×

MUTEK 2022 / Korea Town Acid fully in the soundscape

Interview réalisé par Elsa Fortant

renseignements supplémentaires

A figure of the Toronto electronic scene for over ten years, Korea Town Acid cultivates a musical identity that draws largely from downtempo, broken beat and alternative hip-hop. Producer – her last album Elephant In The Room was just released – live performer and DJ, Jessica Cho does not hesitate to push the boundaries of music genres, and the scene is very grateful to her, as proven by the nomination of her track Sobriety for a Juno in the category of underground dance single of the year in 2022. For her second appearance at MUTEK, the Korean artist offers a live performance guided by improvisation, creating unique soundscapes.

PAN M 360 : How would you describe your relationship with Montreal ?

KOREA TOWN ACID :  I feel like Montreal treats me really well. Obviously, Montreal has very prestigious festivals like MUTEK, Pop Montreal and Osheaga. I’ve played at Pop Montreal, as well as MUTEK, I’ve done a Boiler Room at Piknic Electronik. I’ve had ones of my best showcases in Montreal, I feel very connected to the city. The intention behind an event is very important to me and I feel that there is no festival like MUTEK that focuses on digital and creative arts and that is really about the audio interactive experience. 

PAN M 360 : What does a festival like MUTEK mean to you ? 

KOREA TOWN ACID :  You know, l was working for a long time to be on stage like MUTEK. A part of me wanted to play hardware and live. I was so inspired by a lot of artists that played there that I wanted to be a part of it. I actually debuted in MUTEK 2018, so I’m really excited to go back because it was pandemic and during pandemic I haven’t like really focused on playing live PA stuff because the way I interact with my live PA has to do with reading the vibe at that moment in the room and everything. So yeah, like I’m really looking forward to having that connection with the people. I feel that the type of audience that MUTEK brings is the people who really care about this kind of underground and original music. It’s really exciting when people are there to see you and they’re just receptive about what you do. 

PAN M 360 : What can we expect from your performance at MUTEK ? 

KOREA TOWN ACID :  Basically no computer. It’s very hardware focused and I’m using drum machines, samplers, FM synthesis and modular synthesis, bringing stuff in and out. I already have pre programmed stuff but I’m orchestrating it live. Let’s say like I have a song already, but then I’m mixing it and I bring things live. It’s kind of like a DJ approach because I want it to be cleaner and have a smoother transition. I want it to be more dancefloor oriented. I’m playing a Saturday outdoor stage at 7:00 PM so it’s going to be a sunset kind of vibe. I’m picturing this kind of energy. 

PAN M 360 : I know some people use the word hybrid for a performance mixing DJing and live, would you say your proposition is hybrid ? 

KOREA TOWN ACID :  I wouldn’t, I would say it’s absolutely not hybrid because I’m playing original live music, but just the way I’m approaching bringing in and out of tracks is a DJ approach. But it’s completely original so I wouldn’t call it a hybrid. 

PAN M 360 : A big part of the live will be improvised. Is this approach for improvisation coming from your background in jazz ? Are you trying to recreate a dialogue between the machines ?

KOREA TOWN ACID : Yeah, basically my approach for the music is really about capturing that moment. It cycles through the moment and the improvisation aspect is that when there’s a sort of happy mistake comes in within my set. I try to navigate, if there’s something good, I stay there, and then it evolves. Definitely, the energy sort of goes out and shifts. That’s when it comes where I can feel the audience is digging in more than others sometimes. Improvisational aspect is where I could bring up different stuff, depending on what people are digging. I have pre programmed stuff in the machine but what I would actually perform will depend on the mood, the situation and the day.

KOREA TOWN ACID IS PERFORMING ON SATURDAY AT L’ESPLANADE TRANQUILLE, EXPERIENCE SERIES/ MUTEK MONTREAL – FREE CONCERT

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

MUTEK 2022 / Korea Town Acid à fond dans le paysage sonore

Interview réalisé par Elsa Fortant

renseignements supplémentaires

Figure de la scène électronique torontoise depuis plus de dix ans, Korea Town Acid cultive une identité musicale puisant largement dans le downtempo, le broken beat et le hip-hop alternatif. Productrice – son dernier album Elephant In The Room vient tout juste de sortir –  performeuse live et DJ, Jessica Cho n’hésite pas à repousser les frontières des genres, et le milieu le lui rend bien, la preuve avec, en 2022, la nomination de son morceau Sobriety pour un Juno dans la catégorie single dance underground de l’année. Pour son deuxième passage à MUTEK, la Sud-Coréenne (transplantée à Toronto) propose un live guidé par l’improvisation, créant des paysages sonores uniques. 

