×

L. Teez: Beyond boom-bap

Interview by Elsa Fortant

The twenty-something knows his classics. Nourished by Black American music, he offers an album that’s part of the hip-hop jazz movement.

Genres and styles : Hip Hop / Jazz

Additional Information

Photo: Etienne de Durocher

Born in Paris, Lee Terki arrived in Canada at the age of four. The singer-songwriter learned trombone in an art class and had a slightly more difficult time in high school. The sporty type, he turned to soccer, eventually joining a first-division team. After exploring film and psychology, music caught up with him for good. His first EP, The Half Full, took him all over the world, including Paris, Seoul and Tokyo, three jazz capitals. An important step that guided the creation of his first album, The Index of my Inner Thoughts

PAN M 360: You grew up in contact with diverse cultures, your father is franco-Canadian of Kabyle Algerian descent, and your mother of Chinese-Jamaican origin. How did your musical tastes develop?

L. Teez: I remember my first music around the age of six or seven, my father playing me Jimi Hendrix, Bob Marley’s “No Woman No Cry”… I was taking art classes and in the old days, we used to burn CDs. I would do it for the class and the teacher would let me play them. As much funk, with Earth, Wind and Fire, James Brown, Cameo… as hip-hop. In the mid-2000s, it was a lot of Eminem, 50 Cent. I was very influenced by Lupe Fiasco’s The Cool and Stillmatic by Nas. A little later in my life, I listened to jazz. The first one who opened the door for me was Miles Davis with Kind of Blue. I find myself into melodic things, like D’Angelo or Erykah Badu.

PAN M 360: Which branch of hip-hop do you identify with the most? Listening to your album, I think of Vanilla more recently, but also of 9th Wonder, J.Dilla, A Tribe Called Quest…

L. Teez: I do jazz-rap. I’m into everything melodic, but in the old days it was more boom-bap. My drums are electronic or live, it’s not really the Akai MPC characteristic of the “boom boom bap” that we could hear at the time when artists like A Tribe Called Quest were hitting the charts.

PAN M 360: Sampling is the basis of hip-hop, how do you integrate it into your creations?

L. Teez: The particularity of the album is that I found all the beats online. I contacted the producers and made agreements with them. I’m already working on my next release, and my creative process is evolving. I’d like to go more in the direction of composition, so sampling is something I’m thinking about. In concert, I really like to play with a band, which makes it a bit difficult to use samples in this context. Sure, the sound of the sample brings a quality that you don’t find in production. Who doesn’t like a sample of soul, pitched up à la Kanye West? (laughs) It makes you feel good!

Photo: Clément Dietz

PAN M 360: Can you explain the importance of travel in the construction of The Index of My Inner Thoughts?

L. Teez: I did some showcase dates with my first EP, notably in Seoul, Busan, Tokyo, and Paris. When I travel, I look for beats because for me, music is also in the moments you live. I wrote a lot during my travels. I like to write outside, it frees my thoughts and ideas. In a city like Paris, I used to stay near the Moulin Rouge towards Montmartre, and I wrote “Hold Me Down” on a café terrace. It was inspiring and authentic. I have introspective themes because when you’re in contact with different cultures, when you have new experiences, your “you” is reflected a lot. 

PAN M 360: Do you always work in the same way, first the text, then the music?

L. Teez: I always start with an existing beat. I write around the music, I let it dictate the “tone”. If there are more minor chords or less drums at a point, I’ll write differently, have a different flow too. On the album, a lot of elements come, go, and are added… It’s rare for instrumentals to be four-minute loops. I think the attention I pay to the arrangements comes from my love for jazz. If there’s a section without percussion, I’m going to be more poetic, and if there’s more, I’m going to be more energetic. 

Photo: Etienne de Durocher

PAN M 360: Besides you, on the album, there’s Lea Keeley… how did you meet and what does her presence bring to the album?

L. Teez: We met at the Cypher, a jam that takes place every Thursday night at the Bootlegger in Montreal. There are musicians, rappers, dancers. The musicians who play in my band all come from there. We met at a jam session. We worked together organically. She has quite a voice. She has written some very melodic passages that add a lot of harmony. We developed a great friendship. She’s part of the band; when we play live, she’s with me on stage. Lea brought the soul music, she has a very powerful voice.

Subscribe to our newsletter

×

L. Teez : le boom bap, c’est fini ?

Interview réalisé par Elsa Fortant

Le vingtenaire connaît ses classiques. Nourri aux musiques noires américaines, il propose un album qui s’inscrit dans la mouvance hip-hop jazz.

Genres et styles : hip-hop / jazz

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Etienne de Durocher

Né à Paris, Lee Terki arrive au Canada à l’âge de quatre ans. L’auteur-interprète apprend le trombone dans une école d’art et connaît au secondaire un parcours un peu plus difficile. Sportif, il se tourne ensuite vers le soccer, jusqu’à intégrer une équipe de première division. Après avoir exploré le cinéma et la psychologie, la musique le rattrape pour de bon. Son premier EP, The Half Full, l’emmène un peu partout dans le monde, notamment à Paris, Séoul et Tokyo, trois capitales du jazz. Une étape importante qui a orienté la création de son premier album, The Index Of My Inner Thoughts

PAN M 360 : Tu as grandi au contact de cultures diverses, ton père est franco-canadien d’ascendance algérienne kabyle et ta mère d’origine chinoise-jamaïcaine, comment se sont construits tes goûts musicaux ?

