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Dans le cadre de Montréal / Nouvelles Musiques, consacré pour sa douzième édition au lien entre musique et image, l’univers des partitions graphiques offre un monde de possibilités foisonnantes pour l’auditeur. Et c’est précisément pourquoi l’Ensemble SuperMusique présentera le concert DigiScores le dimanche 23 février à l’Agora-Hydro-Québec au Cœur des sciences de l’UQAM avec cinq œuvres contrastantes de Linda Bouchard (Pandémonium), Nick Didkovsky (Zero Waste), Joane Hétu et Mano De Pauw (La vie de l’esprit), Terri Hron (Mouth of a River) et Nour Symon (Tiroirs bonbons pastel).
En fusionnant performance musicale et exploration de nouvelles formes de partitions animées, ce programme compte y offrir un aperçu de l’éclectisme et de l’étendue des possibles qu’offre ce médium. Ce concert s’inscrit dans un projet de recherche financé par une subvention européenne, intitulé THE DIGITAL SCORE (DigiScore), mené par Craig Vear de l’Université de Nottingham (Royaume-Uni) auquel le chercheur et compositeur québécois Sandheep Bhagwati a invité les Productions SuperMusique à participer. Pour PAN M 350, Alexandre Villemaire a discuté avec Joane Hétu de SuperMusique et la compositrice Nour Symon de ce concert qui s’annonce haut en couleur.
Image : Nour Symon
Programme
- Pandémonium, alto, flûte et percussions (2022-25) – Linda Bouchard
- Zero Waste, piano, ordinateur, synthétiseur, percussions, flûte et alto (2019) – Nick Didkovsky
- La vie de l’esprit, synthétiseur, percussions, saxophone alto, flûte, voix, piano et alto (2019) – Joane Hétu / Manon De Pauw
- Mouth of a River, synthétiseur, percussions, saxophone, flûte, piano et alto (2021) – Terri Hron
- Tiroirs bonbons pastel (2021) – Nour Symon
Participant·es
- Ensemble SuperMusique (ESM): Jean Derome, saxophones, flûtes, objets, voix; Corinne René, percussions; Jean René, alto; Olivier St-Pierre, pianos; Vergil Sharkya, synthétiseur
Concepteur·trices
- Frédéric Lebel, sonorisation