Igloofest : Louie Vega, légende de la house new-yorkaise

Entrevue réalisée par Elsa Fortant
Genres et styles : deep house / house

renseignements supplémentaires

Né en 1965 dans le Bronx, « Little » Louie Vega a connu l’âge d’or des clubs new-yorkais comme le Palladium, Area, 1018 ou encore le très select Studio 54 où il fut résident. Dans ses productions et ses remix, la musique électronique se mêle au jazz, au gospel, au hip-hop, aux rythmes afro, latins ou encore à la soul.

Avec plus de 30 ans de carrière, le DJ et producteur de musique américain est considéré comme l’un des bâtisseurs de la soulful house. Il a d’ailleurs été nominé 7 fois pour un Grammy et a remporté celui du meilleur remixeur de l’année en 2006 pour son remix de Superfly de Curtis Mayfield.

Figure importante de la communauté latino new-yorkaise, il est aussi connu pour être la moitié de Masters at Work aux côtés de Kenny « Dope » Gonzalez depuis 1990. Le duo a produit de nombreux classiques de la musique dance des années 1990 et 2000.

À l’occasion de sa participation à Igloofest, PAN M 360 vous propose un court portrait de Louie Vega à travers trois productions issues de sa discographie, toutes plus intemporelles les unes que les autres.

Ride on the Rhythm – Louie Vega et Marc Anthony (1991)

Ce titre est celui qui a fait connaitre Louie Vega au grand public. Un vrai classique qui appartient au style de la piano house : beat puissant, piano jazzy, synthés groovy, cordes mélo et la voix vibrante de Marc Anthony, alternant entre chant et rap. 32 ans après la sortie de ce tube, il n’a rien perdu de sa superbe.

Diamond Life (Masters at Work mix) – Louie Vega et Jay “Sinister Sealée” feat. Julie McKnight (2002)

On s’en va ici du côté du funk avec une basse qui claque, des synthés jazzy/funky sur lesquels vient délicatement se poser la voix soul et mélodieuse de Julie McKnight (connue pour avoir travaillé avec Kings of Tomorrow, David Guetta, Danny Tenaglia).

Igobolo (feat. Joaquin « Joe » Claussell) (Extended Version) – Louie Vega (2022)

À l’heure où les propositions en musique pop sont toujours plus courtes, les pistes de plus de 12 minutes comme celle-ci nous font l’effet d’une bouffée d’air frais. On se laisse facilement emporter par l’évolution rythmique typique de la deep house. Ce titre est issu du dernier album de Vega sorti chez Nervous Records. 22 titres inspirés de la série d’événements Expansions NYC Residency lancée en février 2019. Vega en parle dans une interview donnée à Electric Mode : « Ces dernières années, j’ai trouvé une nouvelle inspiration, tant auprès des musiciens avec lesquels je travaille que du public qui vient me voir lors de mes spectacles de DJ. Cet album représente donc pour moi un nouveau départ, en rassemblant une belle mosaïque de perspectives artistiques pour exprimer musicalement ce que nous appelons « Expansions In The NYC » ».

Tout le contenu 360

Le recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

Le recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Architek Percussion et  2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | Architek Percussion et 2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum : la magie des percussions… aquatiques!

Semaine du Neuf | Sixtrum : la magie des percussions… aquatiques!

Semaine du Neuf | Beethoven 3.0 par l’ensemble collectif9

Semaine du Neuf | Beethoven 3.0 par l’ensemble collectif9

Semaine du Neuf | Les expériences haptiques et interdisciplinaires de Jimmie Leblanc et Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Les expériences haptiques et interdisciplinaires de Jimmie Leblanc et Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explore des contextes musicaux radicalement différents

Matana Roberts explore des contextes musicaux radicalement différents

Julie et Juliette

Julie et Juliette

Gueuleuses : un répertoire web des chanteuses extrêmes de l’underground

Gueuleuses : un répertoire web des chanteuses extrêmes de l’underground

Arion Orchestre Baroque: Requiem de Mozart et couronnement de Louis XVI

Arion Orchestre Baroque: Requiem de Mozart et couronnement de Louis XVI

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… SOS fantômes

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… SOS fantômes

Ëda Diaz : une « French touch » à la colombienne

Ëda Diaz : une « French touch » à la colombienne

Le pianiste Zhan Hong Xiao aux Mélodînes

Le pianiste Zhan Hong Xiao aux Mélodînes

De l’impermanence avec Félix Dubé

De l’impermanence avec Félix Dubé

Inscrivez-vous à l'infolettre