×

Jordan Officer (pt. 1): Three albums, one petition… two interviews

Interview by Alain Brunet

Montrealer Jordan Officer has invested himself in the three fundamental axes of his art: jazz, blues, and country. The release of a triptych recorded by the guitarist, violinist, and singer coincides with his public statement concerning the dwindling incomes of musicians in a digital environment dominated by streaming on the web. The result is an intense cycle of creativity: three albums released by Spectra Musique, a petition of 6,000 names submitted to the Parliament of Canada, and public performances. This justifies two separate interviews with PAN M 360: one artistic, one political. This is the first one.

Genres and styles : Blues / Country / Jazz

Additional Information

Photo: Geneviève Bellemare

Normally based in Montreal, Jordan Officer was reached in Tadoussac, where he was completing the construction of a cottage with his family.  

“ I love this place! We’ve been here since the quarantine in mid-March. The albums were recorded in February, just before all this…”

At the beginning, says the musician, the idea for the three albums came from questions others had about him. How should we label him? Jazz? Blues? Country? 

“It annoys me a bit because these three styles are the pillars of mine. For a long time, I’ve had this desire to mix these influences, and develop a language of my own. But I’ve also often felt that I was depriving myself of going deeply and completely into the repertoire of each. By doing so, it would also be a way of explaining and clearly expressing these three paths within me.”

Officer even sees it as a statement.

“If I go all the way through those three genres, I can get away with it and then do what I want, and not have to explain myself. I want to be prolific, I want to do collaborations, I want to make instrumental albums, I want to express who I am as a musician. Making these three albums also means opening the door to several different projects.”

This justifies in particular the titles of the releases: Blues Vol.1, Country Vol. 1, and Jazz Vol. 1

Drummer Alain Bergé (Jean Leloup, Youssou N’Dour, etc.) and keyboardist François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Klaus, etc.) take part in the blues and country recordings.

Photo: Geneviève Bellemare

“I’ve been playing with Alain for five or six years, we have a very strong connection as friends and musicians. He’s a force of nature on the drums. It’s like John Bonham playing Bob Wills! Alain suggested I work with François Lafontaine when I performed at the Montreal International Jazz Festival last year. I knew François, I knew he made great music, but I wouldn’t have spontaneously thought of him for my music and… it was an incredible thing, that night. I was surprised and charmed by him in our blues and soul interpretations, but I was also impressed by his organ playing in the country style, a bit cheesy, a bit old-fashioned. It was magical! We wanted to work together again, and I wanted to integrate him into this project. » 

Local Americana veterans were also invited to this celebration of excellent American music:

“Stephen Barry plays bass on the blues album because he is a friend and mentor. He’s my father’s age, 73. He has been very important to my career. Michael Jerome Brown also plays the harmonica. He was Susie Ariloi’s second guitarist for a while. We know him as a guitarist, but he also plays the harmonica so well! He releases solo albums and tours with bluesman Eric Bibb, for whom he’s the main accompanist. I met him at the time at the G Sharp, now Barfly.”

This is an opportunity to recall Officer’s immersion in this fascinating world where playing and composing are part of an almost musicological approach.

“Michael Jerome Brown and I both have this tendency. I remember his apartment before it burned down in the late ’90s, it was a museum. Michael had thousands of LPs. He used to make me tapes, and I’ve got suitcases full of them. He fed me so much blues, he’s an incredible resource! I was lucky enough to know a few people like Michael. I also think of Bob Fuller from Hillbilly Nights at the Wheel Club. I used to go there every Monday with Stephen Barry. We would sing and play there. Like Michael, Bob has mountains of vinyl records. His girlfriend was forced to store some in her backyard under a tarp (laughs)! Today, I understand my mentors for having accompanied me in my discoveries, because it’s very exciting to be able to transmit this passion and this musical richness to younger people, which is what I’m doing now.”

For the jazz part of the triptych, Jordan Officer chose to express himself with a trio.

