Lanaudière: three exceptional programs on the “Beethoven continents” according to AKAMUS

Interview by Alain Brunet
Genres and styles : Classical / Classical Period

Additional Information

In Europe, the Akademie für Alte Musik Berlin (AKAMUS) is undoubtedly a major force in the interpretation of the baroque and classical repertoires. This is evidenced by their impressive discography and the many important prizes they have won. 

In the perfect environment of the Lanaudière Festival and its exceptional amphitheatre, AKAMUS invites us to explore the “continents” of Ludwig van Beethoven. 

Around the famous composer, whose 250th birthday in 2020 means many postponed celebrations due to the pandemic, the German group has selected outstanding works from his repertoire, as well as works by his contemporaries, who were very well known in their time and less so today – Paul Wranitzky, Étienne Nicolas Méhul, Luigi Cherubini, Justin Heinrich Knecht. 

In an exclusive North American engagement, we will thus be treated to three programs, extremely rich in discoveries and new perspectives on Beethoven’s works performed in a very special configuration, for music lovers accustomed to hearing them in a symphonic context different from that offered by AKAMUS.

This is the reason for this chat with the violinist and maestro Bernhard Forck, leader of the Akademie für Alte Musik Berlin. 

PAN M 360: Could you tell us briefly what is the challenge of presenting a huge triple program around Beethoven and some composers of his era.

BERNHARD FORCK: “Beethoven continents,” the title of our triple program, is a wonderful motto: we want to share with the audience a surprising and fascinating view of the musical panorama on the threshold of the 19th century. Beethoven is the central figure—his music shall be newly heard with the gripping sound of a period ensemble, but there’s plenty of fascinating music of his time that influenced him—great music that is unheard today and still needs to be explored.

PAN M 360: Of course, it is also a huge amount of work for the musicians of The Akademie für Alte Musik Berlin. Can you give us some information about your artistic relationship with your ensemble in this  Lanaudière context?

BERNHARD FORCK: We are very happy and feel honoured that Renaud Loranger, the artistic director of the Festival, invited us to play a series of Beethoven-related concerts at this wonderful venue. We have a strong artistic partnership with him since he is also the vice president of Pentatone, a label for which we recorded wonderful albums in the past years, among them a set of Handel’s Concerti Grossi or Haydn’s opera “L’isola disabitata”—a true rediscovery.

PAN M 360: How did you build this program? What are the intentions? 

BERNHARD FORCK : In this project, which was originally planned for the Beethoven anniversary in 2020, the Akademie für Alte Musik Berlin aims to put Beethoven’s work into context of its time. Beethoven had a keen interest in many cultural developments of his time. In order to counter the widespread opinion that Beethoven was a musically self-sufficient genius, as was popularised from the 19th century onwards, our three programs aim to provide stunning examples of musical and intellectual influences in his music. It is not often that you can hear Beethoven combined with signature works by composers like Paul Wranitzky or Étienne-Nicolas Méhul, two of the most prominent and influential composers of his time. 

PAN M 360: Can we learn some elements about your conducting approach for those specific programs, of course as a violinist?

BERNHARD FORCK: As a Baroque orchestra, we are very familiar with playing without a conductor, as the orchestra sizes were usually quite small in the 18th century. And well into the 19th century, we have knowledge of orchestra sizes, which today we would rather call a chamber orchestra. At that time, it was still common that the konzertmeister led concerts from his stand. While performing without a conductor, listening to each other is as important as playing together. Imagine a piece of bigger-sized chamber music: there is a kind of increased attention and alertness throughout the ensemble.

PAN M 360: Also there is a great interest for listeners in Québec in discovering The Akademie für Alte Musik Berlin. What for you are the key elements of your impact on music lovers in those 3 different concerts in Lanaudière?

BERNHARD FORCK: Our goal is to captivate music lovers in a new way, by presenting “our” Beethoven embedded in a “historical” soundscape which owes its special vitality to different aspects: the smaller orchestra size (with a reduced complement of strings) and the use of period instruments (especially in the wind section) or copies of such makes for a very differentiated sound. We believe in characterful music-making, which never pushes mere beauty of sound into the foreground, but instead strives to be true to the rhetorical and emotional elements of the music. This direct approach shall grip the listener immediately. 

