×

Moneka Arabic Jazz: Ecstasy to the Fullest

Interview réalisé par Alain Brunet

To use (and recycle) a cliché, Ahmed Moneka had to reinvent himself long before the pandemic. A well-known Iraqi actor and broadcaster, he had to migrate to Canada in 2015 to ensure his safety after receiving serious threats from intolerant militias for being involved in a Iraqi film about homosexuality in the Arabic world. In Toronto, he became a singer and de facto witness of an Afro-Raqi culture that is little known in the West. Nearly two million Iraqi citizens have African roots, the descendants of a trans-Saharan slave trade that took place in the ninth century, and whose bloody revolt left hundreds of thousands dead in those distant days. A millennium later, this African culture still exists in Iraq, and Moneka is a proud representative of it. Moreover, this Iraqi artist turned Canadian (and citizen of the world) is willing to merge his culture with those of his colleagues of Moneka Arabic Jazz, performing this Saturday, November 6 at the Festival du monde arabe. Hence this interview with PAN M 360.

PAN M 360:  “A show devised as a self-portrait, like a mirror on his own life, is the artistic path that Ahmed Moneka decided to take with Moneka Arabic Jazz.” This is how your concert is described by the FMA. Can you comment on this self-portrait?

Ahmed Moneka: It’s the soundtrack of my life, the Iraqi maqam I grew up with in Baghdad and the warmth of the quartertones is in my veins, and also the African groove in my soul that came from my ancestors, the Moneka family, and the freedom of expression of jazz. That inspired me in my city, Toronto, the meeting place. 

PAN M 360 : Under what circumstances did you leave Irak? What do you think about the situation in Irak today  for artists? Where did you live after your departure? When did you settle in Canada?

Ahmed Moneka: I came here to Canada, on September 10, 2015. I left Iraq for 10 days. I was invited to the Toronto International Film Festival to screen the movie that I co-wrote and that I starred in. The movie was about homosexual rights in Iraq, and there was a wave of events regarding the issue in 2011 in Baghdad. So when we screened the movie in 2015, I got threats from the militia there. I was forced to stay here in order to save my life. And you know, now, I’m happy. I think I am. The change was for the better.
Baghdad is still beautiful.  It’s an amazing city and there are lots of great artists creating and a really rich art scene there today, in a lot of different sectors like in TV, music, theatre, films and also visual artists. There is a crazy revolution happening there and it’s all about love, about having a good time. So, you know, where there is love there is happiness. There are people really working hard to fill the community with joy and to keep the city beautiful. 

PAN M 360:  What was your voice, music and artistic training in Iraq?

Ahmed Moneka: The first interaction with music for me was with my family. Singing and playing drums. I was five years old. When I was introduced to Afro-Sufi ceremonies in my family house. Also, I learned maqam music at school in the Institute of Fine Arts in Baghdad. And that was also part of my training as an actor.


PAN M 360: The instruments are diverse and not all Arabic. Can you describe it?


Ahmed Moneka: We have oud, which is Arabic, but also the guitar, the keyboard, the saxophone, kora, bass guitar, drums and violin are not. And so yeah, we are a very diverse group. 

PAN M 360: Your music videos are groove-based, sort of a funk-jazz-reggae approach within which you inject Arabic melodies—can you explain more about it? 

Ahmed Moneka: I live in Toronto, I’m Iraqi, Arabic. I am inspired by world music, especially here in Toronto, I got inspired by a lot of different backgrounds—Cuban, jazz, Balkan, African, Asian music, and I also like Canadian music. I thought I had something to share. To add to the dish. And it was my Iraqi-African heritage, and that is embodied in Moneka Arabic Jazz.

PAN M 360: From Baghdad to Toronto, your craft has probably changed even if you retain the roots of your Iraqi background. In what way has it changed since you came to Canada?

Ahmed Moneka: People know me in Baghdad as an actor who was trained in theatre school. I worked in theatre and in films, TV series, and I also hosted a TV show. But I never played in a band in Baghdad, nor in Iraq. I started playing here in Canada. Why? Because when I arrived here, I didn’t know how to speak English at that time, so music and singing in Arabic was something that made me feel like myself, and sharing my culture and my heritage also, starting with Mosquito Bar, the first band I played with in my life, as well as in Canada. And after that, I created Moneka Arabic Jazz, to represent me even more. 

PAN M 360: In what way your North American musicians have been influenced by you and Iraqi culture in general? How did it change their playing and also improvisation?