“Sage Reynolds, who’s been playing with me for several years, could have been the bassist for the jazz project because he’s a great musician. But this project was also a great excuse to record with others than my regular band. That’s why I chose Morgan Moore on bass, an artist who really inspires me. I love everything about him. Like drummer Rich Irwin, with whom I’ve always had a great connection, we have a mutual appreciation. It was a perfect opportunity for this collaboration. As for pianist Torey Butler, it was such a great fit!  There are some incredible jazz musicians in Montreal, it’s hard to choose!”

Photo: Geneviève Bellemare

The songs and pieces on the programme are mostly classics composed in the previous century.  Old music? Officer confirms, and adds nuance. 

“The repertoire of these three albums is to tell my story through these versions. I wanted it to be a kind of musical autobiography. Also, a tribute to all the musicians and composers who have been part of my career. I’ve been playing several tunes from these three albums for a very long time, and they come from very special moments in my career and my life. Notably ‘Pennies From Heaven’ and ‘Honeysuckle Rose’, which I did with Susie Arioli during those years when her band was my main activity. In blues, I cover ‘My Baby’s Gone And Left Me’, which I’ve been singing for 25 years. I also play the music of Clarence White, a bluegrass guitarist who joined the Byrds and died very young in a car accident. I also pay tribute to violinist Harry Choates, a Cajun musician who was also very Western swing in his improvisations. His version of ‘Jole Blon’, often referred to as the Cajun national anthem, is great!”

Officer is totally embracing his old-school side. Nevertheless…

“I’m not trying to recreate music from another era. I still want to be me in 2020, and express myself as I am, like nobody else. I listen to music that has nothing to do with my music but that has influenced me in another way, in the arrangements, in the approach, in the space. That’s part of my playing. I try to be myself when I improvise in blues, country, or jazz. On these three recordings, I played with the same guitar, the same amp, no effects, just to show that it’s really me all the way through. I don’t feel like I’m making a switch from one style to another, jumping from one universe to another, it’s all connected. For me, it’s a source of pride. I don’t imitate anyone, I’ve always been attracted by subtlety and the use of space, emotion, nuances and also extravagance, virtuosity, a certain aggressiveness. These qualities can be felt in my role models, such as Ti-Jean Carignan, Charlie Christian, or Django Reinhardt.”

It must be deduced that Officer is not so much a traditionalist as a “classical” artist of American popular music, the foundations of which are perfectly familiar to him. 

“When you listen to contemporary jazz or country music, they can be considered very separate. Yet these styles were invented side by side, there were a lot of mutual influences at the beginning. That’s why I’ve always had a hard time listening to artists who have gone through all three styles. You listen to 78 rpm records and you discover certain songs which you don’t know whether they’re country or jazz or blues before the middle of the performance. Let’s take the example of Bob Wills, whose song ‘Playboy Chimes’ I play on the country album – his Western swing was so jazz! That connects to what I’ve become.”

The second half of our interview with Jordan Officer appears on Saturday (July 25th)

Subscribe to our newsletter

×

Jordan Officer (1ère partie) : Trois albums, une pétition… deux interviews

Interview réalisé par Alain Brunet

Le Montréalais Jordan Officer a investi les trois axes fondamentaux de son art : jazz, blues, country. La sortie d’un triptyque enregistré par le guitariste, violoniste et chanteur coïncide avec sa sortie publique concernant les revenus faméliques des musiciens dans un environnement numérique dominé par l’écoute en continu (streaming) sur le web. En résulte un cycle intense de créativité : trois albums parus chez Spectra Musique, une pétition de 6000 noms remise au Parlement du Canada, des représentations publiques. Ce qui justifie deux interviews distincts accordés à PAN M 360 : un artistique, un politique. Celui-ci est le premier.

Genres et styles : blues / country / jazz

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Geneviève Bellemare

Normalement basé à Montréal, Jordan Officer est joint à Tadoussac où il achève la construction d’un chalet avec sa famille.  

«  J’adore cet endroit ! Nous y sommes depuis le confinement à la mi-mars. Les albums ont été enregistrés en février, juste avant tout ça… »

Au départ, indique le musicien, l’idée des trois albums est venue du questionnement des autres à son endroit. Quelle étiquette doit-on lui coller ? Jazz ? Blues ? Country ? 

