musique contemporaine

SMCQ | À la croisée des pianos 1 : Moritz Ernst et l’univers sonore et littéraire de Sandeep Bhagwati

par Elena Mandolini

La SMCQ présente du 3 au 5 novembre un véritable marathon pianistique. Une série de huit concerts sera présentée à la salle de concert du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal et se présente comme un rendez-vous à ne pas manquer en piano contemporain. L’équipe de PAN M 360 assiste à cet événement et vous font part de leurs impressions tout au long de ces trois jours.

Le premier concert de huit dans cette grande série de la SMCQ se consacre au cycle de grande envergure de Sandeep Bhagwati, Music of Crossings. Ce cycle, que Bhagwati a composé spontanément pour le pianiste Moritz Ernst, sera entendu cette fin de semaine pour la première fois dans sa forme intégrale, en trois parties. Moritz Ernst en assure lui-même la création nord-américaine. Cet événement est d’autant plus spécial puisque la SMCQ consacre cette année sa série hommage à Sandeep Bhagwati.

L’œuvre en tant que telle se compose de 36 fragments, de durées et de styles variables. À l’origine de ces fragments, des poèmes, et des structures intrinsèquement littéraires. À l’écoute de chaque morceau, les textes correspondants sont projetés sur le mur du fond de la salle, un geste apprécié, puisqu’il permet d’approfondir l’écoute des œuvres. En quelques sortes, nous assistons ici à un concert intermédial.

Le jeu de Moritz Ernst est irréprochable : les contrastes entre les fragments (en termes de nuances, tons, effets, etc.) sont convaincants et touchants. Certains fragments s’apparentent à des études de sonorités, ou nous sommes invités à goûter aux intervalles et aux lignes mélodiques dépouillées. En revanche, d’autres fragments sont des torrents de notes, dans lesquels les deux mains du pianiste sont complètement indépendantes. Ernst offre une performance impressionnante et de très grande qualité. Son jeu est toujours d’une grande justesse, s’adaptant au langage de chaque fragment : lyrique, dépouillé, résonnant, intime.

Ce premier concert est une ouverture parfaite à ce marathon musical qui s’annonce d’être des plus agréables et rempli de belles découvertes musicales. La suite de ce cycle sera présentée samedi à 18h (deuxième partie) et dimanche à 18h (troisième et dernière partie).

Pour connaître les prochains concerts de la série À la croisée des pianos, cliquez ICI.

Pour connaître la programmation complète de la SMCQ, c’est ICI.

Tout le contenu 360

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Inscrivez-vous à l'infolettre