Electro / Electronic / hyperpop

Lest We Forgecs: The 100 gecs rave at Igloofest 

by Stephan Boissonneault

Strange electro dance, a smashed-up remix of some of the biggest dance cuts from the last 10-15 years is blaring on the huge outdoor speakers, and I’m trapped in a pit of thousands of bodies, swaying together in unison, like some kind of malformed entity. On the screen behind the performers and each side of the stage is a projected hairy creature that looks like The Oogie Boogie Man mixed with the Thumbs Thumbs from the Spy Kids movie. I find it disturbing, especially since it only moves every few seconds, like some kind of Kafka-esque experiment. 

I feel 10 or so shoes stomp on mine and a man begins twirling in a circle, trying to open up the pit. He succeeds and the moshing begins—it’s all friendly for the most part, except the one guy with spiked steampunk goggles purposefully trying to barrel into people. A girl, part of my group that has lost each other in the pit, screams a hearty “I don’t like that.” It’s her birthday. 

There’s a pit of mud water on the ground from the earlier rain. My brain waves start coming in; ‘Well, at least I’m not claustrophobic.’ ‘I could leave, shoulder my way out of this sweaty madness.’ But after a second thought, I don’t want to. I’m in the gecs pit and I’m here to stay.

It’s not a particularly ‘normal’ 100 gecs show, as both gecs are behind the decks, and we only hear two or maybe three of their originals. The show is billed as a 100 gecs (DJ SET), but I do find it interesting when one rowdy crowd member asks “when the gecs are on,” halfway into their set.

There are stand-out moments musically like the gecs’ tribute to SOPHIE with an “Immaterial Girls” remix or a hyperpop remix of Skrillex’s “Scary Monsters and Nice Sprites” and other grimy dubstep hits. “I Can’t Stop” reverberates by Flux Pavillion into the winter air, but with a more industrial flair. We have happy digital hardcore, some UK trap disco, and a bit of house music, like a remix of Yeah Yeah Yeahs’ “Heads Will Roll.” For the most part, the set is a bit tame, which might have been a bit of a letdown for those who wanted to let loose and get interplanetary with the gecs catalogue. Still, everyone is having a good time, no doubt on the same level as the sweating spaceman in the front row, rolling like a tire down a long winding road. Gecs’ fans like to have a good time and they like their party drugs.

A bit before 100 gecs we were subject to the opener, Surf Gang and I along with a few other VIPs (pays to be media sometimes) were able to shake hands with a few of the Surf Gang crew. The joke gets old soon as six random guys all say ‘We’re from Surf Gang,’ while Surf Gang is indeed playing their set on the main stage. Eventually, those same six guys got on stage; it appears Surf Gang is a collective, a rotation cast of nine or twelve DJs. Though, the music wasn’t much to write home about. It felt like generic dance and trap beats, with a few moments screaming for a rapper to back up the mix. Every song always seemed to end with the members telling the crowd to chant “Surf Gang, Bitch, Surf Gang, Bitch,” during the outro. I mean, I guess?

But I will give it to Surf Gang; they left some sonic space for 100 gecs aka Laura Les—rocking her iconic black lipstick and edgy eyeshadow—and Dylan Brady,—sporting a Sonic the Hedgehog touque—to seamlessly blend in their “Dumbest Girl Alive,” track. There was no intro into the gecs arriving, so the loud THX wave was the only indicator that 100 gecs were indeed on.

I realize I have a job to do, as indicated by the camera hanging daintily around my neck. I’m invited backstage to snap a few photos of the gecs in action. I follow the media liaison to the back of the stage and spot a few of the Surf Gang crew forming their own dance pit behind the stage. There are only five or so people watching gecs on the stage and six large heat lamps. Here is when the full picture comes into view; thousands of people dressed in hot pinks, tie-dye greens, and periwinkle blues, absolutely losing their minds. Laura and Dylan are grooving on the stage, with a pretty chill DJ set up, switching on who is leading the particular track. That thumb creature is still on the screen and I fear he will never leave.

I’m told I can get as close as possible, so I eventually move my way to the stage right side and snap some photos of the crowd. Dylan spots me and waves his hand for me to get a little closer. Imposter syndrome is not something I really get anymore, having done this job for close to a decade, but that night I had hit hard. It could have been the little edible I had nibbled on a few hours before or just straight nerves, but that little wave broke it. So thank you 100 gecs. As I get closer, I see that Laura and Dylan are constantly talking to each other between the tracks, signaling when to drop the next memorable dance remix, like the future rave beat of “Satisfaction” by Benny Benassi; you all know it. 

