blues saharien / funk / funk psychédélique / indie / rock

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

par Baby Lafrance

Cette année 2024 marquait la quinzième édition du festival Le Festif! de Baie-Saint-Paul. Près de 45 000 personnes se sont déplacées dans la petite ville de Charlevoix. Voilà la plus-value d’une centaine de groupes et d’artistes, répartis sur une vingtaine de scènes un peu partout dans la ville. Du 18 au 21 juillet,  mélomanes, touristes et population locale ont pu entendre la grande diversité de la programmation en commençant par la musique d’ici, mais également plusieurs artistes internationaux. Baby Lafrance y était pour PAN M 360,  elle vous offre quelques flashs de la soirée d’ouverture en souvenir !

Five Alarm Funk

On a entendu entre les branches que la formation donnerait tout un spectacle, et ce fut effectivement le cas. Le groupe originaire de Vancouver faisait un arrêt à Baie-Saint-Paul, dans une tournée qui marque 20 ans de carrière… et de funk. La formation est composée de huit musiciens:  saxophone baryton, saxophone alto , trompette, batterie,  congas, guitares,  basse. 

L’entrée sur scène était prometteuse avec ces accoutrements  frôlant la caricature du funk et du disco. La première chanson fut introduite par une simple chorégraphie des musiciens, tout de même très efficace. La foule ne s’est pas fait prier pour danser sur cette musique invitante, ce  groove de feu. On est également surpris de constater que c’est le batteur qui fait la voix principale. On sent l’influence du hardcore et même du métal parfois dans le timbre du chanteur , accompagné du second percussionniste (aux congas) qui harmonise et apporte un soutien vocal essentiel à la performance. Ce dernier qui d’ailleurs, change de costume entre chaque chanson pour quelque chose de plus en plus loufoque. La boutique de déguisement  y passe au complet,  gorille, hot-dog, requin ou même un énorme masque d’alpaga. 

Bref, le groupe semble avoir du plaisir sur scène et il sait définitivement transmettre sa bonne énergie au public tout sourire du début à la fin. 

Five Alarm Funk, c’est une solide performance d’une heure et trente minutes qui donne chaud et qui fait danser, quoi demander de mieux pour une première soirée du Festif!

Bombino

Après avoir fait un arrêt au Festival d’été de Québec le 14 juillet et au Festival International Nuits d’Afrique à Montréal le 16 juillet dernier, l’artiste touareg Bombino poursuit sa tournée de spectacles en sol québécois, cette fois au Festif. La performance envoûtante du musicien nigérien n’a pas laissé son public indifférent. 

La scène extérieure était pleine à craquer avant même le début du spectacle, ce qui n’empêchait pas les gens à forcer leur entrée dans une foule qui était déjà bien saturée. La disposition des musiciens est simple: une batterie, une basse électrique, deux guitares et microphones. Avec Bombino,  la guitare est mise de l’avant, avec des motifs mélodiques qui mélangent le traditionnel et une approche plus contemporaine. 

La musique est très rythmique et la basse électrique fait office d’ostinato. L’une des deux guitares vient également apporter ce type de soutien musical, alors qu’une autre montre différentes prouesses mélodiques sous un tonnerre d’applaudissements. On sent tout le talent des musiciens sur scène dans cette répétition qui pourtant est loin d’être lassante. C’est la précision du tempo et de la technique qui rendent la performance captivante, avec une voix vibrante qui livre chaque note avec justesse et précision. 

Crédit photo : Étienne Miloux aux Nuits d’Afrique

Model/Actriz

Quoi de mieux pour terminer la soirée que le groupe rock Model/Actriz. Avant même que le groupe monte sur scène, le public est averti que le chanteur Cole Haden risque de se déplacer un peu partout dans la foule. La formation new-yorkaise débute sa performance avec un duo guitare-basse dans un jeu de pédales d’effets qui rappelle le détournement audio typique de la musique expérimentale/contemporaine. Il y a énormément de distorsion au point où les instruments semblent complètement dénaturés de leur sonorité habituelle. La batterie et la voix viennent casser ce son très brutal afin de donner un aspect plus rock au groupe. Model/Actriz sait comment naviguer entre ces différents genres musicaux afin de rendre sa musique accessible à un large public tout en mettant de l’avant un style qui est d’habitude beaucoup plus présent sur la scène underground