PAN M 360: Now let’s have an overview of those 3 programs presented in Lanaudière:

1st program :

Paul Wranitzky

Oberon, Overture

PAN M 360: This overture has been recorded recently by Akademie für Alte Musik Berlin. What motivated this choice from the classical period?  

BERNHARD FORCK: Wranitzky’s “Oberon” Overture shows the composer’s deep love to compose for the stage. This Singspiel was once so popular that it was to become a model for Mozart’s “Magic Flute.” Also, Goethe planned to ask Wranitzky to write the music for his own continuation of the “Magic Flute.”

PAN M 360: What is your spontaneous perception of Moravian/Austrian composer Paul Wranitzky (1756-1908) not so well known in our times

BERNHARD FORCK: I have great enthusiasm for him. Born in the same year as Mozart, Paul Wranitzky is truly still a composer to be rediscovered. When one thinks of the Classical Period, one thinks primarily of Haydn, Mozart, Beethoven and Schubert, but Vienna’s musical life of the time was much richer. Wranitzky was one of the most influential figures of Viennese Classicism – not only as a composer, but also as a conductor and violinist. A friend of Haydn, Mozart and Beethoven, he was held in such high regard to premiere Beethoven’s first symphony and his fifth symphony (from the violin), just as he conducted Haydn’s “Creation” at the composer’s request.  His own symphonies are the most colourful works, in which he often shows his rich practice as a theatre composer.

Paul Wranitzky

Grand Characteristic Symphony for the Peace with the French Republic in C minor, Op. 31

PAN M 360 : Can you comment on this choice, also recorded in the same album Paul Wranitzky : Symphonies, which is the main piece from this composer? 


BERNHARD FORCK:
The symphony “La Paix,” is a captivating sound panorama of the French Revolution, an echo of the march and battle music of his time when troops of Napoleon Bonaparte and Emperor Franz II faced each other. Wranitzky almost illustrates the revolutionary events in the four movements of the symphony, including the fate and death of Louis XVI. which is reflected by an expressive funeral music. Interestingly, a public performance of the symphony was once forbidden by the Emperor, who could only grudgingly agree to the treaty of Campo Formio, while Wranitzky celebrates the treaty with a powerful and joyous music in the final movement of his symphony.

PAN M 360 : Can you tell us some elements of your strategy for the live execution?

BERNHARD FORCK : Regarding our Beethoven project, we discussed a lot about a suitable orchestral seating, which enables the most direct communication between the different instrument sections and which creates, at best, a spontaneity and energy in the sound, which is transmitted directly to the audience.

Ludwig van Beethoven

Symphony No. 3 in E-flat major, Op. 55, “Eroica”

PAN M 360: How is the “Eroica Symphony No. 3”,  fitting so well with Wranitzky’s pieces in this program? Do you think that they are “Beethovenish” in a way?

BERNHARD FORCK: Beethoven is known to have been inspired to write his “Eroica” due to his fascination with Napoleon and the ideals of the French Revolution, a context that was also very important for Wranitzky. But Beethoven’s music is a kind of sublime counterpart to Wranitzky’s ; the audacity and passion of his work was not meant musically to portray an historical development but rather to depict the struggle of noble values. With his third Symphony, Beethoven managed to write a piece of unparalleled magnitude and emotional intensity that paved the way to the era of Romanticism.

2nd program :

Luigi Cherubini, Lodoiska, Overture

Étienne Nicolas Méhul,  Symphony No. 1 in G minor

Ludwig van Beethoven, Symphony No. 5 in C minor, Op. 67 (“Fate” Symphony)

PAN M 360: Now what can we say about the aesthetic links between Cherubini, Méhul and Beethoven in that specific program ?

BERNHARD FORCK : At Beethoven’s time, Méhul was one of the most successful composers in France. A new, more emotional, and heroic symphonic style started to spread from France to the rest of the musical world and also impressed Beethoven. Méhul’s first symphonic presents striking similarities with Beethoven’s 5th Symphony, which was written at the same time.  

