Odreii : une Montréalaise en pleine ascension

Entrevue réalisée par Jacob Langlois-Pelletier
Genres et styles : Antilles / Caraïbes / pop / soul/R&B

renseignements supplémentaires

L’auteure-compositrice-interprète est née à Montréal et a étudié la musique à Londres. Elle s’est fait connaître avec son premier projet solo Runs In Mi Blood en mai 2019. Son titre du même nom a atteint le 3e rang du Palmarès ADISQ, quelque temps après sa sortie. Aussi, elle a été élue l’artiste du mois IHeartRadio en juin 2019. La Montréalaise mentionne qu’elle adore les sons des Caraïbes et que « sa musique est teintée d’une influence afro-américaine et latine. »

En octobre dernier, elle a publié son album Sweatin’ Gold. Composé de douze titres, son projet valse entre le R&B, la soul et la pop. On y retrouve trois collaborations, dont le titre Pass Me By avec l’étoile montante montréalaise Zach Zoya. Avec les chansons Own Lane et What I Own, Odreii démontre l’étendue de son talent et sa voix envoûtante.  Le 4 juillet dernier, elle a réalisé la première partie du spectacle de Masego au Mtelus, dans le cadre du Festival international de Jazz. « C’était incroyable et j’ai adoré mon expérience », indique-t-elle, le sourire aux lèvres. Par le passé, elle a participé à de nombreux évènements dont Osheaga, le festival Mural et le festival des Montgolfières. Odreii a récemment publié son nouveau vidéoclip pour sa chanson Killin It, réalisé par Dan Lemoyne.

Pan M 360 a causé avec elle de sa carrière musicale, de son album Sweatin’ Gold et de son processus créatif.



PAN M 360 : Comment décrivez-vous votre musique?

ODREII : Ma musique est pour les gens qui veulent danser et se sentir puissants. C’est un moyen pour moi d’exprimer mes émotions et mes pensées. J’écoute et je m’inspire de plusieurs genres musicaux différents. J’affectionne particulièrement la musique des Caraïbes. J’aime ajouter des percussions à mes chansons. Aussi, ma musique est teintée d’une influence afro-américaine et latine. Plusieurs rythmes cubains se retrouvent dans mes chansons. D’ailleurs, j’ai habité à Cuba pendant quelque temps.

Ensuite, j’aime énormément les langues. Je parle cinq langues soit le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le russe. Depuis que je suis petite, mon rêve est d’apprendre toutes les langues du monde. On pense toujours que l’on doit chanter dans une seule langue, mais je crois que c’est possible de chanter en plusieurs langues et d’avoir du succès. Vous allez peut-être m’entendre chanter en russe prochainement, qui sait.

PAN M 360 : Avez-vous un mode opératoire lorsque vous créez?  

ODREII :  Parfois, j’arrive au studio d’enregistrement avec un carnet rempli d’idées et je suis prête. Quand plusieurs personnes sont impliquées, j’aime ça être préparée.  D’autres fois, je laisse ma créativité me guider et j’observe où ça me mène. Ça me permet d’œuvrer sans pression et de donner vie à des idées vraiment originales. J’essaye de produire à mon rythme et de prendre soin de ma santé mentale. Donc pour répondre à ta question, je n’ai pas vraiment de méthode de création précise, ça change souvent!

PAN M 360 : Il y a un peu moins d’un an, vous avez publié votre premier album Sweatin’ Gold. Parlez-moi un peu de cette expérience.

ODREII : C’était vraiment très bien. Au début, j’écrivais des chansons ici et là sans réellement vouloir créer un album. Plus je rédigeais, plus je voyais qu’un thème se répétait. Mon équipe l’a aussi remarqué et m’a proposé de faire un projet avec ces chansons. Je parlais beaucoup d’estime de soi et de valorisation personnelle. Bien évidemment, ça tournait autour du féminisme, mais ça s’appliquait à tout le monde. J’écrivais aussi sur le fait que je veux maîtriser de ma vie et faire mes propres choix. J’ai adoré l’expérience et le produit final.

PAN M 360 : Vous avez récemment fait la première partie du spectacle de Masego au Mtelus. C’était bien?

ODREII : C’était incroyable et j’ai adoré mon expérience! C’était une soirée inoubliable. J’ai essayé d’offrir à la foule quelque chose qui déborde d’énergie. J’espère vraiment que les gens dans la salle ont apprécié ma présence. 

PAN M 360 : Vous êtes capable de chanter et de faire du rap. À quoi doit-on s’attendre de vous dans le futur?

ODREII : Honnêtement, je n’en ai aucune idée. Peut-être que je vais explorer dans le jazz, le blues ou le hip-hop. Je vais suivre mes inspirations et mes émotions. Je suis une grande admiratrice de Hanz Zimmer et Tim Burton. J’aimerais incorporer de leur art au niveau visuel ou instrumental. Aussi, j’adore la guitare électrique donc je vais assurément en ajouter dans ma musique. Aussi, j’adore Erykah Badu et je vais m’inspirer d’elle dans le futur. Je vais continuer à m’exprimer dans ma musique, c’est certain.

PAN M 360 : Est-ce que vous allez sortir un projet bientôt?

ODREII : En ce moment, je travaille avec de nombreux artistes hispanophones. J’ai aussi un autre album qui va sortir prochainement. Cependant, plusieurs collaborations vont voir le jour avant la publication de mon deuxième album. Restez à l’affût!

Photo : Canadian Music Week.

Tout le contenu 360

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

Inscrivez-vous à l'infolettre