« Ça m’agace un peu car ces trois styles sont les piliers du mien. Depuis longtemps, j’ai cette envie de mélanger ces influences et développer un langage qui m’est propre. Mais j’ai aussi senti souvent que je me privais d’y aller complètement à fond dans le répertoire de chacun. En le faisant, ce serait aussi une façon d’expliquer et d’exprimer clairement ces trois voies en moi. »

Jordan Officer y voit même une déclaration, un « statement ».

 « Si je vais à fond dans ces trois étiquettes, je peux m’en libérer pour ensuite faire ce que je veux et ne plus avoir à m’expliquer. J’ai envie d’être prolifique, de faire des collaborations, des albums instrumentaux, je veux exprimer ce que je suis en tant que musicien. Faire ces trois albums, c’est également ouvrir la porte à plusieurs projets différents. »

Ce qui justifie notamment les titre de cette entreprise : Blues Vol.1, Country Vol. 1, et Jazz Vol. 1

Le batteur Alain Bergé (Jean Leloup, Youssou N’Dour, etc.) et le claviériste François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Klaus, etc.) participent aux enregistrements blues et country. 

Crédit photo : Geneviève Bellemare

« Je joue avec Alain depuis cinq ou six ans, nous avons une connexion très forte, en tant qu’amis et musiciens. Il est une force de la nature à la batterie. C’est comme si John Bonham jouait du Bob Wills ! Alain m’a suggéré de travailler avec François Lafontaine lorsque je me suis produit l’année dernière au Festival international de jazz de Montréal. Je connaissais François, je savais qu’il faisait de la très bonne musique, mais je n’aurais pas pensé spontanément à lui pour ma musique et… ce fut un fit incroyable ce soir-là. J’ai été surpris et charmé par lui dans nos interprétations blues et soul, mais j’ai aussi été impressionné par son jeu d’orgue dans le style country, un peu cheesy, un peu vieux jeu. Magique! On a voulu retravailler ensemble et j’ai voulu l’intégrer à ce projet. » 

Des vétérans de l’americana locale ont aussi été conviés à cette célébration d’excellente musique américaine :

« Stephen Barry joue la basse dans l’album blues car il est un ami et un mentor. Il a l’âge de mon père, 73 ans. Il a été très important pour ma carrière. Michael Jerome Brown y joue aussi l’harmonica. Il fut un moment deuxième guitariste de Susie. On le connaît bien comme guitariste mais il joue aussi tellement bien l’harmonica ! Il sort des albums solos et fait de la tournée avec le bluesman Eric Bibb, dont il est l’accompagnateur principal. J’avais fait sa rencontre à l’époque au G Sharp, devenu le Barfly. »

Voilà une occasion de se rappeler l’immersion de Jordan Officer dans ce monde fascinant où le jeu et la composition s’inscrivent dans une démarche quasi musicologique.

« Michael Jerome Brown et moi avons tous deux cette tendance-là. Je me souviens de son appartement avant qu’il ne brûle à la fin des années 90, c’était un véritable musée. Michael avait des milliers de vinyles. Il me faisait des cassettes, j’en ai des valises pleines ! Il m’a tellement nourri en blues, il est une ressource incroyable ! J’ai eu la chance de connaître quelques personnes comme Michael. Je pense aussi à Bob Fuller des Hilbillie Nights présentées au Wheel Club. J’y allais chaque lundi avec Stephen Barry. On y chantait et on y jouait. Comme Michael, Bob possède des montagnes de vinyles. Sa blonde était obligée d’en entreposer dans son jardin sous une bache. Haha! Aujourd’hui, je comprends mes mentors de m’avoir accompagné dans mes découvertes, car c’est très excitant de pouvoir transmettre cette passion et cette richesse musicale aux plus jeunes, ce que je fais maintenant. »

Pour le volet jazz du triptyque, Jordan Officer a choisi de s’exprimer en trio.