Regarding Luigi Cherubini, Beethoven had a great admiration for the Italian composer. Cherubini’s highly expressive and dramatic “Lodoïska” overture comes from one of the first so-called “Rescue operas”, a genre popular at the time and in whose tradition also Beethoven’s “Fidelio” stands. 

PAN M 360:  Why is the “Fate” Symphony is for you the ideal conclusion for this program ? 

BERNHARD FORCK : Beethoven’s Fifth Symphony is deeply rooted in the music of the French Revolution. The joyous, marching character of its finale is directly inspired by the choruses of the Revolution, which were also repeatedly used by Méhul in his pieces.  Already at its premiere, Beethoven’s Fifth Symphony undoubtedly came across as a piece of hitherto unparalleled expressiveness. Out of the first four-note figure, Beethoven constructed a symphony of immense energy. His Fifth Symphony illustrated the path from the dark into the light, with a new approach as a composer: Beethoven is now addressing not only the concertgoer, but rather humanity as a whole. 

3rd program :

Ludwig van Beethoven,  Coriolan, Overture, Op. 62

Justin Heinrich Knecht,  Le portrait musical de la nature, ou Grande simfonie

Ludwig van Beethoven, Symphony No. 6 in F major, Op. 68, “Pastorale“

PAN M 360: Once again, this program illustrates a very refine knowledge and appreciation of the musical forms of this musical period, Beethoven is being presented with another composer of the end of the 18th century and beginning of the 19th. So how are those 3 pieces linked from Beethoven and Knecht?

BERNHARD FORCK: Beethoven’s “Coriolan” Overture shows the quick-tempered nature of the hero. It is a kind of anticipation of the literally quick-tempered nature expressed in music in the following two “Pastorales.” Beethoven’s famous comment on his 6th symphony, that it should be played with “more sensation than painting,” is the right advice: this music truly depicts also the weather of inner emotions. 

PAN M 360 : The celebration of nature is prominent in this program, super relevant for outdoor as in Lanaudière. So how did it come to mind? And what do you aim for your ensemble with those pieces?

BERNHARD FORCK: The images of nature ingeniously woven into Beethoven’s symphony mark a new aesthetic of symphonic composition. The roots of this symphony are, surprisingly, already found two decades earlier in Justin Heinrich Knecht’s  “Grande Symphonie.” His musical portrait of nature is to this day an almost unknown piece, despite its originality and strong resemblance to Beethoven’s symphony – already using the same topic and dramatical devices many years earlier. By presenting these two “Pastorales,” we again aim to emphasise the richness of the as yet unknown of the Viennese Classic. On the other hand, you will clearly hear: Beethoven was such a self-confident freethinker as he was as a composer!

Latest 360 Content

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Subscribe to our newsletter

Lanaudière : trois éclairages inédits sur les « continents de Beethoven » selon AKAMUS

Entrevue réalisée par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

En Europe, l’Akademie für Alte Musik Berlin (AKAMUS) est sans conteste une force majeure pour l’interprétation des répertoires baroque et classique. En témoignent une discographie plus qu’impressionnante et moult prix importants attribués à la formation allemande. 

Dans l’environnement parfait du Festival de Lanaudière et de son amphithéâtre d’exception, AKAMUS nous invite à explorer les “continents” de Ludwig van Beethoven. 

Autour du célébrissime compositeur, dont le 250e anniversaire de naissance en 2020 implique moult célébrations dont certaines reportées jusqu’à ce jour à cause de la pandémie, la formation allemande a sélectionné des œuvres marquantes de son répertoire mais aussi de ses contemporains, très connus à leur époque et moins aujourd’hui, comme Paul Wranitzky, Étienne Nicolas Méhul, Luigi Cherubini ou Justin Heinrich Knecht. 

En exclusivité nord-américaine, nous aurons ainsi droit à trois programmes extrêmement riches en découvertes et, de facto, à un éclairage nouveau sur des œuvres de Beethoven exécutées dans une configuration très spéciale pour les mélomanes habitués de les entendre dans un contexte symphonique.

Voilà qui justifie cet échange des plus instructifs avec le violoniste et maestro Bernhard Forck, à la barre de l’Akademie für Alte Musik Berlin. 

