Banx & Ranx : des milliards de clics et… Balenciaga!

Entrevue réalisée par Jacob Langlois-Pelletier
Genres et styles : reggaeton

renseignements supplémentaires

Constitué des producteurs, auteurs-compositeurs et remixeurs Zacharie « Soké » Raymond et Yannick « KNY Factory » Rastogi, le duo Banx & Ranx dévoile son nouveau titre Balenciaga, ce vendredi 21 octobre. Pourquoi parle-t-on d’un tandem qui sort un seul titre? Lisez la suite!

Bien qu’ils totalisent plus de trois milliards d’écoutes en ligne, toutes plateformes confondues, ces deux hommes œuvrent dans l’ombre depuis près de sept ans. Ils sont à l’origine de nombreux succès d’artistes internationaux tels que Kiss and Make Up, avec Dua Lipa, et Contra La Pared, avec Sean Paul et J Balvin. Sous licence Universal Music, ils ont récemment œuvré en tant que directeurs musicaux du spectacle MÜV, du Cirque du Soleil.

Avec Balanciaga, Banx & Ranx ramène ses auditeurs en plein juillet. Cette collaboration avec les artistes Demarco et Konshens est teintée de dancehall et de reggaeton. D’ailleurs, c’est Demarco qui a établi le contact avec le duo. « Il nous a écrit sur Instagram, car il aimait le travail qu’on a fait avec Sean Paul. Ensuite, on lui a envoyé plusieurs (pistes) instrumentales », indique Zacharie. « Lorsque Demarco nous a envoyé ses enregistrements sur le beat de Balanciaga, c’était sans équivoque : nous devions absolument rendre public ce titre en tant que single », ajoute-t-il.

Né à Paris, Yannick a déménagé en Guadeloupe à l’âge de trois ans. Plus tard dans sa vie, il a emménagé à Montréal et c’est à ce moment qu’il a commencé à publier des titres sur SoundCloud. Quant à lui, Zacharie commence lui aussi à publier à un jeune âge sur cette plateforme. « On aimait la musique que l’autre créait et on a décidé d’entrer en contact », soutient Yannick. Cette conversation s’est transformée en plusieurs rencontres à Montréal, et ensuite en d’innombrables séances d’enregistrement qui ont mené à la naissance de Banx & Ranx, en 2014.

Récemment, les deux  compères se sont donné pour mission de faire briller les artistes canadiens. Par l’entremise de leur maison de disque 31 East, Banx & Ranx ont fait connaître des artistes émergents canadiens comme Rêve et Preston Pablo : « On a réalisé que c’était important de faire grandir les artistes d’ici. C’est rapidement devenu une priorité pour nous. »

PAN M 360 : Quelles sont vos influences et qu’écoutez-vous au quotidien?

ZACHARIE : On s’inspire de plusieurs choses différentes. Bien évidemment de la musique, mais aussi de notre mode de vie. On aime sortir dans les bars, faire la fête et faire de nouvelles connaissances. On adore voyager et on incorpore des éléments des différentes cultures qu’on côtoie. J’ajouterais même que les arts visuels et la mode nous inspirent. J’écoute plusieurs genres musicaux, mais la plupart du temps j’écoute nos propres morceaux pour m’assurer de la qualité du mixage. 

YANNICK : J’écoute plusieurs genres musicaux différents. Il y a des jours où j’écoute seulement de la musique des années 70, et d’autres journées où j’écoute seulement de la musique des Caraïbes. J’apprécie la musique de la Guadeloupe, le zouk. Ce style musical me rend heureux. J’ai un nombre incalculable de listes de lectures différentes sur mon Spotify. 

PAN M 360 : Quel logiciel utilisez-vous pour créer? Avez-vous un plug-in préféré?

BANX & RANX : On va donner l’un de nos secrets : on utilise souvent le son du métronome du logiciel Logic Pro comme base de notre basse. On modifie le son du métronome à notre façon. Ensuite, on aime essayer différents plug-in. Évidemment, on en utilise des nouveaux, mais c’est important pour nous de différencier nos outils. C’est aussi très important pour nous d’avoir un mélange d’acoustique, d’organique et d’électronique. 

PAN M 360 : Dans une entrevue, vous avez dit : « nous souhaitons que chaque producteur musical soit en mesure de trouver le Banx à son Ranx. » Comment vous complétez-vous?

BANX & RANX : Nos personnalités sont très différentes, on se complète très bien. On est comme le yin et le yang. On a été capables de développer une méthode de travail très efficace. Maintenant, c’est comme si on forme un seul cerveau, et que nous sommes les deux hémisphères. Ensemble, nous sommes capables d’atteindre nos buts plus rapidement. Peu de gens y pensent, mais voyager à deux c’est très agréable. C’est bien de pouvoir vivre nos expériences ensemble, car nous avons toujours une personne à nos côtés pour comprendre. C’est vraiment plus facile de naviguer au travers des hauts et des bas de la vie.  Ça permet aussi de nous pousser mutuellement et de sortir de notre zone de confort. 