Ahmed Moneka: The musicians I’m playing with are very professional, and I chose them because of that. There’s Demetri Petsalakis from Greece. We share maqam, and also the style of music that is alive in Greece. Demetri is the music director of Kuné – Canada’s Global Orchestra. He plays oud and is familiar with maqam and also plays guitar and is familiar with rock, jazz and different genres—he plays the keyboards as well. Same with Waleed, he’s originally from Sudan and he knows maqam but also, he teaches African music and samba at Humber College. As a bass player, he is also familiar with Western music. There is Fathi Najem, who is Algerian—he’s familiar with both Western and Eastern music and has an African side with Algerian Amazigh. Walid also has the African touch as well as experience in Eastern and Western music. Ernie Tollar plays the sax and the Ney—he’s extraordinary. He trained in India and played a lot of Arabic music because his wife is Egyptian, so he’s familiar with the Eastern world, and he’s an incredible jazz saxophone player. Last but not least, there is Max Sennitt, who played with a lot of different groups of people and has a lot of knowledge in world music. Through hard work, he learned a lot about Iraqi rhythm. All of them learned about particularities in Iraqi music. They are all amazing, we can say they are angels.

PAN M 360: You have been involved in other fields of Western music—Canadian Opera Company, Tafelmusik Baroque Orchestra and the Royal Conservatory of Music. So you also have a conversation with classical music from West, don’t you?

Ahmed Moneka: I did work with all of these amazing people and institutions and organizations. And in all the places that I work, I worked my way, with my Arabic Iraqi way of being. For example, with the Canadian Opera Company, I worked with Wajdi Mouawad on the show, and I taught Arabic maqam like the call to prayer—I was staging, acting, and helping with the integration of the specific Arabic culture movement. I did poetry and a song with the Royal Conservatory, because I’m part of Kuné – Canada’s Global Orchestra, which presented a show at the Conservatory. So yes, I did collaborate with a lot of different projects and events with these institutions, and each time it was such a unique experience and an opportunity to share my Arabic heritage in all these places.

So yes, I did work in theater a lot. And yes, I am a musician. Sometimes I do collaborations with other artists, but as for Moneka Arabic Jazz: Waleed Abdulhamid plays bass, Demetri Petsalakis guitar and oud, Ernie Tollar plays Ney and saxophone, Fathi Najem the violin, Max Sennitt the drums. All the musicians are from Toronto. We met here in Canada and have been playing together since. And they are the core of this band.

PAN M 360:  What can we expect in Montréal ? 

Ahmed Moneka: Fun, energy, love and ecstasy to the fullest. Thanks so much to the Festival du Monde Arabe de Montréal for having us. And thank you again for this interview.

At Cinquième Salle, Place des Arts (175 Saint-Catherine W.) on Saturday, November 6, 8 p.m., $28

Inscrivez-vous à l'infolettre

Moneka Arabic Jazz : maximum extase!

Entrevue réalisée par Alain Brunet

Pour employer (et recycler) une expression galvaudée par les temps qui courent, Ahmed Moneka a dû se réinventer bien avant la pandémie. Acteur et animateur connu du grand public irakien, il a dû migrer au Canada en 2015 pour assurer sa sécurité à la suite de menaces sérieuses lui étant proférées par des milices intolérantes – il avait participé au tournage d’un film portant sur l’homosexualité dans le monde arabe.

À Toronto, il est devenu chanteur et, de facto, promoteur d’une culture afro-irakienne peu connue en Occident. Il faut savoir que près de 2 millions de citoyens irakiens sont afro-descendants, issus d’une traite transsaharienne d’esclaves bantous amorcée dans les années 800 et dont la révolte sanglante avait fait des centaines de milliers de morts à cette lointaine époque. Un millénaire plus tard, cette culture africaine existe toujours en Irak, Ahmed Moneka en est un fier représentant. 

Qui plus est, cet artiste devenu Canadien et citoyen du monde n’hésite pas à fusionner sa culture avec celles de ses collègues musiciens du Moneka Arabic Jazz, invité ce samedi 6 novembre au Festival du monde arabe. D’où cette interview avec PAN M 360.

PAN M 360 : « Un spectacle conçu comme un autoportrait, comme un miroir sur sa propre vie, voilà le chemin artistique qu’Ahmed Moneka a décidé d’emprunter avec Moneka Arabic Jazz. » C’est ainsi que votre concert est décrit par le FMA. Pouvez-vous commenter cet autoportrait ?