PAN M 360 : Que représente pour vous ce défi de présenter un énorme programme triple autour de Beethoven et de quelques compositeurs de son époque?

BERNHARD FORCK : Continents de Beethoven, le titre de notre triple programme, est une merveilleuse devise : nous voulons partager avec le public une vue étonnante et fascinante du panorama musical au tournant du 19e siècle, dont Beethoven est la figure centrale. Ainsi, sa musique sera entendue avec l’éclairage saisissant d’un ensemble d’époque, mais il y a aussi beaucoup de musique fascinante de cette période qui l’a influencé, une grande musique qui n’est pas écoutée aujourd’hui et qui doit encore être explorée.

PAN M 360 : On devine que ce triple programme implique une énorme quantité de travail pour les musiciens de l’Akademie für Alte Musik Berlin . Pouvez-vous nous donner quelques informations sur votre relation artistique avec votre ensemble dans ce contexte lanaudois?

BERNHARD FORCK : Nous sommes très heureux et honorés que Renaud Loranger, le directeur artistique du Festival, nous ait invités à jouer une série de concerts autour de Beethoven dans ce lieu magnifique. Nous avons établi un partenariat artistique fort avec lui puisqu’il est également vice-président chez Pentatone, un label pour lequel nous avons enregistré de merveilleux albums ces dernières années, parmi lesquels un ensemble des Concerti Grossi de Haendel ou l’opéra de Haydn L’isola disabitata – une véritable redécouverte.

PAN M 360 : Comment avez-vous construit ces programmes? Quelles en sont les intentions? 

BERNHARD FORCK : Dans ce projet, qui était initialement prévu pour l’anniversaire de Beethoven en 2020, l’Akademie für Alte Musik Berlin souhaite replacer l’œuvre de Beethoven dans le contexte de son époque. Il faut savoir que Beethoven s’intéressait de près à de nombreux développements culturels de son époque, et contrer l’opinion répandue selon laquelle il était un génie musicalement autosuffisant, comme cela a été popularisé à partir du XIXe siècle. Nos trois programmes visent donc à fournir des exemples étonnants d’influences musicales et intellectuelles dans sa musique. Il n’est pas fréquent d’entendre Beethoven associé à des œuvres emblématiques de compositeurs comme Paul Wranitzky ou Étienne-Nicolas Méhul, deux des compositeurs les plus importants et les plus influents de la période classique. 

PAN M 360 : Pouvons-nous connaître quelques éléments sur votre approche de la direction d’orchestre pour ces programmes spécifiques, bien sûr en tant que violoniste?

BERNHARD FORCK : En tant que musiciens d’un orchestre baroque, nous sommes très habitués à jouer sans chef, car les orchestres étaient généralement de petite taille au 18e siècle. Et jusque tard dans le 19e siècle, nous avons connaissance de tailles d’orchestres que nous appellerions plutôt aujourd’hui des orchestres de chambre. À cette époque, il était encore courant que le konzertmeister dirige les concerts depuis sa tribune. Lorsqu’on joue sans chef d’orchestre, il est aussi important de s’écouter les uns les autres que de jouer ensemble. Imaginez une musique de chambre de plus grande taille : il y a une sorte d’attention et de vigilance accrues dans tout l’ensemble.

PAN M 360 : Il y a aussi un grand intérêt pour les mélomanes du Québec à découvrir l’Akademie für Alte Musik Berlin. Quels sont pour vous les éléments clés de votre impact produit lors de ces trois différents concerts dans Lanaudière?

BERNHARD FORCK : Notre objectif est de captiver les mélomanes d’une manière nouvelle, en présentant  » notre  » Beethoven intégré dans un paysage sonore  » historique  » qui doit sa vitalité particulière à différents aspects : la taille réduite de l’orchestre (avec un effectif réduit de cordes) et l’utilisation d’instruments d’époque (en particulier dans la section des vents) ou de reproductions de ceux-ci donnent un son très distinct. Nous croyons en une musique de caractère, qui ne met jamais au premier plan la simple beauté du son, mais s’efforce au contraire d’être fidèle aux éléments rhétoriques et émotionnels de la musique. Cette approche directe saisit immédiatement l’auditeur. 

