×

Iceage brings the universal thaw

Interview by Stephan Boissonneault
Genres and styles : Britpop / Post-Punk / Rock

Additional Information

When they first started out back in 2008-2009, Copenhagen post-punks, Iceage, were just “lashing out,” throwing sounds at a wall to see what felt right and stuck. Vocalist Elias Rønnenfelt can’t even recall some of the phrases he came up with and where their inspirations lay. For that period he calls them “blindfolded,” like a crooked bird with no eyes, flying aimlessly. This could be why they became known as a band that took sonic risks and always wanted to journey deeper and deeper into the musical fray—when in fact, they had no real idea what they were doing.

Flash forward to now and Iceage’s fifth album, Seek Shelter, has been out for exactly a year and has received critical acclaim for toeing the line between post-punk and straight Britpop and being the band’s most “accessible” album. As a band born out of strangeness and finding influences wherever they venture, Iceage relies yes on the melodic janglings of guitar and bombastic drums, but also Rønnenfelt’s approach to lyricism. He leaves an intentional vague cloud over the meanings behind his songs, using them as a form of therapy for himself that he sometimes completely forgets.

We spoke with the messy-haired Rønnenfelt—before the Iceage show this Sunday at Ausgang Plaza—while he was in Copenhagen drinking wine and smoking (at what we assume was a house party) about his evolving lyrical strategy, people’s interpretations of his lyrics, and using music as a vessel to document his own insanity.

PAN M 360: Would you call Copenhagen an inspiring city for an artist such as yourself?

Elias Rønnenfelt: I mean, if I feel like any city might be, but it’s home. And then it’s the surroundings I grew up in as an artist. So yeah, I think it’s inspiring. And it puts me in a good mindset, but there’s also a lot of like village mentality and part of the culture that’s quite a bit behind. So it’s also inspiring in the ways that there are things to dislike.

PAN M 360: I know you write your lyrics kind of all in one go for the records. Do you have to retreat from home to do that?

Elias Rønnenfelt: That’s what I’ve been doing for the past few albums. When I know the date that we’re going into the studio, I will usually retreat somewhere and work on all the lyrics all together to try and create some sort of not narrative, but just so it isn’t too scattered, that it’s coming out of one mindset. I never really found a formula that permanently works. So you always have to find a new angle to attack from no matter what. But, I mean, sometimes you’re in a place where you have a certain kind of lucidity, and things just come to you other times, you have to work for it.

PAN M 360: Do you believe songs evolve based on world events? Like the interpretation of them that is?

Elias Rønnenfelt: Like in hindsight or as you’re writing them?

PAN M 360: Hmm I guess in hindsight for everyone else? I mean Seek Shelter is regarded as a pandemic album, but it was written before any of that happened.

Elias Rønnenfelt: I think that album ended up being a pandemic album because it came out within it and I’ve heard from a lot of people that they thought it was freakishly close to the newfound reality they were sitting in and the title itself is a little … the needle on the nose. But that was completely unintentional. But I think the context is always tailored by the individual to fit … if you’re feeling a certain kind of way or if you’re heartbroken or something like that. The song is yours and now about you and your specific condition, and that’s kind of the beauty of it.

PAN M 360: Right. When you release a song to the world it’s not really yours anymore and people can interpret it any way they want. Does that excite you at all?

Elias Rønnenfelt: I’ve had people coming up to me at concerts or people writing in, and they will cry gracefully, and generously explain that a certain song is attached to the loss of a friend, or a house cat, or even a period that was a transition, or that song became attached to that period of their lives. And that’s, like, the biggest compliment you can get. That the song had the ability to sort of mutate into the individual’s situation.

PAN M 360: And you can never expect that when writing a song.

Elias Rønnenfelt: No I would never write something that is intentionally or universally vague and be like ‘Oh many the people are going to get this one (laughs).

PAN M 360: So why do you write? I mean obviously, you’re a musician and it’s your job but is it a cathartic release for you. Is your mind always racing?

Elias Rønnenfelt: Yeah, the mind is always racing, and it’s become a sort of vessel. And one of the few ways that I have at my disposal to make sense of things. And if I don’t distill my emotions—and my emotions are usually quite hard to do defer. I have never seen a psychologist or anything like that, you know, so I’m not too smart but I would say songwriting is one way to try and make this whirlwind of feelings or things you live through have a way to narrow it down and make it tangible. So, yeah, I know, if I didn’t do it, I think it would go mad.

PAN M 360: There are many little references to religion in Iceage songs, almost from a sort of … omniscient point of view. Are you a religious guy or do they just sort of creep in?