La voix de Cole Haden est parfaitement assortie à la musique du groupe. Il y a un jeu entre le parlé-chanté et le fry scream typique d’un groupe de métal. Certains motifs mélodiques interprétés par la voix et la guitare rappellent le nu-métal, style popularisé il y a une trentaine d’années par le groupe américain Korn. La particularité de Model/Actriz, c’est la répétition des mots et des rimes ainsi que la précision du son distortionné. Cette combinaison offre une musique agressive musicalement mais également extrêmement calculée. Cette caractéristique musicale est souvent exploitée dans les sous-genres de musique punk rock et alternatives en général. Même si l’influence est loin, on entend tout de même un peu de Egg Punk/Devocore (micro genre apparu en 2010),  de par la structure et le côté expérimental. Bref, c’est une belle mise en lumière d’un style musical sous-représenté dans les festivals grand public. 

Crédit photo: Eric McNatt

Tout le contenu 360

Sahad, le nouveau King de l’Afrobeat

Sahad, le nouveau King de l’Afrobeat

Gamelan Pesel – Pesta Nada

Gamelan Pesel – Pesta Nada

Nile – The Underworld Awaits Us All

Nile – The Underworld Awaits Us All

Manoel Vieira lancera les Journées brésiliennes

Manoel Vieira lancera les Journées brésiliennes

Viktória Matos | Le cerveau derrière les journées brésiliennes

Viktória Matos | Le cerveau derrière les journées brésiliennes

Palomosa | Nana Zen électro latine

Palomosa | Nana Zen électro latine

Palomosa | Souvenirs d’un Block Party

Palomosa | Souvenirs d’un Block Party

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being

Uboa – Impossible Light

Uboa – Impossible Light

Corey Thomas, jazz et conscience de la nation Mi’gmaq

Corey Thomas, jazz et conscience de la nation Mi’gmaq

Zack Foley – Silent Boomer X

Zack Foley – Silent Boomer X

Jake Noble – Letting Go Of A Dream

Jake Noble – Letting Go Of A Dream

Quatuor Bozzini/JunctQin – a root or mirror, blossom, madder, cracks; together

Quatuor Bozzini/JunctQin – a root or mirror, blossom, madder, cracks; together

Damso – Vieux sons

Damso – Vieux sons

Palomosa, un festival flambant neuf !

Palomosa, un festival flambant neuf !

Hommage symphonique aux Beatles: Francis Choinière, l’Orchestre FILMharmonique et le Classical Mystery Tour

Hommage symphonique aux Beatles: Francis Choinière, l’Orchestre FILMharmonique et le Classical Mystery Tour

FME 2024 Jour 4 | Martyr, ou la guérison perpétuelle de la mort par le métal

FME 2024 Jour 4 | Martyr, ou la guérison perpétuelle de la mort par le métal

FME 2024 Jour 4 I Patche met un terme au FME de manière étrange et hypnotique

FME 2024 Jour 4 I Patche met un terme au FME de manière étrange et hypnotique

Louis Cole, Metropol Orkest & Jules Buckley – Nothing

Louis Cole, Metropol Orkest & Jules Buckley – Nothing

FME 2024 Jour 4 I Alléluia pour Hezekiah Procter

FME 2024 Jour 4 I Alléluia pour Hezekiah Procter

Sahad, taxi-brousse en chansons

Sahad, taxi-brousse en chansons

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Les Étoiles du Conservatoire brillent dans le froid

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Les Étoiles du Conservatoire brillent dans le froid

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Mélisande McNabney et les femmes de Versailles

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Mélisande McNabney et les femmes de Versailles

FME 2024 Jours 3 et 4  | Gravir un sommet à Rouyn-Noranda… Avec pas d’casque

FME 2024 Jours 3 et 4 | Gravir un sommet à Rouyn-Noranda… Avec pas d’casque

Inscrivez-vous à l'infolettre