PAN M 360 : Faisons maintenant un tour d’horizon de ces trois programmes présentés dans Lanaudière :

1er programme :

Paul Wranitzky

Oberon, Ouverture

PAN M 360 : Cette ouverture a été enregistrée récemment par l’Akademie für Alte Musik Berlin. Qu’est-ce qui a motivé ce choix dans la période classique?  

BERNHARD FORCK : L’ouverture Oberon de Wranitzky démontre l’amour profond du compositeur pour la scène. Ce Singspiel était autrefois si populaire qu’il devint un modèle pour la Flûte enchantée de Mozart. Goethe envisagea également de demander à Wranitzky d’écrire la musique de sa propre suite de la Flûte enchantée.

PAN M 360 : Quelle est votre perception spontanée du compositeur moravien-autrichien Paul Wranitzky, peu connu de nos jours? 

BERNHARD FORCK : Je ressens un grand enthousiasme à son endroit. Né la même année que Mozart, Paul Wranitzky est vraiment un compositeur à redécouvrir. Quand on pense à la période classique, on pense surtout à Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert, mais la vie musicale viennoise de l’époque était bien plus riche. Wranitzky était l’une des figures les plus influentes du classicisme viennois – non seulement en tant que compositeur, mais aussi en tant que chef d’orchestre et violoniste. Ami de Haydn, Mozart et Beethoven, il était tenu en si haute estime qu’il avait créé la première symphonie de Beethoven et sa cinquième symphonie (au violon), tout comme il a dirigé la Création de Haydn à la demande du compositeur. Ses propres symphonies sont les œuvres les plus colorées, dans lesquelles il montre souvent sa riche pratique de compositeur de théâtre.

Paul Wranitzky

Grande Sinfonie Caractéristique pour la Paix avec la République Françoise op. 31

PAN M 360 : Pouvez-vous commenter ce choix, également enregistré dans le même album Paul Wranitzky : Symphonies, qui est l’œuvre principale de ce compositeur?

BERNHARD FORCK : La symphonie La Paix est un panorama sonore captivant de la Révolution française, un écho de la musique de marche et de bataille de son époque, lorsque les troupes de Napoléon Bonaparte et de l’empereur François II s’affrontaient. Wranitzky illustre presque les événements révolutionnaires dans les quatre mouvements de la symphonie, y compris le destin et la mort de Louis XVI, qui sont reflétés par une musique funèbre expressive. Il est intéressant de noter qu’une exécution publique de la symphonie fut un jour interdite par l’empereur, qui ne put qu’accepter à contrecœur le traité de Campo Formio, alors que Wranitzky célèbre le traité avec une musique puissante et joyeuse dans le dernier mouvement de sa symphonie.

PAN M 360 : Pouvez-vous nous confier quelques éléments de votre  » stratégie  » pour l’exécution en direct?

BERNHARD FORCK : En ce qui concerne notre projet Beethoven, nous avons beaucoup discuté d’un siège d’orchestre approprié. Cela permet la communication la plus directe entre les différentes sections d’instruments et crée, au mieux, une spontanéité et une énergie dans le son, qui sont transmises directement au public.

Ludwig van Beethoven

Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, opus 55, Héroïque.

PAN M 360 : Comment la Symphonie n° 3, ladite Héroïque, s’accorde si bien avec les pièces de Wranitzky dans ce programme? Pensez-vous qu’elles sont  » beethovéniennes  » d’une certaine manière?

BERNHARD FORCK : On sait que Beethoven a été inspiré pour écrire son Héroïque en raison de sa fascination pour Napoléon et pour les idéaux de la Révolution française, un contexte qui était également très important pour Wranitzky. Mais la musique de Beethoven est une sorte de pendant sublime à celle de Wranitzky ; l’audace et la passion de son œuvre n’avaient pas pour but de dépeindre musicalement un développement historique mais plutôt la lutte des valeurs nobles. Avec sa troisième symphonie, Beethoven a réussi à écrire une œuvre d’une ampleur et d’une intensité émotionnelle inégalées, qui a ouvert la voie à l’ère du romantisme.