« Sage Reynolds, qui joue avec moi depuis plusieurs années, aurait fort bien pu être le bassiste du projet jazz car il est un super musicien. Mais ce projet était aussi un beau prétexte pour enregistrer avec d’autres que ceux de mon groupe régulier. C’est pourquoi j’ai choisi Morgan Moore à la basse, un artiste qui m’inspire vraiment. J’aime tout de lui. Comme le batteur Rich Irwin avec qui j’ai toujours eu une belle connexion, nous avons une appréciation réciproque. L’occasion était parfaite pour cette collaboration. Quant au pianiste Torey Butler, ça a été tellement un bon fit !  On trouve des musiciens de jazz incroyables à Montréal, c’est difficile de choisir ! »

Crédit photo : Geneviève Bellemare

Les chansons et pièces au programme sont pour la plupart des classiques composés au siècle précédent.  Vieille musique ? Jordan Officer confirme et nuance : 

« Le répertoire de ces trois albums consiste à raconter mon histoire à travers ces versions. Je voulais que ce soit un genre d’autobiographie musicale. Aussi un hommage à tous les musiciens et compositeurs ayant fait partie de mon parcours. Plusieurs pièces de ces trois albums, je les joue depuis très longtemps et viennent de moments très particuliers de mon parcours et ma vie. Notamment Pennies From Heaven et Honeysuckle Rose que je faisais avec Susie Arioli pendant ces années où son groupe était mon activité principale. En blues, je reprends My Baby’s Gone And Left Me que je chante depuis 25 ans. Je joue également la musique de Clarence White, un guitariste bluegrass qui s’était joint aux Byrds et est mort très jeune dans un accident de voiture. Je rends aussi hommage au violoniste Harry Choates, musicien cajun qui était aussi très western swing dans ses improvisations. Sa version de Jole Blon, souvent qualifié d’hymne national cajun, est super ! »

Jordan Officer assume totalement son côté old school. Néanmoins…

« Je n’essaie pas de recréer une musique d’une autre époque. J’ai quand même envie d’être moi en 2020 et de m’exprimer tel que je suis comme personne. J’écoute des musiques qui n’ont rien à voir avec ma musique mais qui m’ont influencé d’une autre façon, dans les arrangements, dans l’approche, dans l’espace. Ça fait partie de mon jeu. J’essaie d’être moi-même lorsque j’improvise en blues, en country ou en jazz. Dans le cadre de ces trois enregistrements, j’ai joué avec la même guitare, le même ampli, pas d’effets, question de démontrer que c’est vraiment moi tout au long de l’affaire. Je n’ai pas l’impression de faire un switch d’un style à l’autre, de sauter d’un univers à l’autre, tout est lié. Pour moi, c’est une fierté. Je n’imite personne, j’ai toujours été attiré par la subtilité et l’utilisation de l’espace, l’émotion, les nuances et aussi l’extravagance, la virtuosité, une certaine agressivité. On ressent ces qualités chez mes modèles comme Ti-Jean Carignan, Charlie Christian ou Django Reinhardt. »

Force est de déduire que Jordan Officer n’est pas tant un traditionaliste qu’un artiste « classique » de la musique populaire américaine, dont il connaît parfaitement les fondements. 

« Lorsqu’on écoute du jazz ou du country contemporains, on peut les considérer comme étant très séparés. Pourtant, ces styles se sont inventés côte à côte, il y avait beaucoup d’influences mutuelles au départ. C’est pourquoi j’ai toujours trippé à écouter des artistes qui se sont promenés dans les trois styles. Tu écoutes des 78 tours et tu découvres certaines chansons dont tu ne sais si c’est du country ou du jazz ou du blues avant le milieu de l’interprétation. Prenons l’exemple de Bob Wills dont je joue la chanson Playboy Chimes sur l’album country, son western swing était tellement jazz ! Ça rejoint ce que je suis devenu. »

Lisez la seconde moitié de notre entretien avec Jordan Officer , à paraître samedi (25 juillet)

Inscrivez-vous à l'infolettre