MUTEK 2023 | Rosina, plaisir non genré, beatmaking de haute volée

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : électronique

renseignements supplémentaires

Rosina, un spectacle de drag queen mêlé furieusement  à un beatmaking de musique électronique de haut niveau, est né de notre monde apocalyptique. Ainsi, Rosina est à la recherche de joie, de gentillesse et de bienveillance.

 « Rosina a pour objet de libérer nos esprits dans l’univers et de se connecter au divin  » dixit  le profil bio de ce collectif on ne peut plus sympa. Les 3 membres de Rosina sont également à la recherche de paysages naturels, à travers la technologie,  » honorant les vivants et les non-vivants, les ancêtres humains et non-humains, et pourtant nés de la  grande ville.  » 

Plus précisément, il  s’agit d’une collaboration entre le producteur Murr, la drag-performeuse et artiste multidisciplinaire Franny Galore-Wngz, et le producteur, chanteur, fauteur de merde et poétesse Rosina. Basic Income est le premier album de ce collectif issu de communautés marginalisées, évidemment issu de la mouvance LGBTQ +. 

 » ROSINA est une célébration, où une partie de l’art du travestissement et de la performance se fond dans  la musique de danse. C’est sensuel, amusant, ridicule, astucieux, d’attitude punk et cela aborde des questions importantes auxquelles leurs communautés sont confrontées ! « 

Ce sont exactement les  raisons pour lesquelles PAN M 360 a voulu rencontrer ces humains avant leur première représentation de MUTEK.

PAN M 360 : Rosina, vous avez un accent britannique et vous êtes de Toronto. Expliquez-nous !

Rosina :  Vous savez, nous faisons semblant d’être britanniques parce que nous pensons que Montréal n’aime pas les Torontois. Alors on va peut-être changer d’accent.

PAN M 360 : Hahaha ! Quelle est votre approche en tant que formation ?

Rosina : C’est un peu comme une performance artistique et nous nous moquons de tout !

PAN M 360 : Est-ce une nouvelle configuration pour vous ?

Rosina : Oui. Nous l’avons joué à Toronto, dans de petites salles et de petits festivals. L’album est sorti il y a trois ans mais nous ne l’avons dit à personne. Alors qui s’en soucie encore ? 

PAN M 360 : Oui, en effet. Il y a tellement d’excellentes productions qui se produisent tout le temps maintenant, qu’il est impossible de les identifier toutes.

Rosina : Exactement. Nous prenons notre temps. Nous lançons un album, puis nous avons un site web et une vidéo qui sortent. 

PAN M 360 : Vous vous êtes rencontrés à Toronto ?

Franny Galore-Wngz : Oui, nous nous connaissons depuis un certain temps. Rose était mon mentor. Elle l’était il y a des années, quand je faisais de la comédie musicale. Mais c’est pendant la pandémie que nous avons eu besoin de trouver un moyen de faire face à la situation. Nous avons donc commencé à nous côtoyer. Et le projet est né.

Rosina : Oui, nous vivons dans un entrepôt à Toronto, Unit 2, et pendant le COVID, nous avons eu la chance d’être à l’extérieur. C’est un espace génial, mais il est en train de disparaître parce que tout ce quartier est en train de s’embourgeoiser. Mais nous sommes toujours là. Nous arrivons toujours à nous amuser et nous ne recevons aucune plainte concernant le son. Nous sommes donc là depuis longtemps.  

PAN M 360 : Expliquez-nous cette configuration.

Rosina : C’est un trio, Murr est un producteur de musique électronique.Il a commencé par le hip hop.Il dirige tout en direct et nous deux, c’est une sorte de performance de drague. Je commence d’une manière particulière. Nous sommes très masculins et amicaux, nous commençons comme ça et, au fur et à mesure que le spectacle avance, nous changeons de genre. Et puis on parle beaucoup de merde et on danse haha !

PAN M 360 : Votre musique est un mélange de plusieurs styles. Il y a le hip hop, la house, le dub, pour n’en citer que quelques-uns. Qu’y a-t-il d’autre ?

Rosina : Il y a un peu de techno. En live, c’est un peu plus dur. Mais nous utilisons aussi beaucoup de rythmes internationaux comme le brésilien.

Franny Galore-Wngz : Oui, il y a beaucoup d’inspiration latine dans certaines chansons, mais c’est magnifique de venir d’horizons aussi divers et d’être capable de mettre en œuvre ces histoires et l’album, ce que les gens ont expérimenté. Mais oui, j’ai l’impression que c’est le grand mélange, c’est juste un mélange de nous tous.

PAN M 360 : Pouvons-nous être plus précis sur la production ?

Rosina : La production était principalement assurée par Nick. Mais j’ai aussi fait des arrangements, j’ai utilisé Ableton et j’ai fait mes voix.  Pour cet album, nous avons eu la chance d’avoir accès au studio House of Balloons à Toronto, qui est géré par Doc McKinney, qui a beaucoup travaillé pour The Weeknd. Il fait partie de notre famille. Pendant la pandémie, nous avons passé trois mois à écrire avec Nick, à échanger des morceaux, à faire des allers-retours. Nick (Murr) m’envoyait des rythmes et je les modifiais. Ensuite, je faisais les voix, et nous avons procédé de manière très organique. Et c’est un peu comme ça que nous travaillons, et en live, Nick lance les rythmes et nous courons et dansons.

Franny Galore-Wngz : C’est une émission très aléatoire, un projet très aléatoire aussi, mais il y a aussi beaucoup d’informations sur la vie. Parce que tout dans la vie actuelle est si aléatoire et si chaotique.Et nous essayons de prendre un peu de cela et de le transformer en joie.Rosina : Et nous sommes assez critiques, l’album s’appelle Basic Income.Je viens moi-même de la scène militante de Toronto, et j’ai parfois l’impression que nous nous prenons trop au sérieux.Nous essayons donc de nous amuser, car l’activisme peut être trop pesant. Nous voulions donc travailler en nous amusant.C’est un moyen pour nous de survivre spirituellement.

PAN M 360 : Exportez-vous votre album et votre spectacle ?Rosina : Oui, par exemple, l’un de nos labels est basé à La Havane Est, à Cuba.Nous voulons simplement faire de la musique pour voyager et rencontrer des gens que nous voulons vraiment rencontrer. Nous ne nous préoccupons pas tant de la célébrité et de l’argent que des voyages, des relations et des découvertes.Et voir le monde naturel avant qu’il ne disparaisse parce que nous le tuons.Et faire des spectacles dans la forêt ou sur la plage.Nous serions tellement heureux de faire cela.

PAN M 360 : L’art est donc pour vous un moyen de vous évader.

Rosina : Oui, absolument. Nous essayons de créer notre propre monde. Nous n’avons pas le temps de démanteler celui que nous avons, mais je peux en créer un nouveau. Et nous essayons aussi de développer une communauté de personnes queer et trans et, et plus de personnes de couleur, de personnes brunes et noires et d’autres amitiés. Nous touchons donc toutes sortes de personnes, mais nous mettons l’accent sur le soutien aux communautés marginalisées. Vous savez, je ne pense pas que nous soyons marginalisés, mais on ne cesse de nous le répéter.  Nous essayons donc de créer ce monde et de rassembler nos communautés pour que nous puissions tous survivre.

ROSINA SE PRODUIT À MUTEK MONTRÉAL 2023, CE SAMEDI, 20H, ESPLANADE TRANQUILLE

Tout le contenu 360

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Kizaba, le Congo, Montréal, la suite des choses

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Kizaba, le Congo, Montréal, la suite des choses

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Inscrivez-vous à l'infolettre