2e programme :

Luigi Cherubini, Lodoiska, Ouverture

Étienne Nicolas Méhul, Symphonie 1 en sol mineur

Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 5 en ut mineur, op. 67 (Symphonie du Destin)

PAN M 360 : Que peut-on dire maintenant des liens esthétiques entre Cherubini, Méhul et Beethoven dans ce programme spécifique?

BERNHARD FORCK : À l’époque de Beethoven, Méhul était l’un des compositeurs les plus populaires en France. Un nouveau style symphonique, plus émotionnel et héroïque, commençait à se répandre de la France vers le reste du monde musical et impressionnait également Beethoven. La première symphonie de Méhul présente d’ailleurs des similitudes frappantes avec la 5e Symphonie de Beethoven, écrite à la même époque.  

En ce qui concerne Luigi Cherubini, Beethoven avait une grande admiration pour le compositeur italien. L’ouverture très expressive et dramatique Lodoïska de Cherubini provient d’un des premiers opéras “à sauvetage », un genre populaire à l’époque et dans la tradition duquel s’inscrit également le Fidelio de Beethoven. 

PAN M 360 : Pourquoi la Symphonie du destin est-elle pour vous la conclusion idéale de ce programme? 

BERNHARD FORCK : Elle est profondément ancrée dans la musique de la Révolution française. Le caractère joyeux et marchant du finale est directement inspiré des chœurs de la Révolution, qui ont également été utilisés à plusieurs reprises par Méhul dans ses pièces. Dès sa création, la Cinquième Symphonie de Beethoven s’est imposée comme une œuvre d’une expressivité jusqu’alors inégalée. À partir de la première figure de quatre notes, Beethoven avait construit une symphonie d’une immense énergie. Sa Cinquième Symphonie illustre le passage de l’obscurité à la lumière, avec une nouvelle approche en tant que compositeur : Beethoven s’adressait désormais non seulement au concertiste, mais aussi à l’humanité dans son ensemble. 

3e programme :

Ludwig van Beethoven, Coriolan, Ouverture, Op. 62

Justin Heinrich Knecht, Le portrait musical de la nature, ou Grande sinfonie

Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 6 en fa majeur, opus 68, Pastorale.

PAN M 360 : Une fois encore, ce programme illustre une connaissance et une appréciation très fines des formes musicales de cette période musicale, Beethoven étant présenté avec un autre compositeur de la fin du 18e siècle et du début du 19e. Alors comment ces 3 pièces sont-elles liées entre Beethoven et Knecht?

BERNHARD FORCK : L’ouverture Coriolan de Beethoven exprime la nature colérique du héros. C’est une sorte d’anticipation de la nature littéralement colérique exprimée en musique dans les deux Pastorales qui suivent. Le célèbre commentaire de Beethoven sur sa 6e Symphonie, qui disait qu’elle devait être jouée avec  » plus de ressenti que de peinture « , demeure un bon conseil : cette musique dépeint véritablement la météo des émotions intérieures. 

PAN M 360 : La célébration de la nature est prédominante dans ce programme, très pertinent pour le plein air au Festival de Lanaudière. Comment cela vous est-il venu à l’esprit? Et que visez-vous pour votre ensemble avec ces pièces?
BERNHARD FORCK : Les images de la nature ingénieusement tissées dans cette œuvre de Beethoven marquent une nouvelle esthétique de la composition symphonique. Or, les racines de cette symphonie se trouvent, étonnamment, déjà deux décennies plus tôt dans la Grande Symphonie de Justin Heinrich Knecht. Son portrait musical de la nature est à ce jour presque inconnu, malgré son originalité et sa forte ressemblance avec la symphonie de Beethoven – qui utilisait déjà le même thème et les mêmes procédés dramatiques plusieurs années auparavant. En présentant ces deux Pastorales, nous voulons à nouveau souligner la richesse de l’œuvre encore inconnue du classique viennois. D’autre part, vous entendrez clairement : Beethoven était un libre penseur aussi sûr de lui qu’il ne l’était en tant que compositeur!

Tout le contenu 360

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Googoosh : la diva iranienne est éternelle

Googoosh : la diva iranienne est éternelle

Au sujet des rêves avec Hank’s Dream

Au sujet des rêves avec Hank’s Dream

Inscrivez-vous à l'infolettre