant – voir l’apparition télé ci-dessus. « La mélodie du couplet et du pont s’inspire du R&B et du hip-hop des années 90, explique Cruz. Les paroles nous ont été fortement inspirées par des connards. »

« Le titre, poursuit Estacio, signifie paniquer ou s’affoler, comme réaction inconsciente. Le refrain vient rassurer, invite à garder son calme et à ne pas se laisser influencer par ce que les autres pensent. C’est aussi une façon de dire à ceux qui ne vous soutiennent pas ou, pire, qui vous rabaissent, d’aller se faire foutre. Ha, ha ! »

Puis arrive Heto Na, tout en douceur et en élégance avant de passer au hip-hop enjoué et bondissant. « Cette chanson s’inspire de la disco OPM (Original Pilipino Music) des années 70, des rythmes des soirées dansantes queer où nous allons et des ensembles tambours et lyres des fêtes de village aux Philippines, révèle Estacio.

« Les paroles sont venues à la dernière minute. Si je me souviens bien, elles ont été écrites la veille du jour où nous sommes allées faire les voix en studio. La chanson invite les auditeurs à se détendre et à danser, à s’approprier non seulement leur corps mais aussi la piste de danse. »

« Quand nous avons fait appel à Tricia Hagoriles, poursuit Katrina Estacio [elle est la sœur de Kat], pour réaliser le clip de la chanson, nous savions ce que nous voulions représenter : un monde à nous où nous pouvons nous laisser aller, lier avec nos amis et simplement être. Nos membres Eirene et Kat ont chacune contribué à la musique des précédents films de Tricia, The Morning After et Lola’s Wake respectivement. Nous adorons son travail.

« Les productions de Tricia tiennent beaucoup à son style, ce qui faisait d’elle la candidate idéale pour ce projet. L’“univers de Pantayo” qu’elle a créé pour la vidéo est luxuriant, chaleureux et amusant ! Avec les graphiques animés de l’animatrice Pauline Vicencio-Despi, basée à Manille, et la participation de l’artiste Cathleen Calica, basée à Toronto, et du Tita Collective, nous avons réussi à créer la piste de danse de nos rêves. »

Crédit photo : Yannik Anton

À propos de Kaingin, Kat Estacio dit que « l’ambiance de la chanson est pesante et assez débile. Les synthés sont super appuyés, mais en même temps hilarants comme dans le prog-rock des années 80 qui accompagnait les séquences d’ouverture de certains films d’animation. Le titre signifie “tailler et brûler”, comme le processus agricole. C’est un hommage à la terre sur laquelle nous sommes si reconnaissantes d’habiter et de créer – Tkaronto, la terre des Haudenosaunee, des Pétuns, des Wendats, des Anishnaabe et des Mississaugas de la rivière Credit, et un hommage aux peuples indigènes dont s’inspirent nos instruments et notre savoir en matière de kulintang, les Maguindanao et les T’boli.

« Les paroles parlent des systèmes oppressifs – colonial, patriarcal, hétéronormatif, capacitaire, de classe, raciste, fasciste, etc. – et de l’exploitation, de la marginalisation et du traumatisme vécus par les peuples indigènes. Ce ne sont pas des sujets faciles à aborder, alors j’ai pensé que l’approche d’Alaska, qui consiste à rendre l’atmosphère un peu plus légère, permettrait de faire passer ce message. »

Le cinquième titre de l’album, V V V (They Lie), est celui qui présente le plus faible quotient kulintang. C’est aussi le plus inspirant, selon l’auteur de ces lignes.

« Cette chanson est inspirante pour moi aussi, dit Estacio. Nous voulions qu’elle respire la liberté. C’est comme un dénouement qu’on se donne à soi-même, parce que ça ne peut venir que de soi. Une petite note – en numérologie, 5 est un point pivot, le milieu entre 1 et 9. Il symbolise le changement positif et peut être porteur d’espoir pour l’avenir. »

« Nous avons écrit la chanson en prenant du thé aux perles, ajoute Katrina Estacio. L’élément le plus important de l’ensemble est le bandir, le métronome. Cela a commencé par l’enregistrement d’une piste rythmique guide quand nous étions à réfléchir à ce que serait notre son sans kulintang à la suite de la question d’Alaska. Cela nous a aidé à définir notre son comme étant du R&B gong punk lo-fi ».

Crédit photo : Sarah Bo

« Même si le processus a comporté une bonne part de défis, pense M. Cruz, le traverser nous a permis de grandir… et de compléter un album ! »

Que le projet se soit étalé sur une aussi longue période n’était pas évident non plus. « Le plus difficile quand un projet prend autant de temps, c’est de ne pas perdre le fil, explique Alaska B. Les vies connaissent bien des changements pendant cette période, qui a aussi souvent été interrompue par mes tournées, c’était donc comme si je redécouvrais constamment le projet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à redécouvrir, et qu’on puisse se dire qu’il était enfin terminé.

« Ce qui est formidable, c’est que nous sommes devenues très amies. Nous avions déjà collaboré sur Severed, mais au lieu d’un projet qui dure un mois et qu’on oublie ensuite, ç’a été quelque chose qui nous a permises de rester en contact pendant que tout le reste autour de nous changeait.

« J’ai avalé des centaines de momos [raviolis asiatiques] et des litres de café avec elles, en travaillant dans le studio, elles ont toutes assisté à mon mariage et Jo et moi avons fini par passer au moins 150 jours sur la route avec YT//ST. Il y a beaucoup d’amour dans ce disque. »

« Je crois que beaucoup de nos enregistrements précédents, en particulier ceux sur SoundCloud, ont fait partie de notre processus d’évolution et nous ont menées où nous sommes rendues, dit Delos Reyes. Nous avons travaillé dur pour y arriver, mais nous n’avions pas prévu que ça se passerait de cette façon. Le travail avec Pantayo et nos collaborateurs, c’est comme être dans un espace créatif où on se sent à l’aise pour collaborer, apprendre et faire des erreurs en explorant toutes possibilités sonores !

« Je pense qu’il est important de noter que la musique kulintang est traditionnelle dans la mesure où c’est de la musique philippine, et non parce qu’il s’agit d’une forme figée ou du passé. C’est une musique vivante qui continue d’évoluer. Avec la migration des Philippins à travers le monde, il est intéressant et formidable de voir comment les différentes communautés de la diaspora philippine explorent la musique kulintang et comment nos différents environnements, tant sur le plan sonore que géographique, peuvent avoir un son. »

Inscrivez-vous à l'infolettre