PAN M 360 : Parlez-nous de votre nouveau titre Balenciaga. Comment êtes-vous entré en contact avec DeMarco et Konshens. Comment s’est déroulée la création? 

BANX & RANX : Nous avons créé l’instrumentale de Balanciaga il y a deux ans. Au départ, cette chanson était destinée à Bad Bunny. Il y a quelque temps, Demarco nous a contactés sur Instagram, car il aimait le travail qu’on a fait avec Sean Paul. Par la suite, on lui a envoyé plusieurs instrumentales et il a choisi celle de Balanciaga. Lorsqu’il nous a envoyé ses enregistrements, c’était sans équivoque : nous devions la lancer en tant que single. Konshens s’est joint au titre peu de temps après. En ce qui concerne les paroles, les artistes jamaïcains ne s’en préoccupent pas énormément. Ils improvisent beaucoup. Nous sommes prêts à parier qu’il portait des vêtements de la marque Balanciaga lors de l’enregistrement. C’est probablement de là qu’il a puisé son inspiration. 

PAN M 360 : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes producteurs qui vous écoutent?

BANX & RANX : Ouf, on a plusieurs conseils qu’on aimerait donner. Premièrement, c’est de visualiser le succès et de se projeter mentalement dans le futur. On l’a fait beaucoup et on est certain que cela nous a aidé à nous rendre là où on est aujourd’hui. Deuxièmement, c’est très important de s’entourer de bonnes personnes et d’avoir un gérant en qui vous avez confiance. Ça fait huit ans que nous avons le même gérant, et ça fonctionne super bien. L’entourage permet de nous sortir de notre zone de confort et d’avoir des avis extérieurs sur nos créations. Troisièmement, je dirais aux jeunes producteurs que c’est important de donner son 100% et travailler avec passion. Vous allez travailler sur de la musique tous les jours, vous allez même en rêver. Si vous n’êtes pas motivé par la passion, vous n’y arriverez pas. 

PAN M 360 : Comment jugez-vous la liberté et l’espace que vous devez laisser aux artistes sur vos morceaux? Quand vous créez, imaginez-vous un artiste spécifique qui pourrait poser sur vos morceaux? 

BANX & RANX : Au début de notre carrière, on avait préparé une centaine de beats, mais on n’a pas été en mesure d’enregistrer de bons morceaux avec des artistes, car notre musique était trop condensée. En tant que producteur musical, on a tendance à vouloir montrer tout ce que l’on est capable de faire en un seul morceau. À un certain moment, on a décidé d’engager un auteur-compositeur pour nous accompagner lors de nos créations. Ça nous a permis de nous améliorer à ce niveau. C’est certain que quand on crée, on imagine qu’un artiste spécifique va poser sur nos chansons. Cependant, les artistes cherchent rarement les instrumentales qu’on pense qu’ils cherchent. Il faut s’adapter et trouver l’artiste parfait pour chaque morceau. 

PAN M 360 : Par le passé, vous avez collaboré avec de nombreux artistes d’envergure. Y a-t-il un artiste avec qui vous n’avez jamais travaillé, mais avec qui vous aimeriez œuvrer? 

BANX & RANX : C’est certain qu’on aimerait un jour travailler avec des artistes comme Post Malone, Drake et Justin Bieber. En ce moment, on aime travailler avec des jeunes artistes. C’est toujours spécial de travailler avec eux, ils ont une énergie spéciale et ont toujours l’impression qu’ils doivent se prouver. Cette énergie, on ne la trouve pas toujours chez les artistes populaires et établis. On a réalisé que c’était important de faire grandir les artistes d’ici et c’est devenu une priorité pour nous. Récemment, c’est ce qu’on a tenté d’accomplir avec Rêve et Preston Pablo. 

PAN M 360 : À quoi doit-on s’attendre de Banx & Ranx dans le futur? 

BANX & RANX : C’est certain qu’on aimerait faire un album avec de nombreuses collaborations un jour. C’est un rêve pour nous. On a discuté de cette possibilité récemment, mais rien n’est concret pour le moment.  En espérant qu’un tel projet voit le jour au cours des deux prochaines années. En ce moment, on est constamment en studio à la recherche de nouvelles sonorités. On souhaite sortir de nombreux autres titres dans les prochains mois.   

Tout le contenu 360

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Kizaba, le Congo, Montréal, la suite des choses

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Kizaba, le Congo, Montréal, la suite des choses

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Inscrivez-vous à l'infolettre