Ahmed Moneka : C’est la bande-son de ma vie, le maqam irakien avec lequel j’ai grandi à Bagdad et la chaleur des quarts de ton est dans mes veines et aussi le groove africain dans mon âme qui vient de mes ancêtres, la famille Moneka et la liberté d’expression du jazz. C’est ce qui m’a inspiré dans ma ville, Toronto, le lieu de rencontre. 

PAN M 360 : Dans quelles circonstances avez-vous quitté l’Irak ?

Ahmed Moneka : Je suis arrivé ici au Canada, le 10 septembre 2015. J’ai quitté l’Irak pendant 10 jours. J’ai été invité au Festival international du film de Toronto pour présenter le film que j’ai coécrit et dans lequel j’ai joué. Le film portait sur les droits des homosexuels en Irak, et il y a eu un vent d’événements concernant cette question en 2011 à Bagdad. Lorsque nous avons projeté le film en 2015, j’ai reçu des menaces de la part de la milice locale. J’ai été obligé de rester ici pour sauver ma vie.  Et vous savez, maintenant, je suis heureux. Je pense que je le suis. Le changement a été pour le mieux.  

Bagdad est toujours aussi belle.  C’est une ville étonnante et il y a beaucoup de grands artistes qui créent et une scène artistique vraiment riche aujourd’hui, dans de nombreux secteurs différents comme la télévision, la musique, le théâtre, les films et aussi les artistes visuels. Une révolution folle est en train de se produire là-bas et tout tourne autour de l’amour et du plaisir. Donc, vous savez, là où il y a de l’amour, il y a du bonheur. Il y a des gens qui travaillent vraiment dur pour remplir la communauté de joie et pour garder la ville belle. 

PAN M 360 :  Quelle a été votre formation vocale, musicale et artistique en Irak ?

Ahmed Moneka : La première interaction avec la musique pour moi était avec ma famille. Je chantais et jouais du tambour. J’avais cinq ans. Quand j’ai été initié aux cérémonies afro-soufies dans la maison familiale. J’ai également appris la musique maqam à l’école, à l’institution des Beaux-Arts de Bagdad. Et cela faisait aussi partie de ma formation d’acteur.

PAN M 360 : Les instruments de votre formation sont variés et ne sont pas tous arabes. Pouvez-vous les décrire ?

Ahmed Moneka : Nous avons le oud et le ney, qui sont arabes, mais aussi la guitare, le clavier, le saxophone, la kora, la guitare basse, la batterie et le violon ne le sont pas.  Et donc oui, nous formons un groupe très diversifié. 

PAN M 360 : Vos vidéos musicales sont basées sur le groove, une sorte d’approche funk jazz reggae dans laquelle vous injectez des mélodies typiquement arabes ; pouvez-vous nous en dire plus ? 

Ahmed Moneka : Je vis à Toronto, je suis irakien, arabe. Je suis inspiré par la musique du monde, surtout ici à Toronto, j’ai été inspiré par beaucoup d’horizons différents : la musique cubaine, jazz, balkanique, africaine, asiatique et j’aime aussi la musique canadienne. J’ai pensé que j’avais quelque chose à partager. À ajouter au plat. Et c’était mon héritage culturel africain irakien et cela s’incarne dans le Moneka Arabic Jazz.

PAN M 360 : De Bagdad à Toronto, votre métier a probablement changé même si vous avez gardé toutes les racines de votre origine irakienne. En quoi a-t-il changé depuis votre arrivée au Canada ?

Ahmed Moneka : Les gens me connaissent à Bagdad comme un acteur qui a été formé dans une école de théâtre. J’ai travaillé au théâtre et dans des films, des séries télévisées, et j’ai également animé une émission de télévision. Mais je n’ai jamais joué dans un groupe à Bagdad, ni en Irak. J’ai commencé à jouer ici, au Canada. Pourquoi ? Parce que lorsque je suis arrivé ici, je ne savais pas parler anglais à l’époque, alors la musique et le chant en arabe étaient quelque chose qui me permettait de me sentir moi-même, et de partager ma culture et mon héritage également, en commençant par Mosquito Bar, le premier groupe avec lequel j’ai joué dans ma vie et au Canada également. Et après cela, j’ai créé Moneka Arabic Jazz, pour me représenter encore plus. 

PAN M 360 : De quelle manière vos musiciens nord-américains ont-ils été influencés par vous et par la culture irakienne en général ? Comment cela a-t-il changé leur jeu et aussi l’improvisation ?