L. Teez : Je me rappelle mes premières musiques vers l’âge de 6-7 ans, mon père qui me passait du Jimi Hendrix, No Woman No Cry de Bob Marley… Je suivais des cours d’art plastique et dans le temps, on gravait des CD. Je le faisais pour la classe et la professeure me laissait les jouer. Autant du funk avec Earth, Wind and Fire, James Brown, Cameo… que du hip-hop. Au milieu des années 2000, c’était beaucoup Eminem, 50 Cent. J’ai été très marqué par Lupe Fiasco’s The Cool et Stillmatic de Nas. Un peu plus tard dans ma vie j’ai écouté du jazz. Le premier qui m’a ouvert la porte, c’est Miles Davis avec Kind of Blue. Je me retrouve dans ce qui est mélodique comme D’Angelo ou Erykah Badu.

PAN M 360 : À quelle branche du hip-hop t’identifies-tu le plus ? En écoutant ton album je pense à Vanilla plus récemment, mais aussi à  9th Wonder, J.Dilla, A Tribe Called Quest…

L. Teez : Je fais du jazz-rap. Je me retrouve dans tout ce qui est mélodique, mais dans le temps, c’était plus boom-bap. Mes drums sont électroniques ou live, c’est pas vraiment le Akai MPC caractéristique du « boom boom bap » qu’on a pu entendre à l’époque où des artistes comme A Tribe Called Quest cartonnaient.

PAN M 360 : L’échantillonnage, c’est la base du hip-hop, comment l’intègres-tu à tes créations ?

L. Teez : La particularité de l’album, c’est que j’ai trouvé tous les beats en ligne. J’ai contacté les producteurs et j’ai passé des accords avec eux. Je travaille déjà à une prochaine sortie et mon processus de création évolue. J’aimerais aller plus dans la direction de la composition, alors l’échantillonnage, j’y pense. En concert, j’aime beaucoup jouer avec un band, ce qui complique un peu l’utilisation d’échantillons dans ce cadre. C’est sûr que le son de l’échantillon amène un grain que tu ne retrouves pas en production. Qui n’aime pas un échantillon de soul pitched up à la Kanye West ? (rires) Ça fait se sentir bien ! 

Crédit photo : Clément Dietz

PAN M 360 : Peux-tu m’expliquer l’importance des voyages pour la construction de The Index of My Inner Thoughts ?

L. Teez : J’ai fait quelques dates de showcase avec mon premier EP, notamment à Séoul, Busan, Tokyo et Paris. En voyage, je cherche des beats car pour moi, la musique, c’est aussi dans les moments où tu vis. J’ai beaucoup écrit pendant mes voyages. J’aime écrire dehors, ça libère mes pensées et mes idées. Dans une ville comme Paris, je restais près du Moulin Rouge vers Montmartre et j’ai écrit Hold Me Down à une terrasse de café. C’était inspirant et authentique. J’ai des thèmes introspectifs car au contact de cultures différentes, quand tu vis de nouvelles expériences, ton « toi » se reflète beaucoup. 

PAN M 360 : Travailles-tu toujours de la même façon, d’abord le texte, ensuite la musique ?

L. Teez : Je pose toujours sur le beat déjà arrangé. J’écris autour de la musique, je la laisse dicter le « ton ». S’il y a plus d’accords mineurs ou moins de drums à un moment, je vais écrire différemment, avoir un flow différent aussi. Sur l’album, beaucoup d’éléments viennent, partent, s’ajoutent… C’est rare que les instrumentaux soient des boucles de quatre minutes. Je pense que l’attention que je porte aux arrangements vient de mon amour pour le jazz. S’il y a une section sans percussions, je vais être plus poétique, et s’il y en a plus, je vais plutôt être énergique. 

Crédit photo : Etienne de Durocher

PAN M 360 : À tes côtés, sur l’album, on retrouve Lea Keeley, comment vous êtes-vous rencontrés et qu’est-ce que sa présence apporte à l’album ?

L. Teez : On s’est rencontrés au Cypher, un jam qui a lieu les jeudis soir au Bootlegger à Montréal. Il y a des musiciens, des rappeurs, des danseurs. Les musiciens qui jouent dans mon band viennent tous de là-bas. On s’est rencontrés à une jam session. Notre collaboration s’est faite organiquement. Elle a une sacrée voix. Elle a écrit des passages très mélodiques qui ajoutent beaucoup d’harmonie. On a développé une grande amitié. Elle fait partie du band; quand on joue live, elle est avec moi sur scène. Lea a amené de la soul, elle a une voix très puissante.

Inscrivez-vous à l'infolettre