I leave the backstage and find a festival worker having his own dance party in a mud pit. He’s looking for fire light his pre-rolled cigarette. I take a match out of my coat and light it for him. “These guys are great. What are they called?” It’s just a Thursday night for this guy. After the set is over, I slowly find the group of 20 I came with and decide it’s a good time for a photo. I herd them into a group and other randoms start joining in. Taking a page out of Dylan’s book, I wave more and more people in until it looks like a high school graduation photo of about 50 people. 

Laura once said “We’re not very good DJs” at the start of 100 gecs’ Boiler Room set almost a year ago. Well, you could have fooled me and the thousands there who stayed for 15 or 20 minutes after the set demanding an encore. But curfew times be damned, we did not get one. Still, 100 gecs left everyone satiated until the next rave down the road.

Latest 360 Content

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

Noah Kahan: An Emotive Performance with Goofy Banter

Noah Kahan: An Emotive Performance with Goofy Banter

Université de Montréal | Jean-François Rivest’s Grandiose Farewell

Université de Montréal | Jean-François Rivest’s Grandiose Farewell

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Nadia Labrie – Flute Passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flute Passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

HOMESHAKE – CD Wallet

HOMESHAKE – CD Wallet

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Willows and Soleil Launière: A post-eclipse luminous evening

Willows and Soleil Launière: A post-eclipse luminous evening

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Bahar Harandi’s feminist Iran

Bahar Harandi’s feminist Iran

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe: the wind that blows away

Abel Selaocoe: the wind that blows away

Single of The Day – “everyday it rains” – Sea Shapes

Single of The Day – “everyday it rains” – Sea Shapes

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Single of the Day – “OVEROVEROVER” – OH, BERLIN

Single of the Day – “OVEROVEROVER” – OH, BERLIN

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Orkestar Kriminal – Originali

Orkestar Kriminal – Originali

Simon Denizart – Piece of Mind

Simon Denizart – Piece of Mind

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Subscribe to our newsletter

électro / électronique / hyperpop

Lest We Forgecs: un rave 100 gecs à Igloofest 

par Stephan Boissonneault

Étrange dance électro, un remix de quelques-uns des plus grands morceaux de dance music des 10-15 dernières années retentit sur les énormes haut-parleurs extérieurs, et je suis pris au piège dans une fosse de milliers de corps, se balançant ensemble à l’unisson, comme une sorte d’entité malformée. Sur l’écran derrière les artistes et de chaque côté de la scène est projetée une créature velue qui ressemble au Oogie Boogie Man mélangé aux Thumbs Thumbs du film Spy Kids. Je trouve cela inquiétant, d’autant plus qu’elle ne bouge que toutes les quelques secondes, comme une sorte d’expérience kafkaïenne. 

Je sens une dizaine de chaussures piétiner les miennes et un homme commence à tourner en rond, essayant d’ouvrir la fosse. Il réussit et le moshing commence – c’est amical pour la plupart, à l’exception d’un gars avec des lunettes steampunk à pointes qui essaie délibérément de percuter les gens. Une fille, qui fait partie de mon groupe qui s’est perdu dans la fosse, crie un « I don’t like that » (je n’aime pas ça). C’est son anniversaire.

Le sol est recouvert d’une couche d’eau boueuse due à la pluie de tout à l’heure. Mes ondes cérébrales commencent à se manifester : « Au moins, je ne suis pas claustrophobe », « Je pourrais partir, me frayer un chemin hors de cette folie moite », « Je ne suis pas claustrophobe ». Je pourrais partir, me sortir de cette folie moite à coups d’épaule. Mais après réflexion, je n’en ai pas envie. Je suis dans la fosse des gecs et j’y resterai.

Ce n’est pas un show 100 gecs particulièrement « normal », car les deux gecs sont derrière les platines, et nous n’entendons que deux ou peut-être trois de leurs morceaux originaux. Le spectacle est annoncé comme un 100 gecs (DJ SET), mais je trouve intéressant qu’un spectateur chahuteur demande « quand les gecs seront là », au milieu de leur set.

Il y a des moments musicaux marquants comme l’hommage des gecs à SOPHIE avec un remix de Immaterial Girls ou un remix hyperpop de « Scary Monsters and Nice Sprites » de Skrillex et d’autres hits dubstep sinistres. I Can’t Stop est une réverbération de Flux Pavillion dans l’air hivernal, mais avec un flair plus industriel. Nous avons du hardcore digital joyeux, du disco trap britannique et un peu de musique house, comme un remix de Heads Will Roll des Yeah Yeah Yeahs. La plupart du temps, le set est un peu calme, ce qui a pu décevoir ceux qui voulaient se lâcher et devenir interplanétaires avec le catalogue de gecs. Pourtant, tout le monde s’amuse, sans doute au même titre que le spationaute transpirant du premier rang, roulant comme un pneu sur une longue route sinueuse. Les fans de Gecs aiment s’amuser et aiment leurs drogues.