Ahmed Moneka : Les musiciens avec lesquels je joue sont très professionnels, et je les ai choisis pour cette raison. Il y a Demetri Petsalakis de Grèce. Nous partageons le maqam et aussi ce style de musique qui est vivant en Grèce. Demetri est le directeur musical de Kuné – l’orchestre mondial du Canada. Il joue de l’oud et connaît bien le maqam. Il joue aussi de la guitare et connaît bien le rock, le jazz et d’autres genres musicaux ; il joue aussi des claviers.  Même chose pour Waleed, il est originaire du Soudan et connaît le maqam mais aussi, il enseigne la musique africaine et la samba au Humber College. En tant que bassiste, il connaît aussi la musique occidentale. Il y a Fathi Najem, qui est Algérien – il est familier avec la musique occidentale et orientale et a un côté africain avec les Amazighs algériens. Walid a aussi la touche africaine ainsi que l’expérience de la musique orientale et occidentale. Ernie Tollar, qui joue du saxophone et du Ney, est extraordinaire. Il a été formé en Inde et a joué beaucoup de musique arabe parce que sa femme est égyptienne, donc il connaît bien le monde oriental et c’est un saxophoniste de jazz incroyable. Enfin, il y a Max Sennitt, qui a joué avec de nombreux groupes différents et qui a une grande connaissance de la musique du monde. En travaillant dur, il a beaucoup appris sur le rythme irakien. Ils ont tous appris les particularités de la musique irakienne. Ils sont tous extraordinaires, on peut dire que ce sont des anges. 

PAN M 360 : Vous avez été impliqué dans d’autres domaines de la musique occidentale – Canadian Opera Company, Tafelmusik Baroque Orchestra et le Royal Conservatory of Music. Vous alimentez donc aussi une conversation musicale avec la musique classique occidentale, n’est-ce pas ?

Ahmed Moneka : J’ai  effectivement travaillé avec toutes ces personnes, institutions et organisations extraordinaires. Et dans tous les endroits où j’ai travaillé, j’ai travaillé à ma façon, à ma façon d’être arabe irakien. Par exemple, avec la Compagnie d’opéra canadienne, j’ai travaillé avec Wajdi Mouawad sur le spectacle, et j’ai enseigné le maqam arabe comme l’appel à la prière – je mettais en scène, je jouais et j’aidais à l’intégration du mouvement spécifique de la culture arabe. J’ai fait de la poésie et une chanson avec le Royal Conservatory, parce que je fais partie de Kuné – Canada’s Global Orchestra, qui a présenté un spectacle au Royal Conservatory.  Donc oui, j’ai collaboré à de nombreux projets et événements différents avec ces institutions, et chaque fois, c’était une expérience unique et une occasion de partager mon héritage arabe dans tous ces endroits.  

Alors oui, j’ai beaucoup travaillé dans le domaine du théâtre. Et oui, je suis également musicien. Parfois je fais des collaborations avec d’autres artistes, mais pour ce qui est du Moneka Arabic Jazz : Waleed Abdulhamid joue la basse, Demetri Petsalakis  la guitare et loud, Ernie Tollar le ney et le saxophone, Fathi Najem le violon, Max Sennitt la batterie. Tous les musiciens sont originaires de Toronto. Nous nous sommes rencontrés ici au Canada et nous jouons ensemble depuis. Et ils constituent le noyau de ce groupe.

PAN M 360 : À quoi s’attendre à Montréal ? 


Ahmed Moneka : À du PLAISIR, à de l’énergie, à de l’amour. Maximum extase!  Merci beaucoup au Festival du Monde Arabe de Montréal de nous recevoir. Et merci encore pour cette interview.

Dans le contexte du Festival du monde arabe, Moneka Arabic Jazz se produit à la 5e salle de la Place des Arts, ce samedi 6 novrembre, 20h.

Tout le contenu 360

PODIUM Jeunesse 2024 | Tous en chœur avec QW4RTZ

PODIUM Jeunesse 2024 | Tous en chœur avec QW4RTZ

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

PODIUM 2024 | La « délégation » québécoise au sein du Chœur national des jeunes du Canada

PODIUM 2024 | La « délégation » québécoise au sein du Chœur national des jeunes du Canada

Hommage à John Williams : le chouchou des musiciens et du public

Hommage à John Williams : le chouchou des musiciens et du public

FIMAV 2024 | Basileus en ouverture, oratorio d’un autre type

FIMAV 2024 | Basileus en ouverture, oratorio d’un autre type

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Inscrivez-vous à l'infolettre