PAN M 360 : Comment décrirais-tu ta relation avec Montréal ?

KOREA TOWN ACID : J’ai l’impression que Montréal me traite vraiment bien. Montréal a des festivals très prestigieux comme MUTEK, Pop Montréal et Osheaga. J’ai joué à Pop Montréal, ainsi qu’à MUTEK, j’ai fait une Boiler Room au Piknic Electronik. J’ai eu certains de mes meilleurs showcases à Montréal, je me sens très liée à cette ville. L’intention derrière un événement est très importante pour moi et je pense qu’il n’y a aucun festival comme MUTEK qui se concentre sur les arts numériques et créatifs et qui est vraiment sur l’expérience interactive audio. 

PAN M 360 : Que représente un festival comme MUTEK pour toi ? 

KOREA TOWN ACID : J’ai travaillé pendant longtemps pour être sur une scène comme MUTEK. Une partie de moi voulait jouer live avec des machines. J’ai été tellement inspirée par les artistes qui ont joué à MUTEK, je voulais en faire partie. J’ai fait mes débuts à MUTEK 2018, donc je suis vraiment excitée d’y revenir parce qu’il y a eu la pandémie et pendant la pandémie, je ne me suis pas vraiment concentré sur le live parce que la façon dont j’interagis en direct a à voir avec ma perception de la salle, de la vibe à ce moment-là. Donc oui, j’ai vraiment hâte d’avoir cette connexion avec les gens. J’ai le sentiment que le type de public que MUTEK mobilise est celui qui s’intéresse vraiment à ce genre de musique underground et originale. C’est vraiment excitant quand les gens sont là pour te voir et qu’ils sont réceptifs à ce que tu fais. 

PAN M 360 : Que pouvons-nous attendre de votre performance à MUTEK ? 

KOREA TOWN ACID : En gros, pas d’ordinateur. C’est très axé sur les machines, j’utilise des boîtes à rythmes, des échantillonneurs, de la synthèse FM et de la synthèse modulaire et je fais entrer et sortir les éléments. J’ai déjà des éléments préprogrammés mais je les orchestre en direct. Disons que j’ai déjà une chanson, mais ensuite je la mixe et j’apporte des modifications en direct. C’est un peu comme une approche de DJ parce que je veux que ce soit propre et que les transitions soient plus douces. Je veux que ce soit plus orienté vers le dancefloor. Je joue sur une scène extérieure le samedi à 19h00, donc il y aura une ambiance de coucher de soleil, j’imagine ce genre d’énergie. 

PAN M 360 : Je sais que certaines personnes utilisent le mot hybride pour une performance mélangeant DJing et live, dirais-tu que ta proposition est hybride ? 

KOREA TOWN ACID : Je ne le dirais pas, je dirais que ce n’est absolument pas hybride parce que je joue de la musique originale en direct, mais la façon dont j’aborde l’entrée et la sortie des morceaux est une approche de DJ. Mais c’est complètement original, donc je ne dirais pas que c’est hybride. 

PAN M 360 : Une grande partie du live sera improvisée. Cette approche de l’improvisation vient-elle de votre expérience du jazz ? Essayez-vous de recréer un dialogue entre les machines ?

KOREA TOWN ACID : Oui, mon approche de la musique consiste à capturer ce moment. Il y a des cycles et l’aspect improvisation émerge lorsqu’il y a une sorte d’erreur heureuse qui entre dans mon set. J’essaie de naviguer, s’il y a quelque chose de bon, je reste là et puis ça évolue. Définitivement, l’énergie sort et se déplace. C’est à ce moment-là que je dois sentir les réactions du public. L’aspect improvisation me permet d’apporter des éléments différents, selon ce que les gens recherchent et apprécient. J’ai des éléments préprogrammés dans la machine, mais ce que je vais réellement faire dépend de l’humeur, de la situation et du jour.

KOREA TOWN ACID SE PRODUIT CE SAMEDI À L’ESPLANADE TRANQUILLE, SÉRIE EXPÉRIENCE/MUTEK MONTRÉAL – GRATUIT

Inscrivez-vous à l'infolettre