Misc en plat d’entrée et Fievel is Glauque au dessert du jeudi 3 juillet, soit au Studio TD en Ce groupe bruxellois peut être associé indirectement au jazz.
La chanteuse bruxelloise Ma Clément aime les Cocteau Twins, Whitney Houston et Björk. Le claviériste Zach Phillips cite Maher Shalal Hash Baz, Royal Trux, Annette Peacock, MF Doom, Mal Waldron et Carla Bley. Et tous ces noms ne résument aucunement le résultat audible, riche et passionnant.
Vaste palette, vaste programme que celui de Fievel is Glauque. Très porté sur les polyrythmes, les harmonies modernes, la musique de chambre, la pop, la chanson, cette formation propose un orchestre de chambre à instrumentation hybride.
On ne peut parler ici de « chansons » en bonne et due forme, les textes chantés (en française et en anglais) s’inscrivent dans de longues pièces qui ne souscrivent en rien aux critères de la pop culture. C’est difficile à jouer, il faut tripper sur les formes complexes pour apprécier vraiment.
La voix relativement mince (mais toujours juste et impeccable dans le phrasé) de Ma Clément rappelle un tant soit peu Lætitia Sadier (Stereolab), mais avec plus d’exigences techniques et des compositions encore plus chargées. Le saxophoniste et flûtiste André Sacalxot est le soliste principal de cet orchestre étoffé, qui fera l’objet d’un culte si ce n’est déjà le cas. Franchement une découverte.
Photo: Emmanuel Novak Bélanger