Elias Rønnenfelt: I wouldn’t be defined myself as religious, but neither specifically nonreligious either. I come from a Catholic background and I went to Christian School. So from an early point in life, that imagery was just kind of something that was used to make sense of things and, you know, in that kind of religious upbringing, those stories from day one
brought to make sense of the little things that we go through here and in mundane normal life. So it’s just kind of something that happens. That imagery is something that I find natural to apply, but sometimes I get tired of it like I’ll be writing and then like, ‘Oh no. Here I go on about this Catholic-sounding shit again. But I guess it’s part of my
process.

PAN M 360: Was it nice to have a break from touring due to the pandemic. You guys were hitting it pretty hard for like, quite a few years. It seemed you were touring forever?

Elias Rønnenfelt: We’ve been road-dogging it since we were like 17 and 18, playing usually between 100 and 150 shows a year. I think it was ultimately good. I think it might have saved this in a way. I’ve always been quite addicted to running away and having a very hard time sitting still anywhere. As soon as I had some time in my life that could actually be used for some peace and quiet, I would immediately seek elsewhere and try and be on unsteady ground. But we were forced to be steady and it wasn’t as bad as I thought. But you know, then after a year, whatever, then you’re like, ‘Okay, I think I’ve learned my lesson. Now. I’m ready to get back at it.

Subscribe to our newsletter

×

Iceage brise la glace

Interview réalisé par Stephan Boissonneault
Genres et styles : britpop / post-punk / rock

renseignements supplémentaires

Lorsqu’elle a débuté en 2008-2009, la formation post-punk copenhagoise Iceage se déchaînait en balançant des sons, puis en conservant ce qui lui semblait bon et allait tenir la route. Le chanteur Elias Rønnenfelt ne se souvient même pas de certaines phrases qu’il a écrites ni de ce qui les a inspirées. Selon lui, Iceage avait les yeux bandés durant cette période, comme un oiseau mal en point et aveugle qui vole sans but. Cela explique peut-être leur réputation de groupe qui prenait des risques sonores et voulait toujours s’enfoncer plus profondément dans la mêlée musicale. Alors qu’en fait, les gars n’avaient aucune idée de ce qu’ils faisaient.

Seek Shelter, le cinquième album d’Iceage, est sorti il y a exactement un an. Il a été acclamé par la critique pour son équilibre entre le post-punk et la britpop pure et dure, puis parce qu’il s’agit de l’album le plus accessible du groupe. Iceage se caractérisait dès le départ par son étrangeté et sa soif d’influences. Le groupe s’appuie manifestement sur sa guitare à la fois dissonante et mélodique ainsi que sur sa batterie tonitruante, mais aussi sur l’approche parolière de Rønnenfelt. Ce dernier laisse volontairement ses textes dans le flou, les utilisant comme une sorte d’autothérapie qu’il oublie parfois complètement.

Nous nous sommes entretenus avec Rønnenfelt, avant le concert d’Iceage ce dimanche à la salle Ausgang Plaza. Il était à Copenhague en train de boire du vin et de fumer (lors d’une fête chez lui, vraisemblablement). Il a été question de l’évolution de sa stratégie parolière, de la manière dont les gens interprètent ses textes et de l’utilisation de la musique comme moyen de documenter sa propre folie.

PAN M 360 : Diriez-vous que Copenhague est une ville inspirante pour un artiste comme vous?

Elias Rønnenfelt : Peut-être que n’importe quelle ville pourrait l’être, mais Copenhague c’est chez moi. Et puis c’est le milieu dans lequel j’ai grandi en tant qu’artiste. Alors oui, je pense que c’est une source d’inspiration. Ça me met dans un état d’esprit propice, mais il y a aussi beaucoup de cette mentalité villageoise. Et une partie de la culture qui est un peu en retrait. Donc, c’est aussi une source d’inspiration dans le sens qu’il y a des choses à détester!

PAN M 360 : Je sais que vous écrivez vos textes d’une traite, pour les albums. Devez-vous vous retirer ailleurs pour le faire?

Elias Rønnenfelt : C’est ce que j’ai fait pour les derniers albums. Lorsque je connais la date à laquelle nous entrons en studio, je me retire généralement quelque part et je travaille sur tous les textes en même temps, pour essayer de créer une sorte de non-narration. Seulement pour que ce ne soit pas trop éparpillé, pour que ça provienne d’un état d’esprit unique. Je n’ai jamais vraiment trouvé de formule qui fonctionne tout le temps. Ça prend toujours un nouvel angle d’attaque, quoi qu’il arrive. Mais, parfois, on a une sorte de lucidité et les choses viennent à nous. Et d’autres fois, il faut faire des efforts pour y arriver.

PAN M 360 : Pensez-vous que vos chansons évoluent en fonction de ce qui se passe dans le monde? C’est-à-dire qu’on les interprète ainsi?