Un peu avant les 100 gecs, nous avons été soumis à Surf Gang, et j’ai pu, avec quelques autres VIP (ça paye d’être média parfois), serrer la main de quelques membres de l’équipe de Surf Gang. La plaisanterie prend vite de l’ampleur quand six types au hasard disent tous  » On est de Surf Gang « , alors que Surf Gang est effectivement en train de jouer sur la scène principale. Il semble que Surf Gang soit un collectif, une rotation de neuf ou douze DJs. Cependant, la musique n’était pas très convaincante. On avait l’impression d’entendre des rythmes génériques de dance et de trap, avec quelques moments où l’on demandait à un rappeur de soutenir le mix. À la fin de chaque chanson, les membres demandaient à la foule de scander « Surf Gang, Bitch, Surf Gang, Bitch » pendant l’outro. T’sé veux dire ?

Mais je dois reconnaître à Surf Gang qu’ils ont laissé un peu d’espace sonore à 100 gecs aka Laura Les – arborant son emblématique rouge à lèvres noir et un fard à paupières nerveux – et Dylan Brady – arborant une touque Sonic the Hedgehog – pour se fondre dans leur morceau Dumbest Girl Alive. Il n’y a pas eu d’introduction à l’arrivée des gecs, de sorte que la forte vague THX a été le seul indicateur que 100 gecs étaient effectivement en marche.

Je me rends compte que j’ai un travail à faire, comme l’indique l’appareil photo qui pend délicatement autour de mon cou. On m’invite en coulisses pour prendre quelques photos des gecs en action. Je suis l’attaché de presse jusqu’au fond de la scène et j’aperçois quelques membres du Surf Gang qui forment leur propre piste de danse derrière la scène. Il n’y a que cinq personnes environ qui regardent les gecs sur la scène et six grandes lampes chauffantes. C’est à ce moment-là que le tableau complet apparaît : des milliers de personnes vêtues de rose vif, de vert tie-dye et de bleu pervenche, en train de perdre la tête. Laura et Dylan s’amusent sur la scène, avec un DJ plutôt cool, qui alterne entre les différents morceaux. La créature au pouce est toujours à l’écran et je crains qu’elle ne le quitte jamais.

On me dit que je peux m’approcher le plus possible, alors je me dirige vers le côté droit de la scène et je prends quelques photos de la foule. Dylan me repère et me fait un signe de la main pour que je m’approche un peu plus. Le syndrome de l’imposteur n’est plus vraiment quelque chose que je ressens, après avoir fait ce travail pendant près de dix ans, mais ce soir-là, j’ai été durement touché. C’était peut-être à cause du petit aliment que j’avais grignoté quelques heures auparavant ou tout simplement à cause des nerfs, mais cette petite vague m’a fait craquer. Merci donc aux 100 gecs. En m’approchant, je vois que Laura et Dylan se parlent constamment entre les morceaux, se signalant lorsqu’il faut sortir le prochain remix dance mémorable, comme le futur beat rave de « Satisfaction » de Benny Benassi ; vous le connaissez tous.  ;

Je quitte les coulisses et trouve un employé du festival en train de faire sa propre fête dans une fosse de boue. Il cherche du feu pour allumer sa cigarette pré-roulée. Je sors une allumette de mon manteau et l’allume pour lui. « Ces gars-là sont géniaux. Comment ils s’appellent ? » Ce n’est qu’un jeudi soir pour ce type. Une fois le concert terminé, je retrouve lentement le groupe de 20 personnes avec lequel je suis venu et je décide que c’est le bon moment pour une photo. Je les rassemble en un groupe et d’autres personnes se joignent à eux. En m’inspirant de Dylan, je fais signe à de plus en plus de monde jusqu’à ce que le groupe ressemble à une photo de fin d’études d’une cinquantaine de personnes. 

Au début du set de 100 gecs à la Boiler Room, il y a près d’un an, Laura avait déclaré : « Nous ne sommes pas de très bons DJs ». Vous auriez pu me tromper, ainsi que les milliers de personnes présentes qui sont restées 15 ou 20 minutes après le concert pour réclamer un rappel. Mais que l’heure du couvre-feu soit respectée, nous n’en avons pas eu. Malgré tout, 100 gecs ont rassasié tout le monde jusqu’à la prochaine rave.

Tout le contenu 360

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Chromeo – Adult Contemporary

Chromeo – Adult Contemporary

Little Simz – Drop 7

Little Simz – Drop 7

Surhumaine Barbara Hannigan !

Surhumaine Barbara Hannigan !

Alix Fernz – Muselière

Alix Fernz – Muselière

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

Leslie Ting – What Brings You In

Leslie Ting – What Brings You In

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

The First Eloi – Low Glow

The First Eloi – Low Glow

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Inscrivez-vous à l'infolettre