Elias Rønnenfelt : Avec du recul ou pendant que j’écris?

PAN M 360 : Après coup, je suppose, pour les auditeurs? Seek Shelter est considéré comme un album sur la pandémie, mais il a été écrit avant que tout cela n’arrive.

Elias Rønnenfelt : Je pense que cet album a fini par être un album « pandémique » parce qu’il est paru dans ce contexte, et beaucoup de gens m’ont dit qu’ils le trouvaient étrangement proche de la nouvelle réalité dans laquelle ils se trouvaient. Et le titre semble assez approprié… Mais ce n’était pas du tout intentionnel. Je crois qu’on adapte toujours le contexte pour qu’il nous convienne. Si vous éprouvez quelque chose ou avez le cœur brisé, par exemple. La chanson vous touche et parle de vous, de votre état précis. C’est ce qui fait sa beauté.

PAN M 360 : C’est vrai. Lorsque vous diffusez une chanson dans le monde entier, elle n’est plus vraiment à vous; les gens peuvent l’interpréter comme ils le souhaitent. Est-ce que cela vous stimule?

Elias Rønnenfelt : Il y a des gens qui viennent me voir à des concerts ou qui m’écrivent, ils sont émus aux larmes pleurent et m’expliquent en détail que telle ou telle chanson correspond à la perte d’un ami ou d’un chat, ou même à une période de transition, ou que telle chanson est désormais liée à cette période de leur vie. C’est sans doute le plus beau compliment qu’on peut recevoir. Que la chanson ait pu muter, en quelque sorte, selon l’état d’une personne.

PAN M 360 : Et on ne peut jamais s’attendre à ça, quand on écrit une chanson.

Elias Rønnenfelt : Non, je n’écrirais jamais quelque chose d’intentionnellement ou d’universellement vague en me disant « Oh oui, beaucoup de gens vont comprendre ça! ». (rires)

PAN M 360 : Alors pourquoi écrivez-vous? Vous êtes musicien et c’est votre travail, bien sûr, mais est-ce cathartique pour vous? Votre esprit est-il toujours en train de s’emballer?

Elias Rønnenfelt : Oui, mon esprit s’emballe constamment! Écrire est devenu une sorte de véhicule. C’est l’un des rares moyens que j’ai à ma disposition pour donner un sens aux choses. Lorsque je n’exprime pas mes émotions, et celles-ci sont généralement assez difficiles à partager. Je n’ai jamais consulté un psy ou un autre spécialiste du genre, vous savez. Je ne suis pas nécessairement futé, mais je dirais que l’écriture de chansons est un moyen d’essayer de canaliser ce tourbillon de sentiments ou de vécu, une façon de le contenir et de le rendre tangible. Donc oui, je sais, si je ne le faisais pas, je pense que je deviendrais fou.

PAN M 360 : Il y a beaucoup de petites références à la religion dans les chansons d’Iceage, cela semble presque omniscient. Êtes-vous religieux ou est-ce que ces références se glissent d’elles-mêmes dans vos chansons?

Elias Rønnenfelt : Je ne me définirais pas comme une personne religieuse, mais je ne suis pas non plus particulièrement non religieux. Je viens d’un milieu catholique et je suis allé à l’école chrétienne. Donc, dès mon plus jeune âge, cette imagerie a servi à donner un sens aux choses. Puis dès le premier jour, avec cette éducation religieuse, ces histoires m’ont permis de donner un sens aux petites choses, à ce que nous vivons ici et au quotidien. Ça arrive, c’est tout. Cette imagerie s’applique naturellement, mais parfois je m’en lasse, comme si j’étais en train d’écrire et que je me disais « Oh non, je recommence à parler de cette merde à consonance catholique »! Je suppose que ça fait partie du processus.

PAN M 360 : C’était bien de faire une pause de tournées à cause de la pandémie? Vous avez mis le paquet pendant plusieurs années. On aurait dit que vous étiez en tournée depuis toujours!Elias Rønnenfelt : Nous sommes sur la route depuis que nous avons 17 ou 18 ans; nous faisons de 100 à 150 concerts par an. C’était une bonne chose, en définitive. Je pense que ça nous a sauvés, d’une certaine manière. J’ai toujours été assez accro à la fuite et j’ai beaucoup de mal à rester un peu au même endroit. Dans ma vie, dès que je pouvais avoir des moments paisibles, j’allais immédiatement voir ailleurs et je cherchais l’instabilité. La pandémie nous a imposé la stabilité. Et ce n’était pas aussi difficile que je le croyais! Mais après un an, peu importe, vous vous dites « OK, je pense que j’ai appris ma leçon, maintenant je suis prêt à m’y remettre ».

Inscrivez-vous à l'infolettre